vendredi 30 juillet 2010

Courriel que nous venons d'envoyer à l'Elysée

Monsieur le Présidente de la République Française,

Ce mercredi 28 juillet 2010 vous avez pris des mesures contre les Rrom. Nous comprenons que certains faits (tel que Saint Aignan, de part et d’autre) vous aient contrarié.

Mais nous sommes désolés que vous et votre gouvernement vous fassiez l’amalgame entre Rrom (gitan) car Rrom depuis 1971 (date du premier congrès fédérateur de l’OPRE ROMA) est notre appellation exacte, et les ressortissants Roumains et Bulgares que vous appelez également Rom.
Parmi eux il y a des Rrom (gitans) mais ce n’est pas la majorité alors merci de les distinguer avec tout ce que cela comporte, cela pourrait éviter des erreurs.
Quant aux expulsions des camps dits illicites, Monsieur le Présidente de la République, est-ce que l’on vous a fourni le nombre de communes qui n’ont pas appliqué la Loi Besson.

D’autre part vous avez également annoncé des contrôles fiscaux à la vue de voitures puissantes. Nous tenons à vous informer que bon nombre des itinérants obtiennent des crédits spéciaux pour les voyageurs à des taux très importants voir proche de l’usure mais qu’ils règlent régulièrement car considéré comme dette d’honneur. Bon nombre d’itinérants sont forains, artisans, auto entrepreneurs, etc.

Monsieur le Président de la République, avec tout le respect qui vous est dû, je tiens à le préciser, en tant que Présidente de l’association NOTRE ROUTE je souhaitais vous apporter quelques précisions utiles vu que nous n’avons pas eu la possibilité de débattre avec vous avant votre réunion.
Je vous remercie d’avoir pris le temps de nous lire et vous prie de croire, Monsieur le Président de la République Française à notre plus profond respect.
Mme LABBE Véronique
Présidente de l’association NOTRE ROUTE –Amaro Drom-

jeudi 29 juillet 2010

Ce n'est que le début

Suite aux grandes déclarations les premiers résultats ne se font pas attendre.

Des familles de Rrom natifs des Bouches du Rhône pour certains, viennent de recevoir un avis d’expulsion.

Nous avons pris cette affaire en mains et avons demandé une entrevue au premier adjoint de la commune concernée afin de trouver une solution pour les deux partie dans le calme et la sérénité.

Pourquoi pas ?


Vu les déclarations de l’Elysée du 28 JUILLET 2010, les communes de plus de 5 000 habitants non en règle avec la Loi Besson vont devoir faire les aires d’accueil.
Bien mais alors pourquoi vouloir expulser les soi-disant camps illégaux alors que ce sont les communes qui sont dans l’illégalité.

Nous avons pensé à une solution : tous campements dits illicites pourraient être déplacés dans les communes n’ayant pas appliqué la loi sur les aires d’accueil ou aires de grand passage, qu’en pensez-vous ? c'est une question à poser à Monsieur HORTEFEUX.

Notre réaction sur le jounal LA PROVENCE du 29 JUILLET 2010


"Sans dialogue, on n’arrivera à rien"

"Avant de fermer des camps, il faudrait peut-être s’assurer que dans les communes concernées, il existe des aires d’accueil comme le prévoit la loi !" Présidente de l’association "Notre Route" , Véronique Labbe ne cesse d’appeler au calme "et au dialogue".
Mais à l’issue de la réunion ministérielle présidée par Nicolas Sarkozy, elle
ne cachait ni sa déception, ni sa colère. "Les associations n’ont pas été conviées, ni même consultées.
Notre communauté est difficile à comprendre. Si l’on continue à procéder de cette manière, on ne s’en sortira jamais. Sans dialogue, on n’arrivera
à rien.
Le gouvernement ne comprend pas la manière dont nous vivons. Les problèmes des sédentaires,des semi-sédentaires et des itinérants ne sont pas les mêmes. Mais on continue à faire des amalgames et à confondre Roms et Roumains". Un flou qui profiterait à certains, assure-
t-elle.
Quant aux expulsions vers le pays d’origine d’auteurs de délits, si Véronique Labbe trouve ça "logique", elle croit peu en l’efficacité de cette mesure. Elle déplore surtout l’image qui est transmise des gens du voyage et des mesures
qu’elle qualifie de "politiciennes" . D.A.


DERNIERE MINUTE : D'après le sociologue Jean-Pierre LIEGEOIS, le Comité Européen des droits sociaux et le Comité des Ministres du Conseil de l'Europe ont récemment notifié à la France sa violation de sept articles de la charte sociale européenne, en raison des conditions de vie qui sont faites aux Rrom et gens du voyage.
Source : association Romeurope

mercredi 28 juillet 2010

L'Elysée et les Rrom suite à la réunion du 28/07/2010


Les déclarations de Monsieur le Président de la République reprise par certains ministres, notamment Monsieur Brice HORTEFEUX et soutenu par bon nombre de parlementaires de la majorité est une véritable déclaration de guerre à forte connotation raciste et elle est inadmissible.
L’appellation Rrom est ainsi depuis 1971, date du 1er congrès fédérateur de l’OPRE ROMA tenu à Londres a été décidée afin d’éviter les amalgames que tente d’instaurer les amuseurs publics, et pendant ce temps où l’on ouvre la boîte de pandore et que de l’intérieur émerge des racistes de tous poils permet d’étouffer l’affaire Woerth/Bettencourt si affaire il y a. Le mauvais coup sur les retraites et là ils y sont, la prévision de révision des minimas sociaux, etc.
Contrairement à d’autres associations qui insistent sur le fait que notre jeunesse est excitée, nous les appelons au calme.

Mais ça y est les mots sont lancés, haro sur le baudet. Le gouvernement réuni ce jour, 28 JUILLET 2010, sur les communautés Rrom, alors que la majorité des municipalités en France de plus de 5 000 habitants sont hors la loi il va faire porter le chapeau aux Rrom, pire reconduites à la frontière alors que la législation européenne prévoit la libre circulation des biens et des personnes et que nous sommes reconnus ethnie européenne. Dix agents du fisc inspecteront les camps Rrom, pourquoi pas chez certaines familles hautement plus huppées mais cela sont protégées. Et cerise sur le gâteau des policiers français seront échangés contre des policiers roumains pendant un certain laps de temps. Il semble que nous soyons revenus à la période noir de notre histoire, pendant laquelle les juifs étaient pourchassés parce qu’ils étaient juifs, que les tziganes étaient internés parce qu’ils étaient tziganes.
Déjà en 1940 une loi empêchant les Rrom de circuler librement pendant tout le temps de la guerre avait été appliquée.

Est-ce que ces mesures feront avancer le développement des aires d’accueil ? Ce qui alors (aurait été un mal pour un bien) mais on s’aperçoit que c’est le volet répressif qui a été privilégié au volet dialogue, ce qui va augmenter le manque de confiance des Rrom envers les politiques. Il faut stopper les amalgames entre gens du voyage, Rrom et Roumains ou Bulgares. Il y a des Rrom (gitans) en Roumanie et en Bulgarie mais tous les Roumains et Bulgares ne sont pas Rrom.
Pour ce qui nous concerne nous ne préconiserons jamais la violence, l’affrontement mais le dialogue dans le calme ce qui n’est pas le cas de tout le monde.

Nous réitérons notre appel : Monsieur le Président de la République Française recevez les associations qui sont en prises directes avec les Rrom de toutes nationalités afin d’évaluer avec elles les possibilités d’éviter tout affrontement et de régler les problèmes dans le calme et la dignité.

Convocation ministérielle concernant les Rrom : non à la marginalisation




Jounal LA PROVENCE DU 28 JUILLET 2010 (extraits)

Ces gens qui voyagent entre intégration et marginalisation

Alors que Nicolas Sarkozy convoque aujourd’hui une réunion ministérielle controversée, comment Roms et gens du voyage vivent leur quotidien? Quel accueil leur réservent les villes?
"Je tremble pour ma communauté."
Véronique Labbe essaie par tous les moyens d’apaiser la colère des gens du voyage et surtout des jeunes qui ont lancé sur Facebook un appel à manifester aujourd’hui, tandis que se tient à Paris la réunion organisée à l’initiative de Nicolas Sarkozy. "Cette rencontre? Une maladresse", estime la présidente de l’association
"Notre Route", qui milite pour une meilleure connaissance des gens du voyage. "La façon dont cela a été présenté ne fait que mettre de l’huile sur le feu.
Notre communauté a été stigmatisée. J’ai peur que le moindre débordement de jeunes qui sont très en colère fournisse au gouvernement un prétexte supplémentaire."
En aucun cas Véronique Labbe ne cautionne la violence et ce qui s’est passé à Saint-Aignan.
"Tout casser ne sert à rien." Mais en même temps, cette ancienne employée à La mairie de Gardanne déplore "le manque criant d’aires de stationnement, causes
de situations anarchiques", et la mise au ban d’une communauté "qui subit un racisme d’une violence inouïe". Il y a d’abord, ou plutôt systématiquement, "un tutoiement
insupportable ", toutes ces idées reçues -"voleurs de poules, d’enfants" - et surtout "une très grande méconnaissance de notre mode de vie", dit-elle.
"C’est vrai, lorsque l’un d’entre nous est malade, nous arrivons en nombre à l’hôpital. Mais le soutien et le partage sont deux valeurs essentielles pour nous. Ce
que l’on sait moins, c’est que 60% des Roms sont sédentarisés. Comment achètent-ils leur caravane? Grâce à un crédit spécial à 28% ou 30% et c’est une dette d’honneur!
Il est question que les itinérants paient une taxe de 72€ par m² habitable. Dans les aires de stationnement, il y a les taxes, l’eau, l’électricité... Et de moins
en moins de gens du voyage vivent des minima sociaux", ajoute Véronique Labbe.
"Depuis la création du statut d’auto-entrepreneur, nous avons installé 22 membres", ajoute le vice-président de l’association, Joël Alias.
Si l’un comme l’autre admettent qu’il y a "comme partout des éléments incontrôlables
et des comportements intolérables", ils dénoncent aussi "les amalgames". Et s’inquiètent d’éventuelles opérations contre des camps sauvages, "une véritable
déclaration de guerre" qui leur rappellent ce qui se fait déjà ailleurs. "En Italie, ils y vont au lance-flammes", affirment-ils.
L’un des combats de l’association vise à faire reconnaître "le génocide perpétré par les nazis. Entre 150 000 et 750000 Roms ont péri dans les camps. Cela permettrait
aux non-Roms de porter un regard sur nous un tant soit peu bienveillant".
Dominique ARNOULT
LE DOSSIER DU JOUR
"Tout débordement
peut servir de prétexte."
VÉRONIQUE LABBE



Tsiganes, Gitans, Gypsies, Sintis...
Ils seraient 12 millions, dispersés dans toute l’Europe.
Mais depuis 1971 et le congrès de l’Union Rom internationale (Uri) à Londres, ils ont leur drapeau, une roue qui symbolise la route, sur fond bleu et vert pour
évoquer le ciel, la liberté et la nature ; un hymne "Djelem Djelem" et une même appellation, "Roma" ou "Roms", qui veut dire, selon les uns, "homme" en Sanskrit, "artiste, artisan", selon les autres. En France, ne sachant comment désigner ces compatriotes itinérants (les premiers à obtenir la nationalité
française ont été naturalisés en 1452), l’administration décida de les regrouper sous le terme de "gens du voyage".

Leur point commun?
Des origines indiennes, exactement la moyenne vallée du Gange, d’où ils seraient partis il y a plus de 800 ans, fuyant les conflits, pour essaimer dans les Balkans,
les Carpates et peu à peu dans tous les pays européens. Parmi eux, les Roms, communauté la plus importante qui parlent le romani, les Gitans d’Espagne ou
encore Kale du nom de leur idiome le kalo, les Sintis souvent appelés Manouches en France - seconde catégorie par leur nombre-, mais aussi les Gypsies ou Romanichels en Grande-Bretagne.

Quant au terme de "Tsigane",
il serait lié au nom d’une secte, disparue au XIe siècle. À leur arrivée dans l’Empire byzantin, les Roms furent confondus avec des adeptes de ce mouvement,
ce qui leur valut ce surnom.Rien de commun en revanche entre les Roms et les Roumains,deux peuples distincts qui ont des origines, des langues et des cultures différentes , même si la Roumanie compte une importante communauté de Roms, environ 2 millions de personnes.
Sans territoire - ils n’en revendiquent d’ailleurs aucun-, continuellement
pourchassés, n’ayant pas le droit, comme en Roumanie, d’avoir de maison, à
l’origine sur la route plus souvent par obligation que par goût, les Roms ont dû alors développer des moyens de subsistance
adaptés à leur vie de nomade.
Mais qu’ils viennent du
Sud ou de Bohême, ils partagent en revanche la même culture : un sens inné de la fête, des habitudes de solidarité et de
partage.
D.A.


"Poraimos", une tragédie oubliée

Cela équivaut à la Shoah pour les juifs. LesRoma appellent ça "Poraimos":
entre 500000 et 700000 Roms, la lettre "Z" tatouée sur le bras, portant le triangle noir des "asociaux", sont morts dans les Camps. Beaucoup plus même, selon
Simon Wiesenthal, qui avançait le chiffre de 2 millions. Mais si l’Allemagne
a élevé en 1995 une stèle à la mémoire de ces victimes du régime nazi, la France n’a toujours pas reconnu un génocide rendu possible par le régime de Vichy, ayant
accédé à la demande des autorités allemandes d’interner les Tsiganes.
Frédéric Dutoit et Robert Bret, ex-député et sénateur PC des Bouches-
du-Rhône, avaient dépos une proposition de loi. Des textes restés lettre morte.
D.A.

dimanche 25 juillet 2010

Stan Rol Les ombres de la nuit

Pour finir ce dimanche en douceur

NOTRE ROUTE : née le, ses actions etc. (un petit rappel)




Notre association a été créée le 1er février 1995 et au début s'appelait ADVNS pour devenir NOTRE ROUTE -AMARO DROM-

Les membres du bureau de notre association ne sont que gitans, pas que nous soyons racistes mais qui mieux que Nous pouvons comprendre les problèmes de notre communauté.

Notre association est ouverte du 1er Janvier au 31 Décembre de 0 h à 24 h le siège social étant à notre domicile pour être le plus proche de nos adhérents.
Nos actions principales :

- la reconnaissance du génocide lors de la seconde guerre mondiale, sur ce sujet il existe deux propositions de loi. Effectivement à notre demande et après plusieurs réunions un député a déposé une proposition de loi sous le n° 3714 le 15 février 2007- et un sénateur a également déposé une proposition de loi sous le n° 337 le 15 mai 2008 et ces deux propositions dorment une dans les niches de l'Assemblée Nationale et l'autre dans les niches du Sénat. Toujours concernant cette requête nous avons été reçu à l'Elysée qui n'a pas contesté les faits mais ke gouvernement n'a pas fait voter la loi.

- la création des aires de stationnement et de grand passage loi à laquelle nous avons participé activement lors son élaboration dite loi Besson

- au quotidien nous assurons le suivi de nombreux dossiers administratifs tels que C.A.F., Sécurité Sociale, R.S.A, demandes de logement, aide pour la recherche d'emploi etc.

- nous donnons des cours d'alphabétisation, de remise à niveau et l'approche à l'informatique.

Nous résidons à Gardanne, commune de plus de 20 000 habitants qui ne possède toujours pas d'aire d'accueil et nous avons été obligé de quitter notre bungalow pour prendre un appartement car la mairie de veut pas ce genre d'habitation dans notre commune.

Notre association compte 2 532 adhérents répartis sur toute la France.

En ce qui concerne nos rapports avec la population locale nous avons toujours ouvert le dialogue envers les autres et de ce fait vivons en bonne entente ainsi qu'avec les autorités et les institutions dès l'instant que l'on peut dialoguer.


PS : Il est à noter que depuis le congrès de l'OPRE ROMA à Londre en 1971 notre appellation est Rrom (sans s) de France, d'Espagne etc..., que nous possédons un hymne qui est GELEM GELEM et un drapeau

Il ne faut pas pas faire de confusion avec les Roumains ou les Bulgares qui parmi eux il y a également des Rrom

Pour la commémoration des crimes racistes, à laquelle nous participons à Marseille notre hymne retentit tous les ans

Monsieur Gérard FERRER, leader du groupe Alma Ritano est le parrain de notre association

vendredi 23 juillet 2010

A mes frères et sœurs Gitans


L’association NOTRE ROUTE qui a permis le dépôt d’une proposition de loi pour la reconnaissance du génocide de nos populations et participé à l’élaboration de la loi concernant la mise en place d’aires de stationnement ;

Vous appelle à la vigilance mais surtout ne pas se laisser entraîner dans des actions qui n’amèneraient que pleurs et drames dans nos familles.

Il est vrai, entre autres, qu’un enfant a été tué à SOSPEL en 1995 alors qu’il dormait sur la plage arrière du véhicule de son papa qui avait avec sa famille fuit les massacres de l’ex Yougoslavie.

Le 23 mai 2008 Joseph GUERDNER était abattu de sept balles de révolver dont trois mortelles tirées par un gendarme alors qu’il était menotté.

Dans la nuit du 16 au 17 juillet 2010 Luigi DUQUENNET abattu par un policier etc.
Combien vont encore périr ?

En tant que Présidente de NOTRE ROUTE j’appelle vivement ma communauté au calme afin d’éviter les affrontements et aux responsables et pèlerins de l’association Vie et Lumière je leur dis que ce n’est pas ainsi que le Dieu qu’ils invoquent réagirait, tout du moins je ne pense pas.

Encore une fois j’en appelle à votre bon sens et à votre sens des responsabilités, attendons les résultats de la réunion du 28 juillet 2010 et ensuite, ensemble nous aviserons. Démontrons à tous que dans nos communautés les gens sont des personnes responsables et qu’ils respectent les orientations de nos anciens et de nos associations.


EVITEZ TOUS DEBORDEMENTS NOUS SOMMES ATTENDUS


Véronique LABBE Dite Abuelita
Tél : 06 19 93 01 36

jeudi 22 juillet 2010

Saint-Aignan: «Les gendarmes étaient cachés, ils nous ont tiré dessus» - Libération

Saint-Aignan: «Les gendarmes étaient cachés, ils nous ont tiré dessus» - Libération (cliquer sur ce lien et surtout cliquer sur la photo pour écouter le témoignage)
Nous ne savons qui croire

Un de mes commentaires censuré par le FIGARO

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/07/21/01016-20100721ARTFIG00512-gens-du-voyage-roms-une-realite-meconnue.php

Bonjour Véronique LABBE,

Votre message a été modéré. Votre contenu ne respecte pas la charte de modération lefigaro.fr.

Concileo : modération refusée
Lire la charte de modération lefigaro.fr
Message posté le 22/07/2010 à 10:56
Sur l'article :

Gens du voyage, Roms : une réalité méconnue .

Rappel de votre message :

Je ne comprends pas pourquoi les gens sont si méchants avec notre communauté. Il est vrai que nous avons nos us et coutumes et certains d'entre nous sont encore sur les routes et ont de grosses difficultés pour le stationnement par manque d'aires d'accueil.
En ce qui concerne les impôts nous les paysons comme tout le monde car lors des stationnements nous payons aux communes des frais d'eau, électricité etc...
Parmi nous beauoup sont instruits et font de belles carrières mais comment pouvez-vous le savoir quand les médias ne diffusent que des informations négatives nous concernant.
Permettez-moi de vous rappeler que nous sommes des français à part entière et qui votons
Apprenez à nous connaître avant de nous juger comme les pires de la terre, STOP au racisme qui commence par la méconnaissance de l'autre
Cordialement,

L'équipe d'animation de la communauté Mon Figaro

(Merci de ne pas répondre à ce mail. En cas de besoin, reportez-vous à la charte de participation du Figaro.fr http://www.lefigaro.fr/charte_moderation/charte_moderation.html)


Ci-dessus vous pouvez lire le courriel que je viens de recevoir du Figaro.fr
Ils n'ont pas voulur diffuser mon commentaire pourquoi?

on n'apprécie pas la vérité.Peut-être que c'est cette phrase que j'ai écrit " Comme d'habitude vous le savoir quand les médias ne diffusent que des informations négatives nous concernant." qui n'a pas convenu

mercredi 21 juillet 2010

Jusqu’où va-t-on aller nous Rrom suite aux évènements de Saint Aignan ?


C’est une véritable déclaration de guerre mise en œuvre par Monsieur le Président de la République Française concernant certains gens du voyage et Rrom dixit Monsieur Luc CHATEL, porte parole du Gouvernement Français.

Si nous ne cautionnons pas les évènements de Saint Aignan nous mettons des garde- fous en ce qui concerne la position du gouvernement car nous pensons que la mise en œuvre de ces mesures restreindra à sa portion congrue la frontière entre la légalité et l’illégalité.

Beaucoup de bavures, volontaires ou involontaires, risquent d’avoir lieu !

En France ce n’est pas la première fois qu’un conducteur sans permis tente ou réussit à s’enfuir sans pour cela qu’il soit abattu. Et pour corroborer nos dires Monsieur le maire de Saint Aignan a lâché la phrase au journal de 20 h 00 sur TF1, le 21 juillet 2010 et nous citons : « ces gens là ne gèrent pas leur vie de la même manière que nous ». Est-ce que le sous-entendu est : il faut s’en débarrasser.

Rappelons qu’en 1940 le gouvernement français avait, par décret, interdit à notre communauté de circuler pendant tout le temps de la guerre ? !

Peut-être que si toutes les communes de plus de 5 000 habitants avaient appliqué la Loi Besson (1990) sur les aires de stationnement et de grand passage il n’y aurait plus de campements sauvages.

Mais nous pensons qu’il est plus facile de s’en prendre à notre communauté que de faire appliquer une Loi d’Etat.

Nous voudrions reprendre les propos de Monsieur le Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants, Monsieur Hubert FALCO, dans son message du 18 juillet 2010 lors des cérémonies de commémoration des crimes racistes et antisémites commis sous la responsabilité de l’Etat Français de l’époque, et nous citons : « on internat les tziganes parce qu’ils étaient tziganes ». Quand sera-t-il demain ?

Il va nous falloir être plus que vigilants pour ne pas retomber dans les travers passés. Nous l’avons toujours dit : « nous sommes toujours en ligne de mire et les parias de la société ».

Gérard FERRER L'aigle Noir

Parmi les nouveaux titres Gérard a inclus dans son nouvel album ce "diamant" L'AIGLE NOIR, chanson merveilleuse de Barbara et la façon gitane de Gérard = un diamant noir



Violence de Saint Aignan

Article LE PARISIEN.FR : http://www.leparisien.fr/faits-divers/violences-a-grenoble-et-saint-aignan-la-replique-de-nicolas-sarkozy-21-07-2010-1008170.php

"Le président de la République n'est pas en vacances. Après la série de violences urbaines qui ont secoué le Loir-et-Cher et Grenoble, Nicolas Sarkozy a décidé ce mercredi de contre-attaquer, en ouverture du conseil des ministres.
Comme à l'accoutumée, le président ne mâche pas ses mots. Il dit vouloir mener une véritable «guerre à la criminalité».

«Des événements d'une extrême gravité viennent de se produire ces jours derniers dans l'Isère et le Loir-et-Cher marquant une escalade de la violence, en particulier envers les forces de l'ordre», a affirmé le chef de l'Etat dans une déclaration en Conseil des ministres communiquée à la presse.

«Ces événements ne sont pas acceptables», a-t-il ajouté.

Un nouveau préfet en Isère

«Le gouvernement mène une lutte implacable contre la criminalité. C'est une véritable guerre que nous allons livrer aux trafiquants et aux délinquants. L'autorité de la loi doit être respectée sur l'ensemble du territoire national», a également dit Nicolas Sarkozy.

«C'est pourquoi j'ai décidé de nommer préfet de l'Isère Eric Le Douaron, un policier de métier, préfet de la Meuse (Ndlr : il remplace Albert Dupuy), qui a été durant six ans un très remarquable directeur de la sécurité publique à Paris, de la même façon que j'ai nommé voici quelques semaines préfet de Seine-Saint-Denis un autre grand policier en la personne de Christian Lambert», a annoncé le président. Il a précisé qu'il irait lui-même installer le nouveau préfet le 30 juillet.

Gens du voyage : les campements irréguliers seront expulsés

Le président de la République a également annoncé en Conseil des ministres la tenue d'une réunion le 28 juillet à l'Elysée sur les «problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms», après les violences survenues à Saint-Aignan (Loir-et-Cher), selon un communiqué de l'Elysée.

«Je tiendrai une réunion à ce sujet le 28 juillet. Cette réunion fera le point de la situation de tous les départements et décidera les expulsions de tous les campements en situation irrégulière», a-t-il ajouté.

Des violences sont survenus le week-end dernier et en début de semaine dans plusieurs points de la vallée du Cher, après la mort d'un jeune de la communauté du voyage, tué dans la nuit de vendredi à samedi par un gendarme après avoir forcé un contrôle.

Le porte-parole du gouvernement Luc Chatel a assuré, ce mercredi lors du compte-rendu du Conseil de ministres, que Nicolas Sarkozy ne voulait pas «stigmatiser une communauté». «Il ne cherche pas à stigmatiser une communauté mais il cherche à répondre à une problématique. On a beau être Rom, gens du voyage, parfois même Français au sein de cette communauté, et bien on doit respecter les lois de la République», a déclaré Luc Chatel."

Courriel que nous venons d'envoyer à Monsieur Sarkozy :

"Monsieur le Président de la République Française,
Suite aux incidents qui se sont produits à Grenoble et à Saint Aignan, nous comprenons que vous soyez amené à prendre des mesures.
Notre intervention concerne la communauté des gens du voyage donc la nôtre.
Il n’est pas question pour nous de cautionner ce qui vient de se passer, comme nous n’avions pas admis ce qui s’est passé à Draguignan, il y a deux ans (affaire Guerdner abattu par un gendarme). Dans cette affaire nous avions pesé de tout notre poids pour éviter des affrontements.
Mais que ce soit pour nous Gitans ainsi que pout tout le monde, la perte tragique d’un descendant ou proche est un drame.
D’autre part, les médias annoncent que seriez en passe d’expulser, après la réunion du 28 Juillet, tous les campements en situation irrégulière.
Nous ne pouvons vous donner tort sur le fond mais sur la forme le manque criant d’aires de stationnement (loi Besson) en est une des principales causes de ces situations anarchiques.
Comme nous l’avions déclaré à Monsieur Dominique Antoine, la reconnaissance du génocide perpétré par l’Allemagne nazie sous l’autorité de l’Etat français de l’époque en ce qui nous concerne ;
Permettrait, nous le pensons, de respecter certainement mieux nos devoirs et par la même nos droits, si minimes soient-ils et pour les non Rrom de nous voir avec un regard un tant soit peu bienveillant.
Il est certain que le manque de connaissance de nos us et coutumes exacerbent le racisme lattant à notre égard.
Restant à votre disposition pour tous besoins complémentaires,
Nous vous prions de croire, Monsieur le Président de la République Française, à notre plus profond respect.
Mme LABBE Véronique
Présidente de l’association NOTRE ROUTE"

Gérard FERRER Quand on a que l'amour

Du très grand Gérard FERRER qui a tous les talents. Il sait autant nous faire danser sur des musiques endiablées que nous faire savourer de beau texte tel que celui de Jacques BREL : QUAND ON A QUE L'AMOUR



mardi 20 juillet 2010

Photos du 18 juillet 2010 commémoration








Rrom : Mode de vie, culture et apparence –partie 1-





De part notre mode de vie, culture, y compris notre apparence tous ces éléments ont laissé libre cours à la ségrégation, tant en Europe Orientale occidentale.
En Roumanie, nous avons subi l’esclavage, les galères en France, la déportation dans les colonies en Grande-Bretagne pour atteindre le summum de l’ignominie pendant la seconde guerre mondiale, prenant des solutions différentes selon les pays et l’époque.

Déportation, internement dans les camps de concentration, travaux forcés, stérilisations, massacres et exterminations dans les chambres à gaz etc.

Les nazis appliquèrent aux Rrom la vision négative d’Hitler à leur égard les rejetant ainsi de la communauté du peuple sous l’appellation d’ « Unten Munchen » (sous hommes). Le destin de ceux-ci fût en de nombreux points parallèles à celui des Juifs.

Les « Unités Mobiles d’Extermination » assassinèrent des dizaines et dizaines de milliers de Rrom dans les territoires de l’Est occupé par les Allemands.

Des milliers d’entre eux furent tués dans les camps d’extermination d’Auschwitz, Chelmno, Belzec, Sobibor, Treblinka, etc. Les nazis internèrent aussi des milliers de Rrom dans les camps de concentration de Bergen-Belsen, Sachsenhausen, Buchenwald, Dachau, Mauthausen et de Ravensbrück pour les femmes.

Auschwitz symbolise le génocide juif, ce fut aussi le camp d’extermination d’une majorité de Rrom du grand Reich. Il n’est pas possible pour l’instant de connaître avec précision le nombre de Rrom ayant péri dans ces camps.

Monsieur Simon WISENTHAL a parlé à plusieurs reprises d’un nombre de deux millions de Rrom morts dans les camps. Monsieur Sam BRAUN a, lui parlé d’au moins un million, quant à nous, d’après toutes nos informations, nous tablons sur à peu près 750 000.

Peu importe le nombre de victimes ce qui est le plus illogique pour notre communauté c’est que le statut de « victimes » ne nous a pas été reconnu au lendemain de la guerre et encore aujourd’hui causant de ce fait une injustice traumatisante pour nos survivants.

Et je permet de reprendre les propos de Monsieur Hubert FALCO, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants dans son message du 18 juillet 2010 (commémoration des crimes racistes …) et je cite « on pourchassât les Juifs parce qu’ils étaient Juifs on interna les Tziganes parce qu’ils étaient Tziganes, on traitât les Tirailleurs Sénégalais comme des sous hommes. Des Français livrèrent aux nazis d’autres français, parce qu’ils étaient résistants, opposants politiques, homosexuels ».

lundi 19 juillet 2010

Commemoration des crimes rascistes 18 juillet 2010

Commémoration des crimes racistes 18 juillet 2010






Message d’Hubert Falco, secrétaire d’Etat
à la défense et aux anciens combattants :

- "Aujourd’hui, la Nation s’incline avec un infini respect et une profonde douleur devant la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français. Elle rend également l’hommage qu’ils méritent aux « Justes de France ».
Il y a soixante dix ans, l’Etat Français s’engageait dans la voie de la collaboration et prenait part à l’arrestation puis à la déportation de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants.
Ce fut le temps de la honte. Ce fut le temps du renoncement. Ce fut le temps du reniement.
Au service de l’Allemagne nazie, des Français trahirent les idéaux qui avaient fait la France, qui en constituent son génie et sa marque singulière devant l’Histoire.
Des lois scélérates furent édictées, niant les fondements mêmes de la déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen. L’impensable advint. On pourchassa les juifs parce qu’ils étaient juifs.
On interna les tsiganes parce qu’ils étaient tsiganes. On traita les tirailleurs sénégalais comme des sous-hommes. Des Français livrèrent aux nazis d’autres Français, parce qu’ils étaient résistants, opposants politiques, homosexuels.
Près de 75 000 juifs de France furent arrêtés et déportés vers les camps de la mort entre 1941 et 1944. Seuls 2500 en revinrent.
Nous nous souvenons aujourd’hui de la mémoire de chacune des victimes. Nous nous souvenons des circonstances inhumaines dans lesquelles elles furent arrachées à leur foyer, à leur quartier, à un pays qu’elles aimaient plus que tout.
Nous nous souvenons de la Rafle du Vel d’Hiv. Les 16 et 17 juillet 1942, à Paris, près de 13 000 hommes, femmes et enfants juifs furent arrêtés par l’occupant aidé de Français, puis enfermés au Vélodrome d’Hiver dans des conditions ignobles, avant d’être acheminés vers d’autres camps d’internement et de partir pour Auschwitz et leur mort planifiée.
Ce fut la rafle la plus importante par le nombre de ses victimes. Elle demeure, dans notre mémoire collective, 2comme le symbole le plus criant, la marque indélébile de la politique de collaboration antisémite qui lia l’Etat français au IIIème Reich.
Il est temps qu’aujourd’hui prenne également place dans notre mémoire nationale le drame des Tsiganes. Ils furent pourchassés par le régime de la collaboration, enfermés dans des camps d’internement disséminés sur le territoire français et privés d’une liberté qui, pourtant, constituent la vie-même des gens du voyage.
Pourtant, à ces heures terribles, malgré la machine implacable de l’idéologie raciste et antisémite et face à l’occupant, d’autre Français choisirent la voie de l’honneur et de la dignité.
Dans l’ombre, ils apportèrent un soutien vital aux juifs persécutés. Ils les cachèrent, les aidèrent à fuir, firent ce qu’ils purent pour sauver des innocents de la main du bourreau.
Tout comme les Résistants surent garder vivant la flamme du pays de la liberté, les Justes de France rendirent son honneur et sa conscience au pays des droits de l’Homme.
Aujourd’hui, nous nous souvenons de toutes les victimes des persécutions de l’Etat français, et de chacune d’entre elles.
Nous nous souvenons des Justes de France qui croisèrent leur chemin et leur tendirent une main fragile, mais secourable et généreuse.
Notre souvenir n’est pas uniquement tourné vers le passé et l’histoire douloureuse de cette époque-là.
Aux frontons des nos mairies et de nos édifices publics, trois mots simples sont gravés : « Liberté, égalité, fraternité ». Aucun de ces trois mots ne tient ni ne vaut l’un sans les autres. A nous aujourd’hui de les faire vivre. C’est ainsi que nous rendons le mieux hommage aux victimes et que nous pourrons nous montrer dignes des Justes de France.
Notre mémoire est une mémoire vivante. Une mémoire engagée. Une mémoire en action.
Vive la République, vive la France !"



Message de notre association :

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs et Messieurs Dames les Officiels,
En cette année 2010 nous sommes conviés à nouveau à commémorer nos morts, ceux qui ont péri dans les camps de l’Allemagne nazi et ceux qui l’ont été sous la responsabilité de l’Etat français de l’époque.
Pour preuve, c’est en 1940 que le gouvernement a instauré le décret-loi interdisant la circulation des nomades sur le territoire français et cela durant toute la durée de la guerre. De son application a résulté des internements et déportations en masse de nos populations. Les nazis considéraient les Rrom comme « racialement inférieur », et le destin de ceux ci fût, en de nombreux points, parallèle à celui des juifs. Les Rrom subirent l’internement, le travail forcé et beaucoup furent assassinés. Ils étaient aussi soumis à la déportation dans les camps d’extermination.
Les « Unités Mobiles d’Extermination » assassinèrent des dizaines de milliers de Rrom dans les territoires de l’Est occupés par les Allemands. Sans compter ceux qui périrent dans les camps d’extermination d’Auschwitz, Chelmo, Belzec, Sobibor et Tréblinka etc.
Ces évènements seraient-ils devenus absents de la mémoire collective ? Devenant ainsi une mémoire sélective ! Pourtant ces évènements ont eu comme effet l’assassinat d’ au moins 750 000 des nôtres et ce génocide n’est, à ce jour, toujours pas reconnu.
Un Député de la République Française et un Sénateur, après en avoir longuement discuté avec l’association ont déposé chacun, dans leur assemblée une proposition de loi tendant à la reconnaissance du Samudaripen.
Ces propositions dorment chacune dans une niche de ces assemblées pour l’Assemblée Nationale sous le n°3714 en date du 15 février 2007, pour le Sénat sous le n° 337 en date du 15 mai 2008, à ce jour aucune discussion sur le sujet.
Nous souhaitons que cela se fasse maintenant rapidement d’autant que suite à notre entrevue à l’Elysée la Présidence de la République, par la voix de Monsieur Claude GUEANT, a reconnu que ce que nous développions comme argument à l’appui de nos demandes ne souffrait d’aucune contestation dans les faits.

Il est à noter que dans son discours, Monsieur Zvi AMMAR, Président du Consistoire israélite de Marseille Provence, a soulevé et je cite "je regrette le négationnisme des chambres à gaz, par certains médias ...".


Le dépôt de gerbes a été fait par Monsieur Gérard Ferrer, Parrain de notre association, Sarah et sa grand-mère la Présidente de l'association

mercredi 14 juillet 2010

Devoir de mémoire à transmettre aux générations à venir.


En préparation de la journée commémorative des crimes racistes nous réitérons notre "testament" qui aujourd'hui est encore d'actualité.

Beaucoup de membres de la population des gens du voyage ont péri dans les camps de la mort lors de la seconde guerre mondiale.

Ils sont morts sans trop savoir pourquoi, de ce fait certains sont persuadés d’avoir réussi la conspiration de l’oubli. Pourtant des hommes, femmes, enfants ne demandaient rien si ce n’était que de vivre avec leur us et coutumes.

Ils sont été mutilés, massacrés, les yeux exorbités par la peur mais pensant qu’un jour leurs enfants pourraient continuer à vivre.

Aujourd’hui toutes nos musiques (jazz-manouche, flamenco, musique tzigane) et notre histoire survolée par ceux qui tentent de faire croire à leur savoir et qui pensent ainsi peser encore un peu plus sur cette chape de plomb instaurée sur cette ignominie afin de nous faire admettre que la bête immonde n’avait jamais existé. Ils voudraient nous persuader que cette monstruosité (le racisme) n’avait jamais vécu et n’avait pas engendrée des monstres tel qu’Hitler et s’imaginent effacer tout cela recouvert par un vent de sable venu du désert. Mais ils sont tombés par dizaines et centaines de milliers : pour mémoire sur les 1 million 750 000 Rrom qui vivaient en Europe à cette époque, entre 500 000 et 750 000 ont péri dans ces camps de la mort.

Peut-on également oublier que nos fillettes et garçonnets, entre l’âge de 6 et 8 ans étaient stérilisés au même titre que les adultes. Ces stérilisations de masse sont de fait un crime empêchant de « naître gitans ». Ces pratiques tendaient l’extinction de notre race de façon à nous faire rentrer dans la nuit éternelle. La mort les a frappés sans demander leur âge à Ravensbrück, à Auschwitz, Majdanek, Mauthausen, Chelmno, etc .., ces camps où nos bourreaux nous surnommaient Unten Munchen (sous hommes).

Nous sommes de ce peuple qui vit sans sépulture et qui ne se plaint pas, mais qui ne baisse pas la tête sous l’injure et clamons très fort notre volonté de voir reconnu les massacres de nos populations organisés sous le gouvernement du maréchal Pétain en accord avec l’Allemagne hitlérienne.

En 1946 étaient libérés 10 000 derniers tziganes détenus dans des camps. Pourquoi ? Alors que l’armistice avait été signée en 1945, soit un an auparavant.

Nos grands-parents, nos parents nous ont légué une obligation de mémoire et nous le respectons. Que vaudrait ce respect si nous n’inculquions pas ce devoir de mémoire à nos enfants, petits-enfants etc…. Quand nos yeux se fermeront définitivement à eux de continuer à perpétrer ce terrible souvenir non par fierté mais pour veiller à ce que cela ne se reproduise plus jamais car tout homme, même seul, assassiné pour des idées est un génocide.

Il faut que nos jeunes générations puissent vivre en bonne intelligence avec tout le monde, respectant et respectés mais nous leurs disons « Ouvrez bien les yeux les enfants car la bataille n’est pas gagnée ».

Effectivement même dans les milieux politiques il y aura toujours des femmes ou des hommes de droite ou de gauche qui n’ont aucun respect pour leur prochain dès l’instant qu’ils ne seront pas dans leur critère.

Pourtant chers enfants lorsque nous nous coupons, de quelque origine soit-on, notre sang est de la même couleur : Rouge.

A tous nos descendants chéris, nos anciens du fond de leur charnier crient Justice.

Nous avons commencé le travail de reconnaissance c’est à vous nos jeunes de continuer. Il serait inadmissible que nous français depuis 1452 que le gouvernement français ne reconnaisse pas le génocide (Samudaripen) de ses propres enfants.

Cette forme de testament est celui que nous léguons à nos futures générations et ainsi de suite jusqu’à l’aboutissement de cette légitimité par tous moyens légaux.

L’association NOTRE ROUTE qui a eu l’initiative de ces écrits n’en est pas pour autant propriétaire exclusif. Nous ne sommes en aucun cas le berceau unique de la culture gitane. Effectivement il serait souhaitable que l’ensemble des associations Rrom reprenne et diffuse en masse ces écrits.



La Présidente de l’association NOTRE ROUTE
Mme Véronique LABBE dite Abuelita

Supplique pour être enterré sur la plage de Sète Georges Brassens

mardi 13 juillet 2010

14 Juillet 2010

L'association a l'honneur d'être convié à la PRISE D'ARMES à 9 h 15 à Marseille à la TRIBUNE.

Nous nous faisons un devoir d'être présents

Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat Français - Hommage aux justes de France - Dimanche 18 juillet



DIMANCHE 18 JUILLET 2010 - 9H30 :

JOURNEE NATIONALE
A LA MEMOIRE DES VICTIMES DES CRIMES RACISTES ET ANTISEMITES
DE L’ETAT FRANÇAIS,
HOMMAGE AUX « JUSTES » DE FRANCE

CARRE 8 – MONUMENT DES DEPORTES
CIMETIERE SAINT PIERRE, ENTREE PRINCIPALE
380 RUE SAINT PIERRE 13005 MARSEILLE


DEROULE :

9h00 : Rassemblement et mise en place des porte-drapeaux, des représentants des associations d’anciens combattants et victimes de guerre, du détachement militaire et du clairon ;

9h20 : Regroupement des autorités au Carré 8 du Cimetière Saint-Pierre ;

9h30 : Arrivée des autorités devant le monument de la déportation ;

Début de la cérémonie

Allocutions de :
- Mme Denise TOROS MARTER, Présidente de la région Marseille-Provence de l’amicale des déportés d’Auschwitz et des camps de Haute Silésie ;
- M. Zvi AMMAR, Président du consistoire israélite ;
- Mme Michèle TEBOUL, Présidente du C.R.I.F ;
- Mme Véronique LABBE, Présidente de l’association Notre Route (Amaro Drom).

Lecture du message de M. le secrétaire d’Etat à la défense et aux anciens combattants par M. le Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Préfet des Bouches du Rhône

Chant de rappel des Tziganes,

Nuit et brouillard (enregistrement).

Dépôts de gerbes par :

M. Roger REUTER, Sous-Préfet d’Istres représentant le M. le Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Préfet des Bouches-du-Rhône ;
M. José ALLEGRINI, Adjoint au Maire, représentant M. le Sénateur des Bouches-du-Rhône, Maire de Marseille ;
M. Jocelyn ZEITOUN, Conseiller régional représentant le Président du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
M. Frédéric VIGOUROUX, Conseiller général représentant le Président du Conseil général des Bouches-du-Rhône;
Mme Annie MINASSIAN, Conseillère communautaire, représentant le Président de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole;
Le Colonel BOILLETOT représentant le Gouverneur militaire de Marseille, officier général de la zone de défense sud ;


l’association française des Justes de France ;
le C.R.I.F ;
les associations de déportés :
- l’amicale des déportés d’Auschwitz,
- l’association socio-culturelle « Notre Route » ;


Sonnerie « aux morts ».

Minute de silence.

Refrain de « La Marseillaise ».

10h10 : Fin de la cérémonie.

Les autorités saluent les porte-drapeaux.

Départ des autorités.


Pour mémoire :

1. Le détachement militaire et le clairon sont fournis par l’autorité militaire
2. Le jalonnement du dispositif est assuré par la sécurité publique
3. La sonorisation et la diffusion des chants sont assurées par la ville de Marseille.


Courriel de la PRÉFECTURE que nous venons de recevoir

Faire la différence entre Mission évangélique ou gens du voyage itinérants


Dans la rubrique « alertes Google – Gens du voyage-« tous les jours, nous lisons que des Gens du voyage investissent soit des terrains privés, soit des stades, etc.

Il faut noter qu’il s’agit des missions évangélistes de l’association Vie et Lumière. Il faut soulever également que ces migrations sont prévues par la dite association qui se devrait de planifier leurs déplacements avec les Préfectures et les mairies.
Apparemment cela ne se fait pas et la suite est logique autant pour les municipalités concernées que pour « ces pèlerins ». Mais d’autre part les autochtones s’en prennent inévitablement à l’ensemble de notre communauté sans faire de différence.

Si les gens du voyage étaient fautifs ils le seraient sous la responsabilité de l’association Vie et Lumière. Les gens du voyage ne sont que des pèlerins qui suivent l’orientation de cette association sans chercher à comprendre car pour eux tout devrait être réglé, ce qui n’est jamais le cas.

Nous souhaitons, que l’association Vie et Lumière joue à plein son rôle, à savoir faire les demandes préalables auprès des autorités compétentes et si refus en aviser les organisateurs de ces migrations.

Ces agissements nuisent à tous ceux de notre communauté, encore itinérants, et qui de leur côté ont de gros soucis de trouver des aires de stationnement réglementaires.

dimanche 11 juillet 2010

Le monde de Sarah Gérard Ferrer



Encore et toujours une merveille de Gérard

Tu nous manques .....depuis ce 11 juillet 1998


1941 en France ce jeune gitan de 19 ans travaillait à la SNCF où il conduisait les trains de marchandise.

Mais un jour, alors qu’il rentrait chez lui, sur le Pont Neuf enjambant l’Yonne ils sont arrivés et l’ont arrêté. Il n’avait pas perçu le bruit de leurs bottes, il avait été dénoncé comme gitan.

Il a dû, contraint et forcé, monter dans un wagon à bestiaux, qu’il ne conduisait pas mais dans lequel il était passager en partance vers où ? il ne savait pas ou le savait trop.

Ce wagon était bondé et il avait très peu de place pour se mouvoir. Le train s’est alors ébranlé et c’est à l’arrivée, à l’entrée du camp de Sobibor, que Jean a vraiment compris.

Pourquoi lui et les autres avaient été enlevés à leurs familles, dont le seul crime : être nés gitan, juif ou autres.

Combien sont partis pour ne jamais revenir ? Combien n’ont pas compris pourquoi la guerre s’étant terminée en 1945, 10 000 gitans n’ont été retrouvés et libérés qu’en 1946.

Sommes-nous maître de notre race ? Est-ce que nous décidons de notre couleur de peau ?

Jean entre autres, passera deux ans dans ces camps où il a trimé servant aussi d’interprète. Il aura la chance de s’enfuir (ce qui ne fut pas le cas pour tout le monde).

A son retour, sa vision de la vie sera totalement différente. Il se révoltait sur tout et pour tout. Il avait d’énormes difficultés à nous parler ce ces années d’horreur qui l’ont tellement marquées et refusait de parler de tous ceux qui nous avaient quitté.

Il nous disait par contre d’être vigilants afin de ne plus revivre ce qu’il avait subit avec ses millions de compagnons d’infortune.

C’est sûr Papa que nous sommes et restons vigilants et nous ferons tout ce qui sera en notre pouvoir pour que les 42,8% de gitans qui ont péri dans les camps voit enfin leur génocide reconnu afin de faire cesser ce racisme envers les communautés gitanes mais aussi contre toutes les ethnies minoritaires.

Discours que nous avons fait l'an passé pour la commémoration des crimes racistes

samedi 10 juillet 2010

Les Bohémiens Catherine Ringer du film LIBERTE de Tony GATLIF



Depuis le 7 juillet 2010 le DVD est disponible à la FNAC.

Pour tous ceux qui veulent mieux comprendre notre démarche de reconnaissance du génocide des gens du voyage, nous leur conseillons de voir ce film de Tony GATLIF;

Je suis allée le voir au cinéma et j'ai acheté le DVD que je me suis empressée de visionner.

Un chef d'œuvre de Monsieur GATLIF que je remercie vivement.
D'autre part ce film m'a beaucoup ému car il fait ressortir toutes les traditions de ma "tribu". Certaines scènes m'ont renvoyé à mon enfance, entres autres, quand mon père coupait le lard gras et qu'il me donnait une tranche pour pour goûter et je me délectais.

On veut des légendes Mrs MITCHELL & HALLYDAY




On veut des légendes
by Eddy Mitchell
{Eddy:}
L'ex Beatles John Lenon disait
Que le rock and roll était mort
Le jour où Elvis Presley
Faisait l'G.I. près de Francfort
{Johnny:}
Certains disent que le King vit et dort
Dans une île cachée, un endroit sûr
J'espère pour lui qu'il est bien mort
{Eddy:}
28 ans sous terre ça s'rait trop dur
{en duo:}
On veut des légendes, des légendes
A consommer toutes prêtes sur commande
Les mythes nous rongent mais tiennent bon
Grâce à nos marchands d'illusions

{Johnny:}
Les hommes politiques l'ont bien compris
Ils promettent de beaux lendemains
Une fois au pouvoir, ils nous oublient
Ils disent : «laisse faire, t'occupe de rien»
{Eddy:}
Et on attend toujours le génie
Celui qui sauve, loyal et bon
On peut faire une croix sur ce Messie
Y'a qu'un Jésus digne de ce nom

{en duo:}
On veut des légendes, des légendes
On est en manque, on en redemande
Quitte à entrer en religion
Les sectes nourrissent nos illusions

On veut des légendes, des légendes

On veut des légendes, des légendes
A consommer toutes prêtes sur commande
Les mythes nous rongent mais tiennent bon
Grâce à nos marchands d'illusions

On veut des légendes, des légendes
On est en manque, on en redemande
Quitte à entrer en religion
Les sectes nourrissent nos illusions

On veut des légendes, des légendes.

vendredi 9 juillet 2010

Cérémonie du 18 juillet 2010



Tableau réalisé par Monsieur Jean-Claude COURALET qui l'a offert à l'association

Courriel de l'ONAC

Madame la Présidente,



Je vous prie de bien vouloir trouver en pièce jointe le programme de la cérémonie officielle qui prendra place le Dimanche 18 juillet 2010 à Marseille, dans le cadre de la journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites et d’hommage aux « Justes » de France.



Je vous confirme qu’en raison de l’indisponibilité du site de la Place Daviel, compte tenu des travaux qui s’y déroulent actuellement, la cérémonie prendra place au cimetière St Pierre, au carré des Déportés.



Je vous en souhaite bonne réception.



Cordialement,





Michel FABRE

Conseiller d'administration de la défense

Directeur du service départemental

de l'ONAC des Bouches du Rhône

12/16 avenue Jules Cantini

13006 Marseille

michel.fabre@onacvg.fr



DIMANCHE 18 JUILLET 2010 - 9H30 :

JOURNEE NATIONALE
A LA MEMOIRE DES VICTIMES DES CRIMES RACISTES ET ANTISEMITES
DE L’ETAT FRANÇAIS,
HOMMAGE AUX « JUSTES » DE FRANCE

CARRE 8 – MONUMENT DES DEPORTES
CIMETIERE SAINT PIERRE, ENTREE PRINCIPALE
380 RUE SAINT PIERRE 13005 MARSEILLE


DEROULE :

9h00 : Rassemblement et mise en place des porte-drapeaux, des représentants des associations d’anciens combattants et victimes de guerre, du détachement militaire et du clairon ;

9h20 : Regroupement des autorités au Carré 8 du Cimetière Saint-Pierre ;

9h30 : Arrivée des autorités devant le monument de la déportation ;

Début de la cérémonie

Allocutions de :
- M. le Professeur Ivan BELTRAMI, Président de l’association française des Justes de France ;
- Mme Denise TOROS MARTER, Présidente de la région Marseille-Provence de l’amicale des déportés d’Auschwitz et des camps de Haute Silésie ;
- M. Zvi AMMAR, Président du consistoire israélite ;
- Mme Michèle TEBOUL, Présidente du C.R.I.F ;
- Mme Véronique LABBE, Présidente de l’association Notre Route (Amaro Drom).

Lecture du message de M. le secrétaire d’Etat à la défense et aux anciens combattants par M. le Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Préfet des Bouches du Rhône

Chant de rappel des Tziganes,

Nuit et brouillard (enregistrement).

Dépôts de gerbes par :

M. Roger REUTER, Sous-Préfet d’Istres représentant le M. le Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Préfet des Bouches-du-Rhône ;
M. Michel VAUZELLE, Député des Bouches-du-Rhône, Président du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur ou son représentant (non confirmé) ;
M. José ALLEGRINI, Adjoint au Maire, représentant M. le Sénateur des Bouches-du-Rhône, Maire de Marseille ;
M. Jean-Noël GUERINI, Sénateur des Bouches-du-Rhône, Président du Conseil général des Bouches-du-Rhône ou son représentant (non confirmé);
M. Eugène CASELLI, Président de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole ou son représentant (non confirmé);
Le Général PICHOT DE CHAMPFLEURY, Gouverneur militaire de Marseille, officier général de la zone de défense sud ou son représentant (non confirmé);


l’association française des Justes de France ;
le C.R.I.F ;
les associations de déportés :
- l’amicale des déportés d’Auschwitz,
- l’association socio-culturelle « Notre Route » ;


Sonnerie « aux morts ».

Minute de silence.

Refrain de « La Marseillaise ».

10h10 : Fin de la cérémonie.

Les autorités saluent les porte-drapeaux.

Départ des autorités.


Pour mémoire :

1. Le détachement militaire et le clairon sont fournis par l’autorité militaire
2. Le jalonnement du dispositif est assuré par la sécurité publique
3. La sonorisation et la diffusion des chants sont assurées par la ville de Marseille.

Commémoration des crimes racistes (réponse de la Présidence de la République)


Veuillez trouver ci-dessous un copier coller du courriel que nous venons de recevoir suite à notre intervention du 06 07 2010 dont vous avez pu lire le billet





SCP/E & A/A060691









Madame la Présidente,





Vous avez fait part au Président de la République de vos préoccupations relatives à l'organisation des commémorations organisées à Marseille dans le cadre de la journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux « justes » de France.



Monsieur Nicolas SARKOZY m’a confié le soin de vous assurer de l’attention portée à votre démarche.



Aussi n’ai-je pas manqué de transmettre votre courrier au préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, déjà saisi, en lui demandant de vous tenir directement informée de la suite susceptible de lui être réservée.



Avec mes hommages.





Le Chef de Cabinet

Cédric GOUBET







Madame Véronique LABBÉ

Présidente de l'Association Notre Route (Amaro Drom)

Bâtiment A - Oreste Galetti

13120 GARDANNE

veronique.labbe@neuf.fr

mercredi 7 juillet 2010

Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat Français - Hommage aux justes de France - Dimanche 18 juillet

Copie du courriel que nous venons de recevoir suite à notre intervention:

Madame,

Comme suite à notre conversation téléphonique de ce jour, je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint le carton d'invitation pour la cérémonie du dimanche 18 Juillet prochain.

Je regrette vivement que le carton ne vous soit pas parvenu mais je tiens à vous assurer qu'il ne s'agit pas là d'une volonté de vous écarter de la cérémonie. Bien au contraire, comme je vous l'ai indiqué au téléphone, nous avons toujours bien travaillé ensemble pour organiser cette cérémonie et vous êtes la seule association a avoir suivie nos indications lorsque nous avons souhaité réduire le nombre des allocutions. Il est évident que votre association a toute sa place a cette cérémonie.

Très cordialement,


--
Patrick FOREST
Chef du Protocole du préfet
de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Tél : 04.91.15.64.34 - Fax : 04.91.15.64.20
patrick.forest@bouches-du-rhone.gouv.fr

mardi 6 juillet 2010

Commémoration des crimes racistes







Seule commémoration où notre communauté était conviée. Cela fait quelques années que nous faisons un dépôt de gerbes, un discours et que notre hymne GELEM GELEM retentit sur la Place Daviel à Marseille.

Nous nous faisions un devoir et un honneur d’être présents pour honorer nos déportés. Il y a cinq ans en arrière nous avons eu un petit souci. Nous n’avions pu être présents lors de la réunion préparatoire où il avait été décidé de réduire les discours et les seuls qui en avaient fait les frais étaient notre association. L’équité a été rétablie pour les années qui ont suivi.

Le 18 Mars 2010 nous avons assisté aux réunions préparatoires des cérémonies du premier semestre dans lequel se trouve la JOURNEE NATIONALE A LA MEMOIRE DES VICTIMES DES CRIMES RACISTES ET ANTISEMITES DE L’ETAT FRANÇAIS qui se déroulera le dimanche 18 JUILLET 2010 à 9 h 30 Place Daviel.

Hier au soir, lundi 5 juillet nous passons devant la Place Daviel et nous découvrons qu’il y a des travaux. Cela nous inquiète pour le 18 juillet et donc nous appelons le cabinet de Monsieur le Maire de Marseille.
Ils nous informent que la cérémonie est déplacée et sont étonnés que la Préfecture ne nous ait pas informés.

Omission volontaire ou involontaire ? Cela fait quelques temps que nous ressentons une tension lors de cette cérémonie : pas de discours, micro coupée, indignation lorsque le parrain de l’association, Monsieur Gérard FERRER interprète en direct notre hymne etc… La présence de la communauté gitane serait-elle mise en cause ?

N’étant pas informée officiellement du déplacement du lieu de la cérémonie nous ne voyons pas comment nous pourrions participer effectivement à cette manifestation commémorative.

Diffusion de cet article à : Monsieur le Préfet des Bouches du Rhône, Monsieur le Maire de Marseille, l’ONAC ainsi que la Présidence de la République.

samedi 3 juillet 2010

Elle est partie pour un voyage sans retour

Militante communiste de longues dates, Madame Jeannine PORTE, Conseillère Générale des Bouches-du-Rhône, Eurodéputée, membre du Comité Central du PCF a quitté ce monde et notamment celui du travail. Elle qui a tant œuvré auprès des travailleurs en lutte pour la dignité des hommes et des femmes.



Nous l’avons côtoyée à plusieurs reprises dans toutes les instances où elle évoluait en tant qu’élue.

Le Parti Communiste Français, son parti, rendra un vibrant hommage à celle que tous ses camarades surnommaient « la passionaria des Quartiers Nord » du fait de son engagement total pour la dignité en générale.

Elle est la « petite » de la Cabucelle, un des quartiers des 15 et 16ème de Marseille.

L’association NOTRE ROUTE –Amaro Drom- présente à sa famille, ses plus sincères condoléances. A Hélène, sa fille et Enzo son petit-fils nous envoyons une pensée particulière.

La Présidente de l’association
Mme Véronique LABBE

Gipssy King Le pénitencier