vendredi 25 mars 2016

Encore une fois le rejet

Demander un logement social

Mis à jour le jeudi 1er septembre 2005

Pour déposer une demande de logement social sur Gardanne, vous devez :
1. remplir les conditions légales d’accès au logement social - plafonds de ressources et conditions de séjour régulières sur le territoire.
2. déposer une demande de logement au service habitat de la Mairie de Gardanne.
3. prendre contact avec les organismes bailleurs qui vous remettront un dossier à compléter. Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.


Encore une fois INCOMPREHENSION TOTALE : Madame GOMEZ Ana (fille de Monsieur GOMEZ Eugène) souhaite un logement social;

Nous lui remplissons le dossier et ce matin elle se rend au Service du Logement de Gardanne pour déposer sa demande.

On a refusé de prendre en compte son dossier car elle n'a fait aucune démarche auprès des bailleurs !?

Nous ne comprenons plus rien. Son père avait un numéro départemental mais cela ne suffisait pas. 

Si nous nous référons au site de la Ville de Gardanne dont copie au début de cet article Madame GOMEZ Ana respecte la procédure.

REJET TOTAL


Dernière minute : nous venons d'appeler le service du logement : Nouveauté il faut d'abord un n° enregistrement départemental  et de surcroit e site ne serait pas à jour alors à quoi sert-il,

jeudi 24 mars 2016

Les écrits restent, les paroles s'envolent






Pour finaliser notre article du vendredi 18 mars 2016 intitulé « un toit pour tous même pour les gitans »  http://vlabbe.blogspot.fr/2016/03/un-toit-pour-tous-meme-pour-les-gitans.htmlvoilà le résultat.

Le jeudi 17 mars 2016 a eu lieu la commission d’attribution des logements. A 11h00 monsieur GOMEZ avait un message sur son portable : « Monsieur désolé le logement proposé ne vous a pas été attribué ».

Le vendredi 18 mars 2016 à vers 10h30 le Service du logement de la Ville de Gardanne nous appelle et nous dit « Monsieur GOMEZ n’a pas été retenu pour le logement, dossier incomplet » !? Bien sûr nous demandons quel document manque vu que lors de dépôt de dossier (comme vous avez pu le lire) la personne dit à notre Président délégué et à Monsieur GOMEZ « votre dossier est complet Monsieur GOMEZ ». Nous étions sereins et pensions, tous, qu’il allait obtenir ce T3 au rez-de-chaussée.

Lundi matin nous remettions les courriers en Mairie de Gardanne, avions envoyé mails. A l’heure où nous écrivons ce billet aucune réaction municipale ou autre.

Nous avons pu, après plusieurs appels téléphoniques, obtenir ce matin de la part de la personne qui déclarait que le dossier était complet « monsieur GOMEZ n’a pas fournir l’avis d’imposition 2013 ».

Il est vrai qu’il avait omis de faire sa déclaration d’impôts mais il a régularisé sa situation et a présenté la copie de sa déclaration (d’où dossier complet). Bénéficiaire du RSA et fâché avec les papiers administratifs comme bon nombre de notre communauté cela leur –passe au-dessus-de la tête-.

Mais nous pensons fortement que ce n’est qu’un faux prétexte pour arranger l’ami d’un ami.

Ce qui est certain c’est que Monsieur GOMEZ, contrarié a été transporté de toute urgence à l’hôpital et ne ressortira maintenant qu’après un triple pontage. Son cardiologue qui lui avait permis de rentrer chez lui avait bien précisé de ne pas se fatiguer (il monte 4 étages par jour) et surtout pas de contrariété. 

En tant que Présidente j'exige souvent qu'au dépôt des dossiers on nous remette une attestation avec date, heure, nom de la personne qui a reçu le dossier et sa signature. Cela n'a pas été fait pour ce dossier et je le déplore.


mardi 22 mars 2016

Encore un drame à BRUXELLES : De tout coeur avec eux

Nous avons été CHARLIE, PARIS et aujourd’hui BRUXELLES. 
Soyons tous pour LA PAIX et le VIVRE ENSEMBLE STOP AUX MASSACRES

vendredi 18 mars 2016

Un toit pour tous : même pour les gitans !





Encore en bataille avec les administrations voilà notre quotidien


Gardanne le 18 mars 2016

                                                                                                                        Madame NERINI
                                                                                                                       Adjointe Sce Logement
                                                                                                                             Mairie de Gardanne
                                                                                                                             Bd de la République
                                                                                                                             13120 GARDANNE

Dossier                M. GOMEZ Eugène


Madame,

Nous nous permettons de revenir vers vous et faire l’historique de la demande de logement de Monsieur GOMEZ Eugène.

Début 2015 ce monsieur fait une demande de logement à 13 Habitat et le 28/04/2015 il reçoit un numéro unique d’enregistrement : 01304151755278811378.

Depuis 1996 il est locataire d’un T5 à Sud Habitat à l’adresse Bt E Oreste Galetti Biver 13120 GARDANNE. Quand il a pris ce logement il avait encore à sa charge 6 enfants avec l’A.P.L. en conséquence. Ses enfants se sont mariés et maintenant il n’a plus qu’un seul enfant à sa charge.

D’autre part ce monsieur a maintenant des problèmes de santé : le cœur avec 16 stents et il doit tous les jours monter quatre (4) étages. Sa santé s’est aggravée ces  derniers jours et il doit subir un triple pontage.

Revenons au problème locatif à savoir que sa santé s’étant dégradé il ne peut plus exercer son métier de ferrailleur et son A.P.L. a baissé, il ne vit que du R.S.A. couple. Malheureusement il a eu une dette locative et est passé devant le juge début MAI 2015 qui lui a accordé 36 mois pour régulariser son dossier. Monsieur GOMEZ payait tous les mois son loyer avec 80€ de plus pour apurer sa dette.

Parallèlement à cela il a sollicité vos services pour que la Mairie de Gardanne lui octroie un logement T3 et qu’elle ne fût pas notre surprise d’entendre qu’il n’avait fait aucune demande de logement. Nous avons donc en septembre 2015 fait une demande « mairie de Gardanne ».

Un premier logement lui a été proposé mais vue que persistait une dette locative il n’a pas été retenu.

Une employée de Sud Habitat est chargé des recouvrements des loyers s’est permise de harceler monsieur GOMEZ : soit par courrier en lui écrivant que le 12 janvier 2016 on allait l’expulser (alors que les expulsions ne sont effectives qu’à partir du 16 mars), au téléphone alors qu’il était en soin intensif, etc…. Cela lui a apporté du stress inutile par rapport à son état de santé. N’en pouvant plus de cette situation : harcèlement, loyer à régler avec la totalité de son R.S.A. (plus rien pour manger) dans l’attente d’un logement plus petit et moins cher au rez-de-chaussée il se fait prêter de l’argent et règle par mandat le 07 janvier 2016 2 800 € à  Sud Hatibat concernant sa dette locative.

Courant Février 2016 on lui propose un T3, bailleur 13 Habitat qui le convoque pour le dossier. Il se rend avec le président délégué de notre association à Aix-en-Provence avec tous les papiers demandés. En ce qui concerne les impôts ils devront retourner le lendemain car il ne nous avait pas été précisé qu’il fallait donner l’année 2013. Quand la responsable a eu en mains les impôts 2013 et la carte de membre de l’association pour la concubine de Monsieur GOMEZ elle a dit « dossier complet ». Sa concubine figure sur la CAF, le bail de Sud Habitat, à la Sécurité Sociale et sur le Livret de Famille qui stipule la reconnaissance de ses enfants  (dont la copie a été remise à 13 Habitat) nous ne comprenons pas ce nouveau refus de logement.

Dans l’attente d’une réponse CLAIRE sur la volonté de la municipalité d’accorder un logement ou non à cette famille et les RAISONS et dans un délai acceptable. Dans le cas contraire, vous admettrez Madame le maire adjoint que nous puissions penser, avec juste raison, qu’il y a « « non-assistance à personne en danger ».

Veuillez croire, Madame le maire adjoint, à notre plus profond respect.

La Présidente de l’association NOTRE ROUTE –Amaro Drom-

Mme LABBE Véronique



Copies à              M. Le Maire de GARDANNE
                               M. Le Sous-Préfet
                               M. Le Préfet
                               Ministère du Logement par mail le 18/03/2016 à 16 h 08

mercredi 16 mars 2016

Où est la différence des êtres humains ?





Depuis quelques temps nous sommes restés silencieux, surtout suite aux évènements du 13 novembre 2015 qui nous sont beaucoup touchés.

Oui le monde change et malheureusement pas toujours en bien ainsi que nos communautés.

Une grande partie de nous sommes sédentarisés avec tous les tracas de la vie courante et il y a ceux qui sont encore itinérants.

Sédentarisés les enfants vont à l’école avec quelques difficultés car les familles, lorsqu’il y a un membre de la famille hospitalisé se rendent auprès du malade avec les enfants. Cela entraîne de l’absentéisme à répétitions et cela n’est qu’un exemple. Les parents se trouvent confrontés à toutes les obligations et difficultés pour : logements, papiers administratifs, travail etc …..

Pour les itinérants il y a deux catégories : ceux qui ne se sont pas résolus à la sédentarisation et ceux qui se déplacent pour des rassemblements évangéliques.

Certains vont sur des aires d’accueil (quand il y en a) et se posent le temps de certains travaux manuels ou fêtes. Les évangéliques ne peuvent se rendre sur ces aires d’accueil car ils devront monter un chapiteau pour leur « rassemblement » et souvent nous assistons (impuissants) à des débordements : entrées forcées sur des terrains de sport ou autres. Ces agissements donnent une mauvaise image du gitan itinérant car les médias, les politiques ne souhaitent pas faire le distinguo.

De plus nous avons eu les arrivées des populations Roms, européens mais n’ayant droit à rien et pour survivre ont dû construire des bidonvilles dont ils sont chassés constamment. Cela n’a fait qu’aggravé le problèmes des gens du voyage gitans.

Une seule commune en France a su leur donner une chance à été GARDANNE qui a accueilli une soixantaine de familles Roms : les enfants sont allés à l’école tous les jours et enfin des communes de France ayant besoins de main d’œuvre et de maintenir leurs écoles ont demandé au Maire de Gardanne de les recevoir avec travail à l’appui. A ce jour il ne reste plus que trois ou quatre familles sur le terrain prévu pour eux cela fait maintenant trois ans.

Nous sommes maintenant au XXIème siècle mais les apriori à l’égard de nos communautés ne sont pas tombés. Le rejet est toujours là avec les difficultés pour le logement, travail etc …. Quand on parle de racisme pour certaines ethnies nous nous savons ce que cela signifie.

Nous l’avons déjà écrit plusieurs fois : prenez le temps à connaître l’autre, l’écouter et vous ferez tombez les barrières du racisme qui commence par la méconnaissance de l’autre.

Nous sommes tous des êtres humains et comme dit si bien Maire de Gardanne la seule différence qui existe est : le FÉMININ et le MASCULIN.