dimanche 31 octobre 2010
Dimanche 31 Octobre 2010 La Classique Internationale MARSEILLE-CASSIS
Détentrice de l'IAAF Silver Label Road Races 2010 décernée par la Fédération Internationale d'Athlétisme
• 32ème édition
• Départ devant le Stade Vélodrome à 9h30
• 1ère classique française / The First French Classic
• Epreuve sur route inscrite au calendrier de la Fédération Française d'Athlétisme - Label International FFA
• Inscrite au calendrier de la Fédération Internationale d'Athlétisme et classée dans le top 50 des courses mondiales - IAAF Silver Label Road Races 2010
• Epreuve populaire avec 15 000 inscrits. Mobilisation en moyens humains importante : plus de 600 bénévoles (départ - sécurité sur le parcours éponge - secours - massages - arrivée)
• Organisée par la SCO Ste-Marguerite
Avec le drossart 14910, mon fils Christophe y a participé sous une pluie battante.
Résultat 2009
Il avait terminé au rang 2429 en 1 h 53' 18"
Résultat 2010
Il a terminé au rang 1950 en 1 h 50' 11"
Pour ceux qui ne connaissent pas un peu d'histoire
Il était une fois …
Comment pouvions-nous imaginer en 79, que l'idée d'organiser une course pédestre pour tous entre Marseille et Cassis prendrait une dimension internationale ?
Une toute jeune section d'athlétisme, un groupe restreint de copains et le soutien sans faille de toutes les sections d’un club omnisport, la SCO Ste Marguerite, ont donné naissance à la première Classique française de course à pied.
Avec 700 coureurs lors de sa 1ère édition organisée le dimanche 28 octobre 1979, cette course où règne l’esprit populaire et convivial n’a eu de cesse d’accueillir chaque année de plus en plus d’adeptes et compte désormais 12 000 participants.
Un tel engouement pour la course a contribué à la création d’autres manifestations à l‘occasion de ce dernier week-end du mois d’octobre.
Depuis 1990, les Randonnées Pédestres "L'Autre Marseille-Cassis " organisées la veille de la Classique dans le Massif des Calanques réunissent 1 800 marcheurs et visent à la sensibilisation de chacun au respect de l’environnement et de notre patrimoine.
La Marche Sportive, lancée en 2006, donne quant à elle la possibilité à de nombreux marcheurs de suivre les coureurs et franchir la célèbre Gineste sous une autre forme de pratique sportive.
Cette réussite, construite sur 30 années d’existence, est celle des 600 bénévoles de la SCO Ste Marguerite qui n'hésitent pas à se mobiliser pour accueillir des milliers de personnes dans les meilleures conditions.
jeudi 28 octobre 2010
NON NOUS N’AVONS JAMAIS DONNE D’ACCORD POUR SIGNER CETTE LETTRE OUVERTE
Une lettre ouverte a été diffusée adressée à Monsieur le Premier Secrétaire du PCF mettant en cause la mairie d’Arles en la personne de son premier magistrat et soi-disant cosignée par plusieurs associations et un adjoint au maire d’Arles.
Le but de se démentit ne servira pas à l’alimentation d’une polémique quelle qu’elle soit mais seulement de remettre les choses à leur place et rétablir la vérité. Elevé le mensonge au grade d’institution ne grandit pas les personnes qui le pratique.
Les associations qui ont ou n’ont pas signé cette lettre ouverte, publiée par « Gigi Arles » sont assez grandes pour régler leur propre problème avec la mairie d’Arles. Mais nous pensons qu’elles ont confondu associations de défense des populations Rrom et partis politiques.
Qu’ils essaient de faire le lit de certains politiciens au détriment d’autres et leurs affaires.
Il faut défendre nos communautés et pour se faire nous avions proposé une rencontre avec les associations Rrom de la région PACA pour faire l’union : le résultat cette lettre ouverte sans concertation citant comme signataires des associations, des élus etc. sans que nous en soyons informé.
En ce qui concerne AMARO DROM –NOTRE ROUTE-, soyons clairs, nous n’avons rien à voir avec cette mascarade offensante car nos statuts sont clairs nous aidons tout le monde sans distinction d’opinion politique, philosophique ou religieuse. D’ailleurs ceux qui se sont permis de tenter de nous intégrer dans ce système en seront pour leurs frais.
D’autant que la critique est une chose, le mensonge en est une autre. S’ils attaquent la mairie d’Arles ils doivent avoir leur raison mais mentir la tête haute là ils ont tort. Si la mairie d’Arles a ses défauts monsieur le maire a ses qualités, surtout celle, de ce que nous connaissons, le respect de sa parole.
Pour preuve dans l’affaire des Rrom hongrois installés sur le terrain de RFF, d’où ils devaient être expulsés, monsieur le maire, par lettre officielle est intervenu auprès de monsieur le sous-préfet en lui demandant de sursoir à l’expulsion (nous avons la copie de cette lettre).
Pour en revenir enfin à l’association AMARO DROM –NOTRE ROUTE- nous attestons que nous avons été contacté téléphoniquement par d’autres signataires potentiels de la dite lettre nous demandant si nous faisions partie des cosignataires, alors nous avons répondu CATEGORIQUEMENT NON.
La diffusion de cette lettre ouverte comportant notre signature est une manipulation grotesque.
Il est à noter qu’il y a deux jours avant cette publication, nous avions reçu un appel téléphonique nous demandant si une certaine personne, responsable d’une association arlésienne à l’initiative de cette lettre, faisait partie de notre association : réponse de notre part NOUS NE CONNAISSONS PAS DU TOUT CETTE PERSONNE.Nous nous réservons le droit de saisir nos avocats et voir avec eux la suite à donner à cette affaire d’autant que par expérience nous connaissons certaines personnes parmi les signataires qui sont coutumières du fait et qui préfèrent le paraître aux actions.
Lien vers cette l'objet de ce démentit :
http://www.lepost.fr/article/2010/10/27/2283479_lettre-ouverte-a-pierre-laurent-secretaire-national-du-pcf.html
mardi 26 octobre 2010
Histoire et Vie des Gens du Voyage (suite)
L’holocauste
L’histoire de ces populations du voyage est marquée nécessairement par l’holocauste nazi responsable de l’assassinat de plus d’un demi-million des nôtres et même si la situation actuelle n’est pas comparable, les mêmes effets pervers ont ces relents nauséabonds de racisme.
Tout cela étant et malgré qu’ils évitent d’en parler, contenu dans la mémoire collective les Gitans n’oublient pas le génocide (holocauste oublié s’il en est). C’est dans les camps de concentration de RAVENSBRUCK, AUSCHWITCH, BUCHENWALD, MATHAUSEN, etc.… que s’appliqua le programme de l’Allemagne nazi dans lequel figurait l’extermination de la Communauté Gitane. Pour preuve, la police bavaroise était depuis 1889 dotée d’une section spéciale aux « affaires Tziganes » qui recevait inévitablement la copie des décisions de tribunaux chargés de juger les infractions commises par les « Tziganes. En 1929 cette section devint une centrale nationale dont le siège se trouvait à MUNICH et qui décréta qu’il était désormais interdit aux « Tziganes » de se déplacer sans autorisation de la police. Les jeunes âgés de plus de 16 ans qui ne justifiaient pas d’un emploi étaient contraints à deux ans de travail dans un établissement de rééducation.
En 1933, date de l’arrivée d’HITLER au pouvoir, les restrictions deviennent encore plus sévères. Les populations dites « Tziganes » qui ne pouvaient prouver de leur nationalité allemande étaient expulsées, les autres étaient déportées comme « Asociaux ». Le docteur HANS GLOBKE, un des auteurs de la loi de NUREMBERG, s’intéresse à leurs caractères raciaux et déclarait en 1936 : « les Tziganes sont d’un sang étranger ». Ne pouvant nier leur origine aryenne, le professeur HANS F. GUENTHER, les classa dans une autre catégorie à l’écart et dit « Rassengemische » désignant un mélange indéterminé des races.
EVA JUSTIN, assistante du docteur RITTER, de la section des recherches raciales du Ministère de la santé, déclara, en soutenant sa thèse que le sang « Tzigane était très dangereux » pour la pureté de la race allemande, ce qui poussa un soi disant docteur PORTSCHY à établir un mémorandum qu’il adresse à HITLER afin de lui proposer de soumettre aux travaux forcés et à la stérilisation en masse les « Tziganes » afin qu’ils ne puissent corrompre la pureté du sang de la paysannerie allemande.
Une ordonnance prise le 14 décembre 1937 aggrava la situation des « Tziganes » qui sont taxés de « criminels invétérés » et les femmes « Tziganes » sont sacrifiées aux expériences des médecins SS.
HOESS, le commandant du camp d’AUSWITCH raconte dans ses mémoires qu’il y avait parmi les déportés des vieillards presque centenaires, des femmes enceintes et de très nombreux enfants. Quelques survivants rapporteront, comme KULKA et KRAUSS le terrible massacre des « Tziganes » qui fut perpétré dans la nuit du 31 juillet 1944 dans l’usine de la mort.
Le génocide perpétré contre les populations du voyage a été, pour des motifs avouables en partie, le plus souvent pour des raisons inavouées, frappé par la conspiration du silence est pourtant c’est un épisode particulièrement pénible de l’histoire de France récente.
Pour nombre de français comme pour beaucoup d’autres cette terrible leçon fait tache sur le renom de la France, terre d’asile séculaire s’il en est.
Aucune voix française autorisée ne s’est fait entendre pour exprimer aux victimes, aux familles ou même à l’ensemble de la Communauté les regrets sur les crimes auxquels la France fut frauduleusement associée.
Dans tous les pays on espérait certainement la voix de cette France qui aurait pu les libérer d’un cauchemar symbolisé par l’univers concentrationnaire et de persécutions auxquels ils ont été confrontés.
Le premier a souligné le rôle des camps de concentration français a été un certain Joseph WEIL, qui pour autant n’a jamais fait état de 30 000 membres de la Communauté dite « Tzigane » internés en France dans les camps qu’il a révélé.
Mais la plus grande indignité pour la France c’est qu’après l’internement de ces populations suivront les instructions données au préfet et publiées au Journal Officiel du 06 avril 1940 alors que le maréchal PETAIN ne réclamera l’Armistice que le 17 juin. L’état français de l’époque était en avance (sur le REICH conquérant) dans le traitement de la solution finale du problème « Tzigane ».
Si de nombreux camps étaient déjà prêts et tout d’abord ceux réservés aux républicains espagnols d’autres seront rapidement créés à côté des grands camps comme :
PAYS DEPARTEMENT NOMBRE D’INTERNES
BRENS TARN 3 000
BRAM AUDE 3 000
AGDE HERAULT 3 050
RECEBEDOU HAUTE GARONNE 3 000
GURS BASSES PYRENEES 13 000
VERNET ARIEGE 4 500
Sans compter LES MILLES, MIRAMAS, SAINTE MARTHE, CARPIAGNE, SALIERS dans les Bouches du Rhône, SAINT NICOLAS et FREJUS dans le Var, SAINT HYPPOLYTE DU PORT, L’ANGLADE, GARRIGUE dans le Gard, RIVESALTES Pyrénées Orientales, DRANCY, PITHIVIERS etc. Dès 1941 il y aura BOGHARI, COLOM BECHARD, DJELFA, AZEMMOUR, FOUARFA en Afrique du Nord, listage lamentable et très incomplet de cette participation ouverte sans protestation ou indignation tout du moins en ce qui concerne les Gitans car servilité et précipitation administrative ont été les maîtres mots du régime de VICHY.
Mais le martyr ne s’arrêtera pas là. Déjà l’arrivée pour ces populations dans le camp de STRUTHOF (Bas Rhin) était synonyme de mort et d’extermination. Celui-ci à notre connaissance était un des seuls camps de la mort en France et le pire était à venir.
Rien n’a été épargné à ces populations : les stérilisations en masse des femmes « Tziganes » qui constituent à elles seule le pire des génocides lorsque l’on sait que chaque famille se compose d’au moins quatre enfants, le décompte est vite fait, ce seul empêchement de procréation c’est 400 000 à 600 000 enfants que le REICH a tués dans l’œuf avant d’être conçus, car même les fillettes de 5 ou 6 ans subissaient un sort identique (stérilisation).
La grande majorité des femmes « Tziganes » ainsi que leurs enfants furent intégrés dans le processus, beaucoup en moururent, le reste fut déporté à MATHAUSEN et vers la fin de l’été 43 le camp de RAVENSBRUCK comptait encore environ 10 000 prisonnières gitanes, manouches et Rrom.
Combien ont été exécutés pour avoir tenté de s’évader ? Combien ont été battues, pratiquement dévorées par les chiens jetés sur elles par les gardiens, nul ne saura jamais exactement.
Le cynisme dont a fait preuve un certain SCHUREN, accusé d’avoir stérilisé femmes, enfants et jeunes filles, répondit (sic) « non seulement femmes mais aussi hommes et enfants, après tout c’était des « Tziganes ». Cette restriction le justifiait si bien qu’il avouait à son propre chef la stérilisation de petites gitanes jugées par lui comme étant d’une race inférieure. Voilà résumé en quelques mots la réalité.
Environ 2 000 gitans, les plus jeunes ayant à peine 8 ans furent stérilisés par une nouvelle méthode inventée par le professeur SCHUMANN et l’équipe médicale du docteur TREITE, à savoir l’injection dans l’utérus et les trompes d’un liquide stérilisant, jugé plus efficace que les irradiations par les rayons « X ».
Toutes ces sortes de massacres tendaient à l’extermination totale des populations dites »Tziganes ». Les stérilisations, les internements, le passage au chambre à gaz, les expériences dites scientifiques pratiquées sur eux ont fait qu’aujourd’hui, il est certain, que c’est en pourcentage, la Communauté en Europe qui a laissé le plus grand nombre de victimes dans les camps de la mort. Et pourtant, il a fallu attendre plus de 50 ans pour que le gouvernement allemand reconnaisse officiellement ce génocide en élevant une stèle à la mémoire de ces populations du voyage.
Peuple ancien mais prolifique et plein de vitalité, les populations dites « Tziganes » cherchèrent à résister à la mort, mais la puissance mêlée de cruauté de leurs ennemis ont eut, hélas, raison de leur courage. Leur amour pour la musique leur procura un secours certes psychique mais un secours tout de même, malgré le martyr. Devant les baraquements d’AUSWITCH, affamés, couverts de poux, ils se regroupaient pour faire de la musique. Ils encourageaient les enfants à danser. Les plus jeunes tentaient de s’évader. Il a été retrouvé dans les registres de ce camp de la mort, mais certainement aussi dans d’autres, les noms et les dates d’exécutions inscrites au fronton de tous ceux que les bourreaux avaient repris.
Plus d’un demi-siècle est passé depuis ce génocide et ce n’est que le 05 avril 1995 que le gouvernement allemand a fait ériger une stèle aux abords d’un des nombreux camps de la mort (RAVANSBRUCK) en souvenir du massacre perpétré contre cette communauté, parce qu’ils étaient tout simplement GITANS ! (Référence au courrier de l’UNESCO octobre 1984). En France il n’y a toujours pas de reconnaissance de ce génocide.
Cet holocauste volontairement laissé aux oubliettes se doit de resurgir, non pas pour faire pleurer sur notre sort dans les chaumières mais pour que tout un chacun se souvienne que ces Français d’origine gitane subissent toujours, de la part des populations autochtones, le rejet, la marginalisation.
Si l’Allemagne nazie put accomplir radicalement le traitement du problème des populations du voyage sans que s’élève la moindre protestation tant sur son territoire qu’en Europe occupée, le silence des nations libres est difficilement compréhensible. Lorsque l’on connaît le niveau de protestations qui s’éleva dans le monde entier contre l’euthanasie des incurables dont HITLER dut interrompre la réalisation et contre l’extermination des Juifs. Révolte qui était très souvent et heureusement suivie d’actes, d’aides et d’accueil. La constitution de maints réseaux de secours chargés de favoriser la clandestinité s’était constituée : au moins deux Etats ayant perdu leur souveraineté refusèrent de livrer « leurs Juifs ».
Rien de comparable ou d’approchant dans le déroulement de la persécution « Tziganes » seulement quelques « indignations » régionales vite réprimées et quelques tentatives isolées de mains tendues émanant de prêtres ou personnels sanitaires au contact des populations gitanes dans les centres de regroupement.
Pour ces populations qui aujourd’hui dans le monde, peuvent s’interroger sur les raisons de ces différences, elles peuvent paraître évidentes. Les Juifs, depuis des siècles combattus et méprisés ont été intégrés dans la vie des cités et des nations. La Communauté Gitane, Manouche, Rrom, dans sa grande majorité avait refusé toutes modifications, toutes altérations de leur originalité ethnique. Certainement chaque européen connaissait ou côtoyait des familles juives. Qui peut se targuer de dire qu’il connaît un « Tzigane » ou seulement son nom ? Mais cela ne suffit pas comme explication. Les préjugés entretenus par les répressions « officielles » ont abouti à un inquiétant paradoxe : être contre les « Tzigane » c’est être avec la loi. C’est sur ce terrain propice que la « solution finale » parfaitement débroussaillé que le National Socialisme s’est emparé du pouvoir en 1933.
Voilà comment étaient inscrits dans les registres matriculaires des camps de concentration la population « Tzigane » :
Z
Pur Tzigane (Zigeuner)
ZM +, ZM (+) Plus qu’à demi-Tzigane
ZM Demi Tzigane (Zigeunermischlign)
ZM 1er rang Mi Tzigane mi Allemand
ZM 2ème rang Mi ZM mi Allemand
ZM -, ZM (-) Mi ZM mi Allemand
NZ + qu’à moitié Allemand non Allemand
(nicht Zigeuner)
Les préoccupations d’HIMMLER n’étaient en aucun cas la protection des populations dites « Tziganes ». Les fonctionnaires de la Gestapo ou de la police se sont facilement et volontairement perdus dans les classifications établies par RITTER et c’est à la conférence de WANSEE qu’a été donné carte blanche à EICHMANN en vue de l’application de la solution finale du problème juif et tzigane. Selon le calcul d’IAN HANCOK « à la fin de la deuxième guerre mondiale entre 70% et 80% de la population tzigane a été anéantie par les nazis ». CE FUT LE DEBUT DE L’OUBLI VOLONTAIRE.
dimanche 24 octobre 2010
LES TZIGANES TOMBENT DU CIEL
Après une tournée en Europe...la famille Romanès, le Romanès Cirque Tzigane revient sur Paris avec son nouveau spectacle:
" LES TZIGANES TOMBENT DU CIEL "... à partir du 6 Novembre 2010 ...
Le seul Cirque Tzigane en Europe !
Pour L'Expos Universelle à Shanghai nous avons donné des spectacles dans le Pavillon de la France, nous avons représenté la France....à notre retour, nous rencontrons les difficultés d'être tzigane !?...
Pétition en ligne de soutien au Cirque Tzigane Romanès:
http://www.petitions24.net/cirqueromanes
- Voici un lien d'un petit Film "Une Journée au Cirque Romanès" :
http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&VideoID=62479844
Et surtout le 31 Décembre 2010 à 21h30, la famille Romanès, va organiser un grand événement sur Paris, qui va durer toute la nuit...
- GRAND REVEILLON TZIGANE 2010 -
" FOLIE TZIGANE EN ZONE LIBRE "
Au programme : spectacle du Cirque Romanès , dîner-dansant et d'autres spectacles ...jusqu'à l'Aube !...
"La neige, le vent, les étoiles...pour certains, ce n'est pas assez ! " poème Gitan.
Lieu du spectacle :
Au niveau de 42-44 Boulevard de Reims,
( à l'angle de la rue de Courcelles )
Chapiteau du Cirque Tzigane Romanès
75017 PARIS.
Métro : Porte de Champerret
Renseignements et réservations :
01 40 09 24 20 / 06 88 09 22 67/ 06 07 08 79 36
GRAND REVEILLON TZIGANE 2010
" FOLIE TZIGANE " !!!
Le vendredi 31 décembre à 21h00
(Spectacle + Diner + Soirée Dansante ...)
LA TENUE TZIGANE EST SOUHAITEE !!!
Le vendredi 31 décembre 2010 la famille Romanès au grand complet avec pleins d'autres artistes, organise le Grand Réveillon Tzigane « FOLIE TZIGANE EN ZONE LIBRE » .
Ces soirées mythiques sont devenues l’un des évènements à ne pas manquer dans la Capitale !
Comme cette nuit exceptionnelle que vous proposent Délia et Alexandre Romanès.
Alexandre dit en souriant : « Pour moi, l'élite, ce sont les hommes et les femmes qui ont du coeur ».
Après la représentation du spectacle
« LES TZIGANES TOMBENT DU CIEL »,
Toute la nuit vous pourrez manger des côtelettes de mouton sur le barbecue, des choux farcies des Balkans , plus une grande variété de plats... champagne et boissons à volonté !!!
Vous passerez la nuit avec la Famille Romanès et son Ensemble de musique Tzigane des Balkans, qui vous fera danser comme à son habitude jusqu’à l’Aube. De nombreux artistes invités se joindront à la fête : danseuses tziganes du monde, danseuses orientales, danseuses flamenco, fanfare Tzigane de l’Europe de l’Est, chanteuses…
Comme à chaque fois, de nombreuses autres surprises vous attendent !...
Vu son succès, il est impératif de réserver !
Ne manquer donc pas « LA FOLIE TZIGANE EN ZONE LIBRE » unique en Europe et seulement sous le Chapiteau de la famille Romanès !!!
GRAND REVEILLON TZIGANE 2010 " FOLIE TZIGANE EN ZONE LIBRE "
(Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas souhaitée ...)
Evènement sous le Chapiteau Romanès,
TARIFS: 150 EUROS /PERSONNE.
Lieu du spectacle :
Au niveau de 42-44 Boulevard de Reims, (à l'angle de la rue de Courcelles) Chapiteau du Cirque Tsigane Romanès 75017 PARIS. Métro : Porte de Champerret / Renseignements et réservations :
01 40 09 24 20 ou 06 88 09 22 67.
Site Internet : www.cirqueromanes.com
Lien film Romanès Cirque Tzigane:
http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&VideoID=62479844
Email : cirque.romanes@wanadoo.fr
Myspace : http://www.myspace.com/cirqueromanes
samedi 23 octobre 2010
Roms : Flaubert indigné
« (…) Je me suis pâmé, il y a huit jours, devant un campement de Bohémiens qui s’étaient établis à Rouen. Voilà la troisième fois que j’en vois et toujours avec un nouveau plaisir. L’admirable, c’est qu’ils excitaient la haine des bourgeois, bien qu’inoffensifs comme des moutons. Je me suis fait très mal voir de la foule en leur donnant quelques sols, et j’ai entendu de jolis mots à la prud’homme. Cette haine-là tient à quelque chose de très profond et de complexe. On na retrouve chez tous les gens d’ordre.
C’est la haine que l’on porte au bédouin, à l’hérétique, au philosophe, au solitaire, au poète, et il y a de la peur dans cette haine. Moi qui suis toujours pour les minorités, elle m’exaspère. Il est vrai que beaucoup de choses m’exaspèrent. Du jour où je ne serais plus indigné, je tomberai à plat, comme une poupée à qui ont retire son bâton (…) ”
Ainsi s’exprimait Gustave Flaubert dans une lettre à George Sand posté à Croisset le 12 juin 1867. Sa résonance est on ne peut plus actuelle; il est étrange, lorsqu’on songe aux nombre de lettrés qui peuplent les allées du pouvoir comme celles de l’opposition, qu’aucun n’ait songé à l’inviter au débat. Il est vrai que, comme le remarque l’historien de la littérature Michel Drouin, cette salutaire indignation ne fait pas oublier sa haine de la démocratie, du suffrage universel et de l’instruction pour tous, tenues pour la honte de l’esprit humain, et son apologie d’un gouvernement de mandarins, considéré comme le seul valable. Quatre ans après cette lettre sur les Roms, ce sera l’écrasement de la Commune, dont Flaubert et d’autres eurent à se réjouir.
vendredi 22 octobre 2010
Aires pour les gens du voyage : rien de nouveau
En recherchant des archives nous venons de retrouver nos actions concernant les aires d'accueil que nous défendons depuis que nous avons partcipé à l'élaboration de la dite loi Besson, même s'il y a des lacunes et personne aujourd'hui n'a été capable de les combler
Effectivement sans flah ou autres nous sommes intervenus à plusieurs reprises dont ci-dessous les éléments
Gardanne le 23 juillet 2008
Tribunal Administratif
Monsieur le Président
22 rue Breteuil
13281 MARSEILLE Cedex
Objet : Demande de recours
Monsieur le Président,
Nous vous demandons de bien vouloir prendre en considération le fait que nous déposons, par la présente ;
Un RECOURS OFFICIEL contre la Mairie de Vitrolles (13127) sur le fait qu’elle n’est pas en règle avec la Loi BESSON concernant le stationnement des gens du voyage.
La commune de Vitrolles, comme beaucoup d’autres, est ce que l’on peut appeler « des communes hors la loi » et de ce fait nous pensons qu’ils ne peuvent faire expulser les gens du voyage qui arrivent sur la commune concernée : VITROLLES où les caravanes sont arrivées le mardi 22 juillet 2008. Ils souhaitent rester jusqu’au 03 août 2008 soit 15 jours.
La Loi BESSON prévoit des aires de stationnement pouvant les accueillir deux fois deux mois par an, non consécutif et ce sur toutes les communes du plus de 5 000 habitants avec des aires de grands passage pouvant accueillir un groupe de caravanes pour un maximum de quelques jours et un minimum de temps.
Vous remerciant de bien vouloir prendre en compte la saisine des instances, dont vous êtes le Président en l’occurrence le Tribunal Administratif.
Nous vous prions de croire, Monsieur le Président, à notre plus profond respect.
La Présidente
Mme LABBE Véronique
Etablie en quatre (4) exemplaires
---------------------
Comme il est prévu dans nos statuts nous pouvons intervenir auprès de la justice et de surcroît faire office de médiateur de justice et ce lundi 6 octobre 2008 nous défendions des gens du voyage (mission évangélique) devant les tribunaux : résultat otention de 15 jours supplémentaires d'occupation
SEANCE DU 06 OCTOBRE 2008
REFERE DE LA COMMUNE DES PENNES MIRABEAU
Page 2 Toutes les lois en vigueur depuis le 5 juillet 2000 relatives à l’accueil et l’habitat des gens du voyage
Page 7 47 communes de plus de 5 000 habitants n’ont toujours pas rempli leurs obligations prévues par la loi du 31 mai 1990 LES PENNES MIRABEAU
Page 11 ETAT DES LIEUX – A – LES RALISATIONS COMMUNALES EXISTANTES
Page 16 LES PENNES MIRABEAU avec le cofinancement de CABRIES 30 à 50 places
Vous pouvez constater qu’à ce jour la commune des PENNES MIRABEAU n’a encore aucune structure relative à l’accueil des gens du voyage comme la loi lui en fait obligation.
Ce ne sont donc pas ceux qui sont traînés aujourd’hui devant votre tribunal qui sont hors la loi
Nous demandons la relaxe.
Mme LABBE Véronique
Présidente
jeudi 21 octobre 2010
Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rêves
Je m’appelle Antonio , j’étais anarchiste Espagnol en 1936, j’ai cru au bonheur, à la liberté.
J’ai espéré ne plus devoir attendre aligné mes camarades contre le mur de l’église, « que les propriétaires daignent me choisir pour cueillir les olives ou les amandes dans leurs champs ».
J’ai rêvé d’un monde plus juste, j’ai rêvé de pouvoir donner du pain à mes enfants et puis il y a eu Franco.
Avec tant d’autres j’ai hurlé « NO PASSARAN » ! (ils ne passeront pas)
Je me suis battu, j’ai cru mille fois mourir à Madrid ou ailleurs ….. ils sont passés, je me suis battu encore jusqu’à ce que cela ne fût plus possible, jusqu’au bout de mes forces avec ma vieille pétoire avec mes poings.
Mon père a été fusillé dans la cour de la ferme devant sa femme, devant mes jeunes frères parce qu’il refusait de crier « Vive Franco », ma mère est folle aujourd’hui, folle de douleur, ils sont passés.
Trahi par Staline, vaincu par Franco j’ai traversé les Pyrénées, exténué j’ai rejoint la France et j’attends, j’attends comme un voleur parmi les damnés, les éternels vaincus de l’histoire, j’attends dans la boue, dans le froid, prisonnier au pays des libertés, j’attends de pouvoir un jour retourner au pays.
J’attends de voir ma femme, mes enfants. Que sont-ils devenus ? Et ma mère et mes frères ?
Demain après-midi je m’enfuirai, j’irai les rejoindre, ici ma vie n’a plus de sens et puis il y a cette crasse, l’humidité des baraques en planches, les barbelés, la solitude, le déshonneur.
Malheur au vaincu ! Ici rien n’a plus de sens.
Il doit bien y avoir un pays où les gens au creux des lits font des rêves.
Ecrit lorsqu’il était prisonnier au camp de GURS devenu par la suite un camp d’internement pour les gitans
lundi 18 octobre 2010
Que fait l'association?
Notre association a été créée le 1er février 1995 et au début s'appelait ADVNS pour devenir NOTRE ROUTE -AMARO DROM-
Notre association est ouverte du 1er Janvier au 31 Décembre de 0 h à 24 h le siège social étant à notre domicile pour être le plus proche de nos adhérents.
Nos actions principales :
- la reconnaissance du génocide lors de la seconde guerre mondiale, sur ce sujet il existe deux propositions de loi. Effectivement à notre demande et après plusieurs réunions un député a déposé une proposition de loi sous le n° 3714 le 15 février 2007 et un sénateur a également déposé une proposition de loi sous le n° 337 le 15 mai 2008 et ces deux propositions dorment qui dans les niches de l'Assemblée Nationale et l'autre dans les niches du Sénat. Toujours concernant cette requête nous avons été reçu à l'Elysée qui n'ont pas contesté les faits mais qui non pas fait voter la loi ;
- nous avons activement participé à l'élaboration de la loi dite loi Besson sur la création des aires de stationnement et de grand passage dès 1998;
- au quotidien nous assurons le suivi de nombreux dossiers administratifs tels que C.A.F., Sécurité Sociale, R.S.A, demandes de logement, aide pour la recherche d'emploi etc.
- nous donnons des cours d'alphabétisation, de remise à niveau et l'approche à l'informatique ;
- nous avons fait déclarer 22 autos entrepreneurs
Notre association compte 2 532 adhérents répartis sur toute la France.
En ce qui concerne nos rapports avec la population locale nous avons toujours ouvert le dialogue envers les autres et de ce fait vivons en bonne entente ainsi qu'avec les autorités et les institutions dès l'instant que l'on peut dialoguer.
PS : Il est à noter que depuis le congrès de l'OPRE ROMA à Londres en 1971 notre appellation est Rrom (sans s) de France, d'Espagne etc..., que nous possédons un hymne qui est GELEM GELEM et un drapeau
Monsieur Gérard FERRER, leader du groupe Alma Ritano est le parrain officiel de notre association approuvé par notre congrès.
Notre association est ouverte du 1er Janvier au 31 Décembre de 0 h à 24 h le siège social étant à notre domicile pour être le plus proche de nos adhérents.
Nos actions principales :
- la reconnaissance du génocide lors de la seconde guerre mondiale, sur ce sujet il existe deux propositions de loi. Effectivement à notre demande et après plusieurs réunions un député a déposé une proposition de loi sous le n° 3714 le 15 février 2007 et un sénateur a également déposé une proposition de loi sous le n° 337 le 15 mai 2008 et ces deux propositions dorment qui dans les niches de l'Assemblée Nationale et l'autre dans les niches du Sénat. Toujours concernant cette requête nous avons été reçu à l'Elysée qui n'ont pas contesté les faits mais qui non pas fait voter la loi ;
- nous avons activement participé à l'élaboration de la loi dite loi Besson sur la création des aires de stationnement et de grand passage dès 1998;
- au quotidien nous assurons le suivi de nombreux dossiers administratifs tels que C.A.F., Sécurité Sociale, R.S.A, demandes de logement, aide pour la recherche d'emploi etc.
- nous donnons des cours d'alphabétisation, de remise à niveau et l'approche à l'informatique ;
- nous avons fait déclarer 22 autos entrepreneurs
Notre association compte 2 532 adhérents répartis sur toute la France.
En ce qui concerne nos rapports avec la population locale nous avons toujours ouvert le dialogue envers les autres et de ce fait vivons en bonne entente ainsi qu'avec les autorités et les institutions dès l'instant que l'on peut dialoguer.
PS : Il est à noter que depuis le congrès de l'OPRE ROMA à Londres en 1971 notre appellation est Rrom (sans s) de France, d'Espagne etc..., que nous possédons un hymne qui est GELEM GELEM et un drapeau
Monsieur Gérard FERRER, leader du groupe Alma Ritano est le parrain officiel de notre association approuvé par notre congrès.
dimanche 17 octobre 2010
Où sont les associations de nos sœurs et frères Rrom ?
Nous avons essayé d’avoir une réunion avec toutes les associations Rrom de la région PACA sur plusieurs points précis et cela depuis quelques jours déjà. La mise en place d’un comité de coordination afin d’éviter les couacs survenus depuis l’annonce des mesures anti Rrom du 28 juillet 2010 et d’autres problèmes importants pour nos communautés.
La seule réponse qui nous donne son accord est ESPERANZASSIOCIATION ;
A croire que pour les autres le problème de nos sœurs et frères ne les intéresse que pour le fait d’apparaître au premier plan et pense aussi pouvoir régler les problèmes seuls : c’est faux.
Par expérience nous avons été les seuls à faire déposer une proposition de Loi sur la reconnaissance du génocide de nos populations pendant la seconde guerre mondial mais depuis Février 2007 (date de dépôt à l’Assemblée Nationale) la dite proposition dort dans cette niche de même que celle déposée au Sénat, toujours en sommeil dans une niche.
Peut-être avons-nous fait l’erreur de ne pas déposer en commun avec d’autres associations ? Oui mais lesquelles ?
Alors aujourd’hui, au-delà de nos appartenances politiques, philosophiques ou religieuses qui n’ont rien à voir dans le règlement des dossiers tels que celui de nos populations ;
Pour une fois, démontrons au nous Rrom sommes capables de nous unir faisant fi de nos différents, au moins la solidarité dont nous faisons état en permanence n’est pas une vue de l’esprit mais une vérité criante et obligera nos détracteurs à mettre un peu leur langues de vipères dans la poche.
UNISSONS-NOUS NOTRE APPEL EST TOUJOURS VALABLE
samedi 16 octobre 2010
Comité de coordination des associations Rrom
Il y a deux jours nous avons lancé un appel pour une réunion des associations Rrom de la région PACA et ensuite essayer d’avoir une réunion au plan national.
Cette rencontre pourrait, si vous étiez d’accord, aboutir à la mise en place d’un comité de coordination de toutes nos associations afin d’éviter les couacs qui se sont produits ces derniers temps, notamment depuis les mesures annoncées par le Président de la République le 28/07/2010 et leurs applications par le Ministre de l’Intérieur et le Ministre de l’Immigration.
Il est urgent que nous nous regroupions car nos populations doivent pouvoir compter sur l’ensemble de leurs associations et surtout compter sur l’unité.
Le gouvernement français doit donner aujourd’hui les mesures assouplies contre les Rrom à la Commission Européenne. C’est une mise en scène sinistre autant de la part de la France que de l’Europe car l’objectif de 300 camps dits illicites est pratiquement atteint. Mais en donnant des garanties à l’Europe, la France pourra continuer à expulser et démanteler, peut être dans une moindre mesure mais sans arrêt définitif d’autant que tout avait été mise en œuvre.
Il est fondamental que soit détruit le fichier MENS, que le carnet de circulation soit abolit, que les aires de stationnement soient créées rapidement, etc.
C’est sur ces bases que pourrait être organisé cette réunion que nous nous sommes proposé d’accueillir. Il est certain que si des autres associations préfèrent l’organiser nous répondrions présents. Dans l’urgence nous pensons que cette session se tienne avant le 15 NOVEMBRE 2010.
Pour tous contacts envoyer un courriel à :
veronique.labbe@neuf.fr
vendredi 15 octobre 2010
LA PAILLADE :la communauté gitane est en deuil
Il s'est déroulé un drame à Montpellier. La victime gitane, jeune maman est décédée.
A la lecture de l'article nous découvrons qu'elle conduisait sans permis, sans assurance et qu'elle aurait grillé un stop : tout est contre elle mais cela lui a coûté sa vie. Quant à l'autre voiture elle roulait tous phares éteints.
Non elle n'avait pas raison, mais est-ce pour autant q'un flot de haine soit déversé suite à cet accident?
Nous sommes persuadés que non, ce n'est pas la première et seule personne qui conduit sans permis ayant eu un accident dans les mêmes conditions pour autant n'appartenant pas à la communaté Rrom les commentaires sont certainement plus softs.
Mais cet accident déplorable ayant eu pour acteur et victime un membre de la communauté Rrom le flot de haine est à l'image des positions gouvernemantales à l'égard de nos populations.
A lire sur :
http://238.254-14-84.ripe.coltfrance.com/articles/2010/10/15/A-LA-UNE-La-Paillade-La-communaute-gitane-demande-justice-1420313.php5
Sauver ou Périr : Semaine de solidarité avec les soldats du feu
L pour Larmes
A pour Amour
D pour Danger
E pour Espoir
V pour Vie
I pour Incendie
S pour Sauvetage
E pour Efficience
D pour Douleur
E pour Epreuve
S pour Sauveteur
Sauver ou Périr
Au risque de perdre la vie
Pour venir en aide à autrui
Et pour combattre aussi
Une rude épreuve qu'est tout ceci
Rien ne devait les arrêter
Si ce n'est la mort inopinée
Prêts à braver tous ces dangers
On ne pouvait que les admirer
Même si leur vie était risquée
Pompier, ce fameux métier
Ils l'avaient tout jeune désiré
Et aujourd'hui, ils ont été tués
Rendons hommage à ces pompiers
Silence, une minute de respect!
E pour Explosion
S pour Silence
T pour Tombeau
Sauver ou Périr
Affronter, lutter, secourir
Unis pour le meilleur et pour le pire
Véritable passion, véritable métier
Et grand honneur pour ces responsabilités
Rendons hommage à ces pompiers
Oh quelle douleur pour ceux qui ont perdu
Un des leurs qu'ils ne reverront plus!
Pleurs, peines, malheurs
Et surtout grande douleur
Rien ne devait les arrêter
Ils ont été courageux et dévoués
Rendons hommage à ces pompiers...
Texte que nous avons trouvé sur un blog d'un jeune pompier et qui relate tout
jeudi 14 octobre 2010
Les commentaires
Nous avons, il y a quelques temps, modéré les commentaires et nous ne sommes pas les seuls (voir les journaux).
Mais cela n'empêche pas que certaines personnes envoient, sous forme de commentaires des remarques en "Anonyme" donc sans signature.
Il est vrai que si vous n'êtes pas membre du blog ou autre vous laissez vos commentaires en "Anonyme", ayez le courage de signer.
Certaines personnes continuent donc d'envoyer des commentaires en "Anonyme" et qui n'ont pas leur place qu'ils ne s'étonnent pas de ne pas être publié.
Comme il est facile, derrière un clavier et un écran de dire tout et n'importe quoi, sans connaître le fond du problème et le courage de ses écrits
Comment soutenir une action lorsqu’elle est déjà passée ?
Ce matin, jeudi 14 octobre, nous recevons un courriel d’une association arlésienne demandant du soutien contre l’expulsion de familles sur un terrain privé.
Veuillez trouver ci-joint un extrait du mail
« Demain, mercredi 13 octobre, les associations Samudaripen, AMIDT, UFAT, avec les soutien de la LDH, Amnesty International, RESF, ATTAC, et d'autres associations arlésiennes organisent une CONFERENCE DE PRESSE à 15 h sur ce terrain. »
Message ambigu pour le comprendre.
Aussitôt nous avons appelé nos représentants sur Arles qui, cet après-midi auraient été présents
Mais après renseignement il s’avère que la conférence de presse a eu lieu hier mercredi 13 octobre.
Nous comprenons mieux la fin du courriel :
« Nais tuke! Merci d'avance à tous! (et pour ceux qui ne pourrons pas être là, ne vous emmerdez pas avec les messages de désolés, on comprend) »
La correction n’est pas de mise dans la teneur des propos mais de notre côté nous leur avons répondu que étant averti le jeudi 14 octobre à 7 h 00 du matin nous ne pouvions être là.
Les gitans à Arles sommés de libérer un terrain privé
Arles, comme bon nombre de communes n’est pas en règle avec la loi Besson. Un projet d’aire de stationnement a été lancé depuis deux à trois ans déjà mais la première proposition de l’emplacement a été refusée par les associations gitanes de la ville d’Arles.
Quand la commune a décidé d’un autre endroit, où il devrait démarrer dans peu de temps, c’est toute une population arlésienne qui s’est levée contre ce projet.
Il ne faut pas oublier que la commune d’Arles est au bord du Rhône, sujette à de nombreuses inondations et pour une aire d’accueil sécurisée les emplacements sont comptés.
Non, nous ne prenons pas par pour la municipalité que ce soit Arles ou une autre mais certaines associations qui interviennent sur ce genre de dossier devrait réfléchir à deux fois des conséquences.
Oui nous associations devont être vigilantes lorsque nous intervenons sur un dossier pour éviter ce qui se passe ce jour sur Arles.
Aujourd’hui des gitans d’Arles sur un terrain prêté par la SNCF dont sommés de le quitter et se retrouvent au tribunal de Tarascon.
Espérons qu’un terrain (sous toutes ses formes) d’entente et d’intelligence soit aujourd’hui trouvé et que ces familles puissent rester sur la commune d’Arles.
Cet après-midi lors de la conférence de presse qui se déroulera sur le site notre représentante d'Arles sera présente et nous informera
Nous faisons confiance à tous.
http://www.laprovence.com/article/region/sommes-de-lever-le-camp-les-gitans-cherchent-un-terrain-a-arles
Réponse de notre représentante à Arles à qui nous avions demandé d'être présente à la conférence de presse dont nous avons été informé ce matin et que nous pensions donc que c'était aujourd'hui :
la conférence de presse s'est tenue hier...
le Maire a été interwievé par la Marseillaise et la radio 3DFM
en fait le message que tu as reçu ce matin était pour hier ... du coup je n'y suis pas allée car je n'avais pas reçu l'information du rassemblement pour hier - mais à la lecture de celui-ci j'aurais peut être décidé d'être prudente car les rassembleurs sont très virulents dans leurs propos à l'égard de la municipalité... une fois de plus, ils se trompent d'adversaires... l'expulsion n'est pas commandée par la mairie mais par l'état - bref, ce n'est pas à vous que l'on va démontrer les agissements des uns et des autres
je vous tiens au courant de la suite des évènements
bonne journée
mardi 12 octobre 2010
Retraite et Rrom : même combat
Est-ce David contre Goliath? Mais qui est David et qui est Goliath?
Tout le monde l’a bien compris, l’allongement du temps de travail avant la retraite est instauré pour abolir notre système de Sécurité Sociale.
Comme c’est assez fin, depuis longtemps les gouvernements ont dés rembourse un grand nombre de médicaments. Le fait de reculer l’âge de la retraite, et c’est mécanique, plus on avance dans l’âge plus on devient une population à risque donc sujette à infections, donc à consommation de médicaments et par là même des remboursements plus importants ce qui à terme détruiront notre système de Sécurité Sociale.
De plus si aujourd’hui la perspective de vie est plus longue le fait de travailler plus longtemps fatiguera les organismes ce qui après 46 ans de cotisations le monde du travail aura, dans le meilleur des cas entre 7 et 10 ans de vie maximum.
Est-ce que ce n’est pas l’objectif du gouvernement pour que nos régimes de retraite deviennent enfin excédentaire et que l’on ne parle plus du trou de la Sécurité Sociale par la disparition du régime sociale ?
Est-ce qu’il ne serait pas plus rentable de donner du travail aux 3,5 millions (minimum) de gens privés d’emploi qui à ce moment là cotiseraient et l’Etat économiseraient sur les minimas sociaux.
Combien coûte toutes les mesures mises en place pour le démantèlement des camps soi-disant illicites et le retour des Rrom ?
Le gouvernement français permet l’évasion des capitaux par la délocalisation des entreprises à l’étranger : moins de travail donc moins de cotisations dans les différentes caisses –Sécurité Sociale, Retraite, etc.
Assez de casse et de gabegies, soyons unis contre la remise en cause de la retraite à 60 ans, contre le démantèlement des camps Rrom et des expulsions. Exigeons des tables rondes pour permettre de régler ces problèmes.
En ce qui concerne les Rrom, ce gouvernement, qui se réfère du Gaullisme, qu’il n’oublie jamais qu’après la guerre le Général de Gaulle, lui-même, déclarait : « remettez-moi mes gitans sur les routes car sans eux je ne reconnais plus ma France ».
N’oublions pas non plus, que c’est le Conseil de la Résistance qui a mis en place la Sécurité Sociale, les Caisses de retraite, qui avaient demandé aux mineurs de se retrousser les manches pour relever la France. Il n’y a plus de mineurs en France, à quand le tour les caisses de retraite et de sécurité sociale, espérons jamais.
lundi 11 octobre 2010
La veillée du corps
Que cette bougie lui éclaire le chemin du repos
Federico García Lorca
(1898-1936)
La pierre est un front où gémissent les songes
sans eau courbe ni cyprès glacés.
La pierre est une échine pour porter le temps
avec arbres de larmes, rubans et planètes.
Moi, j'ai vu des pluies grises se jeter vers les vagues,
en levant leurs tendres bras criblés,
pour ne pas être capturées par la pierre offerte
qui disloque leurs membres sans absorber le sang.
Parce que la pierre prend semences et nuages,
squelettes d'alouettes et loups de pénombre,
mais ne donne aucun son, ni cristal, ni flamme,
seulement des arènes, encore des arènes,
des arènes sans murs.
Déjà, Ignacio le bien-né git sur la pierre.
Et tout est fini. Qu'y a-t-il? Contemplez son apparence.
La mort l'a couvert de souffles blafards
et lui a façonné une tête de sombre minotaure.
Et tout est fini. La pluie emplit sa bouche.
L'air pris de folie s'échappe de sa poitrine creuse,
et l'Amour, imprégné de larmes de neige,
se chauffe, là-haut, au-dessus des troupeaux.
Que disent-ils? Un silence fétide plane.
Nous veillons un corps qui s'estompe,
un corps aux formes claires de rossignols,
et nous le voyons se creuser de trous sans fond.
Qui froisse le suaire? Ce qu'il dit est faux!
Ici personne ne chante, ni pleure dans un coin,
ne pique des éperons, n'effraie le serpent.
Je ne veux ici que des yeux grands ouverts
pour contempler ce corps sans possible repos.
Moi, je veux voir ici les hommes à la voix dure,
ceux qui domptent les chevaux et dominent les fleuves,
ces hommes au squelette sonore, qui chantent
la bouche pleine de soleil et de silex.
Moi, je veux les voir ici. Devant la pierre.
Devant ce corps aux rênes rompues.
Moi, je veux qu'ils me montrent l'issue
pour ce capitaine enchaîné par la mort.
Qu'ils m'apprennent un chant triste comme un fleuve,
avec de douces brumes et des rives profondes,
pour emporter le corps d'Ignacio, qu'il se perde
sans écouter le souffle puissant des taureaux.
Qu'il se perde dans l'arène ronde de la lune
qui imite, enfant dolente, la bête immobile;
qu'il se perde dans la nuit muette des poissons
et dans le taillis blanc de la fumée gelée.
Qu'on ne lui couvre pas le visage de mouchoirs
afin qu'il s'habitue à la mort qu'il porte.
Pars, Ignacio: ne regrette pas le chaud mugissement.
Dors, vole, repose: la mer aussi se meurt!
Pour une de nos adhérentes qui vient de nous quitter
dimanche 10 octobre 2010
Monter là haut c’est beau
Aujourd’hui le ciel était gris sur Marseille et il ne faisait pas bon d’être au bord de mer.
Nous avons décidé de prendre de la hauteur :
Altitude de la colline : 147,85 m
Hauteur des remparts : 13,15 m
Hauteur de la Tour : 33,80 m
Hauteur du piédestal de la statue : 12,50 m
Hauteur de la statue monumentale : 9,72 m
Poids de la statue : 9,796 kg
Tour de poignet de l’enfant Jésus : 1,10 m
Poids du Bourdon : 8,234 kg
Hauteur du Bourdon : 2,50 m
Poids du battant : 387 kg
Tout en haute un panorama incroyable : d’un côté les îles du Frioul et du Château d’If, des côtes et le Vieux-Port et de l’autre côté la ville de Marseille.
Nous sommes auprès de NOTRE-DAME DE LA GARDE « LA BONNE MERE ».
Prière à Notre-Dame de la Garde
Vierge Marie, je viens te prier,
Toi que j’appelle ici Notre-Dame de la Garde.
Tu me présentes ton Fils.
Il met dit : «Voici ta Mère ».
Je suis et je veux rester ton enfant.
Garde-moi la santé de l’âme et du corps.
Garde-la aussi à tous ceux qui me sont chers.
(Je prie spécialement aujourd’hui pour ……..)
Aide nous à être fidèle à la foi de notre Baptême, et obéissants à tout ce que ton Fils nous demande.
Donne-nous d’aimer tous ceux qui nous entourent.
Que notre amour rayonne de bonté, de compréhension et d’indulgence.
Aide-nous à servir toujours d’avantage nos frères.
Soutiens-nous dans les épreuves.
Protège tous ceux qui souffrent dans leur corps et dans leur cœur.
O Vierge de la Garde, ô ma Mère du Ciel, je m’adresse à toi avec un cœur d’enfant.
Prie pour nous ton Fils Jésus.
Obtiens-nous la grâce de l’aimer toujours plus et de lui ressembler chaque jour davantage.
samedi 9 octobre 2010
Histoire et Vie des Gens du Voyage (suite)
La musique
On le comprend aisément à la lecture de ce qui précède, que tout en préservant farouchement leur identité, ils s’adaptent au pays dans lequel ils vivent, en adoptant la religion et certains usages mais cela est aussi valable pour la musique. Il n’existe pas à proprement parler de musique, mais un style, très souvent empreint de mélancolie, on pourrait dire de « blues ». Ceux qui en ont les moyens se servent d’instruments les plus populaires de l’endroit où ils vivent : violons et cymbalums en Europe centrale, guitares en Espagne et en France. Tout leur est bon pour faire la fête et s’ils n’ont pas les moyens d’avoir un vrai instrument, les moyens de substitution ne manquent pas. A titre d’exemple le groupe ANDO DRROM (Hongrie) utilise les bidons de lait, lesquels frappés sur les bords ou à l’intérieur, avec la main ouverte ou fermée remplacent la contrebasse et donne le rythme. La voix compense ici aussi l’absence d’instruments classiques, une partie du groupe rythmant le tout à base d’onomatopées saccadées.
En 1992 disparaissait « EL DUENDE DE LA ISLA » JOSE MONGE CRUZ (CAMARON) qui, lorsqu'on l’écoute est le feu dévorant de l’âme gitane qui nous gagne, feu inextinguible qui se rallume chaque nuit pour célébrer un mystère ancestral. En 1995 nous quittait HOJOK MERSTEIN, animateur du groupe PURO SINTO, grand musicien manouches de l’Est de la France, sans oublier l’immense Django REINHARDT.
Ceux qui ont eu le privilège de les rencontrer savent ce qu’est un Gitan, un Manouche et un Rrom.
L’histoire de la musique dite « Tzigane » s’écrit aujourd’hui comme un phénomène original, unique en son genre.
Car c’est aussi une musique qui accompagne l’histoire des peuplades retraçant ainsi les évènements et les sentiments contenus dans ce véritable patrimoine que sont les rythmes « Tziganes » d’Europe centrale et Balkanique, le flamenco (cante jundo) Espagne, les Rumbas salsa afro cubaine, sans omettre le jazz manouche desquels se dégagent une sensibilité, une vision du monde, enfin une manière d’être, véritable expression d’une culture vivante.
Comme tout mouvement artistique, elle a engendré de grandes figures.
ANDO DROM (Sur la Route) le groupe d’essence bohémienne a vu le jour à Budapest en 1984. Ses membres venus de secteurs différents de cette population hongroise si diverse, présente une gamme de variations musicales tel que leur haut niveau en tant qu’exécutant présente cette musique traditionnelle comme un authentique chemin vers la modernité.
Ils font aussi des arrangements avec de nouvelles compositions afin d’introduire les sensations de vie des bohémiens d’aujourd’hui et présente un «mode de vie » et un folklore original. Les chansons sont chantées dans le langage bohémien, accompagnées de guitares, mandolines et tambourin ; pour les percussions ils utilisent cuillères, cruches en bois et basses orales.
Le groupe s’exécute avec huit membres généralement, mais pour leurs concerts ils invitent souvent de jeunes musiciens talentueux comme invités spéciaux.
Ils jouent souvent en Hongrie où ANDO DROM passe pour être un des groupes du folklore bohémien les plus renommés.
En 1992, en France sortaient cassette et CD d’ANDO DROM. En 1994 ils ont participé à l’enregistrement d’un CD avec le groupe CHICO. En 1995 ANDO DROM sortait un deuxième CD intitulé « LE PHIREL KAJNEL » sélectionné comme meilleur CD hongrois dans les musiques mondiales et folkloriques pour l’année 95 par l’hebdomadaire « hongrois populaire ».
DJANGO REINHARDT Jean-Baptiste dit « Django » est né à LIVERCHIES, en Belgique le 23 janvier 1910 dans la roulotte familiale.
Django voyagera beaucoup en France, en Italie et même en AFRIQUE DU NORD.
A douze ans il joue déjà dans les bals parisiens. En 1928 il perdra une partie de l’usage de sa main gauche dans l’incendie de sa roulotte.
Ce héros de légende dut s’inventer une nouvelle technique de doigté. Il se trouve en situation d’évaluer la relation de l’homme à son instrument comme aucun guitariste n’avait eu à le faire auparavant.
En 1931 il découvre le jazz et peu après commence à jouer avec André EKYAN et Alix COMBELLE. Il fait également connaissance avec Stéphane GRAPELLI. Les deux hommes créeront le Hot Club de France, un quintette à cordes. C’est le début d’une association qui se révèlera très fructueuse. Il obtient un énorme succès en 1941 avec « Nuages ».
E ROMENGO BEND arrive de Yougoslavie de MARIA-THERESIOPOLIS exactement. Cet orchestre a débuté par l’Allemagne, Belgique et Suisse. Ils jouent de la musique légère et opérettes. Ils interprètent également de la musique bohémienne authentique.
Cante Jondo : En Andalou c’est un chant profond. C’est un euphémisme proposé par Manuel DEFALLA et Federico GARCIA LORCA (Romancero gitano) pour remplacer le mot « Flamenco » devenu péjoratif au début du siècle dernier.
vendredi 8 octobre 2010
Etre une femme active en 2010
Femme c’est être une épouse, une maîtresse, une mère, une femme d’intérieur et une employée pour son patron.
Cinq casquettes pour une seule personne qui ne pourra partir en retraite qu’à compter de 65 ans après tous ces cumuls de fonction.
Nos politiques cumulent les mandats et les retraites qui en découlent et ces messieurs décident que nous devons travailler plus.
Voyons la journée type d’une femme d’aujourd’hui :
- 6 h 00 du matin le réveil sonne (dans le meilleur des cas), après le passage dans la salle de bain la journée démarre ;
o Préparation du petit déjeuner, réveil des enfants, surveiller le conjoint qu’il n’oublie rien
o Presser les enfants car l’horloge tourne et bientôt ils partiront pour l’école et nous parents pour le travail
- Journée traditionnelle pour tout le monde : les enfants mangent à la cantine et nous les parents avons pris de quoi déjeuner sur place
- 17 h30 (dans le meilleur des cas) la journée de travail est terminée et retour vers la maison mais avant il nous faut faire les courses pour nous les femmes
- 18h15 (environ) arrivée à la maison où les enfants sont de retour et maintenant vérifions les devoirs ;
o Entre temps nous mettons le repas du soir en route, préparons une machine à laver, débarrassons le lave vaisselle
- 19 h 00 retour du conjoint qui se contente de prendre le journal et éventuellement mettra le couvert
- 19h30 faire prendre et surveiller le bain des enfants
- 20h00 Repas en famille
- 21h00 On couche les enfants et nous les parents allons consulter les courriers en l’occurrence les factures à payer, voir les comptes etc. . Et pour terminer la journée le ménage
Et tout cela du Lundi au Vendredi et quand arrive le Samedi un autre planning :
- Ménage plus minutieux que celui que nous faisons tous les jours, repas du midi (et l’on recommencera le soir), repassage etc.
Le dimanche on essaie de s’accorder des moments en famille : sorties ou autres.
Certaines de nous faisons en plus partie d’associations caritatives et restons à l’écoute des autres.
Et toutes les tâches précitées ne nous permettront pas de partir en retraite à 55 ans, à 60 ans non à 65 ans et vue la vie actuelle nous sommes obligées d’aller travailler.
Ballade du gitan
Claque mon fouet, va ma chanson,
sautez par dessus les ornières,
ma roulotte et mon canasson,
sonne violon, vole poussière...!
je suis de cette race fière
qui vit sur la route en tout temps
te célébrant a ma manière,
O NOTRE DAME DES GITANS
donne à ma femme, a mes garçons
un peu de pain dans la soupière
et dans la poêle un hérisson ;
pour boire, l'eau d'une rivière
et pour la nuit quelques clairières
ou l'on s'endormira content.
C’est peu, c'est toute ma prière
O NOTRE DAME DES GITANS !!!
Las! dans les bourgs ou nous passons
il est des gens au cœur de pierre
qui nous refusent la boisson,
le lait, le foin ou la litière,
mon âme n'est pas rancunière,
qu'ils soient de Dieu ou de Satan,
Bénis tous ceux qui m'humilièrent,
O NOTRE DAME DES GITANS!!
reine, un jour fermant mes paupières
pour aller ou JESUS m'attend,
je TE verrai, oh la lumière!
O NOTRE DAME DES GITANS !!!
MERCI PETITE GITANE
jeudi 7 octobre 2010
La Loi en France : pour qui ? pourquoi ?
Hier au soir, au J.T. de 20h00 sur TF1 un document sur les nouveaux chiffonniers à Paris.
En le visionnant nous avons relevé d’étranges similitudes avec le « gang des poussettes » que nous avons connu sur Marseille qui a été démantelé suite à un reportage télévisé demandé par une des associations dites de défense des « tsiganes ».
Aujourd’hui le « gang » ou plutôt les « gangs des poussettes » se sont reformés. Même Médecins du Monde qui suivait les premiers occupants de ce lieu situé sur une ancienne station désaffectée, proche du « bateau bleu » (siège du CG13), regrette qu’aujourd’hui, avec la multiplicité il ne leur est plus possible de les suivre médicalement.
Mais en ce qui concerne ces nouveaux chiffonniers qui ne sont pas Rrom mais immigrés Chinois, engraissant des passeurs de plus hors communauté européenne qui squattent des caves dans lesquelles les propriétaires hésitent d’y pénétrer, ne sont pas, apparemment soumis aux directives : Sarkozy-Hortefeux-Besson.
C’est vrai que pour ces messieurs la stigmatisation des Rrom est plus rentable que cette catégorie de personnes qui récupèrent dans les poubelles pour revendre et cela sans coup férir, sans être déclaré, sans payer d’impôts, etc.
C’est normal ils ne sont pas des campements considérés comme illicites par le triumvirat donc aucun danger.
Ces pauvres personnes qui occupent les caves illicitement mettent en danger les occupants des immeubles alors que les camps illicites sont en pleine nature avec moindre risque.
Nous pensions qu’en France, la Loi étant la même pour tous, quelle déception mais enfin nous revient en mémoire la maxime de Jean de La Fontaine « que vous soyez puissants ou misérables, les jugements de cours vous rendrons blancs ou noirs ».
C’est vrai que pour la réforme des retraites là aussi l’exemple nous vient d’en haute où la proposition de loi tendant à faire intégrer les députés et sénateurs dans le girond des retraites générales ce qui a été refusé à la quasi unanimité gauche et droite confondues.
mercredi 6 octobre 2010
L’amitié
C'est l'histoire de deux amis qui marchaient dans le désert.
A un moment, ils se disputèrent et l'un des deux donna une gifle à l'autre. Ce dernier, endolori mais sans rien dire, écrivit dans le sable :
"AUJOURD'HUI MON MEILLEUR AMI M'A DONNE UNE GIFLE."
Ils continuèrent à marcher puis trouvèrent un oasis, dans lequel ils décidèrent de se baigner. Mais celui qui avait été giflé manqua de se noyer et son ami le sauva.
Quand il se fut repris, il écrivit sur une pierre:
"AUJOURD'HUI MON MEILLEUR AMI M'A SAUVE LA VIE.
Celui qui avait donné la gifle et avait sauvé son ami lui demanda :
"Quand je t'ai blessé tu as écrit sur le sable, et maintenant tu as écrit sur la pierre. Pourquoi?"
L'autre ami répondit :
"Quand quelqu'un nous blesse, nous devons l'écrire dans le sable, où les vents du pardon peuvent l'effacer. Mais quand quelqu'un fait quelque chose de bien pour nous, nous devons le graver dans la pierre, où aucun vent ne peut l'effacer."
APPRENDS A ECRIRE TES BLESSURES DANS LE SABLE ET A GRAVER TES JOIES DANS LA PIERRE.
Réformes des retraites justes ! FAUX
Voilà dans quelques années comment nous irons travailler
Une information IMPORTANTE que vient de nous faire passer un ami qu'il faut regarder de très près pour nos retraites.
Ils se gardent bien d'en parler !
Par un vote du 3 septembre 2010, les députés ont rejeté à la quasi-unanimité l’amendement n°249 Rect. proposant d'aligner leur régime spécifique de retraite (dont bénéficient également les membres du gouvernement) sur le régime général des salariés.
Alors qu'ils n'ont de cesse d'expliquer l’importance de réformer rapidement un régime de retraite en déficit, les parlementaires refusent donc d’être soumis au régime de retraite de la majorité des Français.
C'est ce qu'ils appellent une réforme "juste" paraît-il !
A faire suivre.
Les Français ont le droit de savoir
mardi 5 octobre 2010
Trois films cultes pour commémorer le 65ème anniversaire de la Victoire de 1945
Dans le cadre de son Université Populaire, le Théâtre Toursky est heureux de présenter :
Mardi 12 et Mercredi 13 octobre à 19h00
Trois films cultes pour commémorer le 65ème anniversaire de la Victoire de 1945
présentés par Borodachev Nikola, actuel directeur du Fonds d’État des Films de Russie.
Mardi 12 octobre à 19 heures sera présenté le film d’Alexandre Stolper :« Les vivants et les morts » -1963-en couleur-188mn.
Cette adaptation cinématographique du roman de Simonov demeure l’un des films les plus populaires en Russie sur la Seconde Guerre Mondiale.
Mercredi 13 octobre à 19 heures seront présentés deux films de Yuri Ozerov :
« La Bataille de Berlin »-1971-en couleur-79mn
et « Le Dernier Assaut »-1971-en couleur-75 mn.
Ces deux films relatent les derniers jours de la seconde guerre mondiale où se jouait le destin d’une Europe ensanglantée et oppressée…À la fin des projections, un débat sera organisé en présence d’une délégation de cinéastes moscovites, des représentants du Consulat Russe à Marseille et des anciens combattants des Bouches-du-Rhône.
Une exposition de photos de la Grande Guerre patriotique (1941-1945) venue de Moscou sera présentée au Théâtre Toursky pendant cette Université Populaire.
Le public est convié à suivre un concert dédié aux chansons populaires des années de guerre par un collectif de sept chanteurs russes et un couple de danseurs dans le hall du théâtre présenté par l’Association Franco - Russe « Perspectives ».
Durée du concert : 1 heure.
Pour cette manifestation exceptionnelle, l’entrée est libre.
Théâtre Toursky
16 promenade Léo Ferré
Marseille (13)
Réservations au 0 820 300 033
Contact- Presse : Serge Alexandre au 06 18 58 94 18
dimanche 3 octobre 2010
Le décret-loi du 6 avril 1940 signé Albert LEBRUN
Allez découvrir sur le lien suivant qu'ils nous étaient interdits de circuler à compter de cette date mais ce problème est normal pour certains
http://www.coe.int/t/dg4/education/roma/Source/FS/5.3_french_corr.pdf
http://www.coe.int/t/dg4/education/roma/Source/FS/5.3_french_corr.pdf
Article du FIGARO (mon commentaire censuré)
Le document d'octobre 1940 a été récemment découvert et authentifié, annonce Serge Klarsfeld. Les corrections du chef du régime du Vichy élargissent le nombre de juifs concernés et renforcent les interdictions les touchant.
«Il s'agit d'un document établissant le rôle déterminant de Pétain et son profond antisémitisme », estime le célèbre chasseur de nazis Serge Klarsfeld. L'avocat a annoncé dimanche que la version originale du statut des juifs d'octobre 1940 a été retrouvée et authentifiée. Le texte inédit a été annoté par le Maréchal Pétain. Ses commentaires suggèrent que le chef du régime de Vichy a considérablement durci le texte initial et élargi son impact à toute la population juive française de l'époque. «Les défenseurs de Pétain disaient qu'il avait protégé les Juifs français. Cet argument tombe», souligne Serge Klarsfeld.
Alors que le projet initial prévoyait d'épargner «les descendants de Juifs nés français ou naturalisés avant 1860», le maréchal Pétain décide de rayer cette mention. A la main, il complète également le texte de façon à exclure totalement les Juifs, français et étrangers, de la justice et de l'enseignement. Il élargit à «tous les membres du corps enseignant» l'interdiction pour les Juifs d'exercer, alors que les rédacteurs du statut avaient prévu cette interdiction pour les recteurs, inspecteurs, proviseurs et directeurs d'établissements primaires et secondaires. Le militaire affine aussi la liste des tribunaux et juridictions d'où sont exclus les Juifs et ajoute aux mandats qui leur sont interdits les sièges dans «toute assemblée issue de l'élection». Sous sa plume, les Juifs ne peuvent pas non plus exercer la fonction d' «inspecteur des colonies».
Souci du détail
Le Maréchal Pétain rectifie également les numéros des paragraphes. L'article 3 devient le paragraphe 6 de l'article 2, les numéros des autres articles avançant ainsi d'un rang jusqu'au 9è. Pour Me Arno Klarsfeld, fils de Serge, ce souci du détail démontre que le Maréchal, alors âgé de 84 ans, «n'était pas gâteux», contrairement à ce que ses défenseurs ont parfois affirmé. La cinquième feuille du projet indique le lieu de sa rédaction et la fonction de ses rédacteurs: «fait à Vichy, par le maréchal de France, chef de l'Etat, le vice-président du Conseil» et huit autres ministres. Il n'y a ni date, ni noms, ni signatures.
Jusqu'ici, les historiens ne pouvaient se référer qu'à un seul témoignage, en ce qui concerne le maréchal Pétain et le statut des Juifs, celui de l'ancien ministre des Affaires étrangères de Vichy, Paul Baudouin. Dans un livre publié en 1946, il écrivait que lors du conseil des ministres du 1er octobre 1940, le gouvernement avait étudié «pendant deux heures le statut des Israélites. C'est le Maréchal qui se montre le plus sévère. Il insiste en particulier pour que la justice et l'enseignement ne contiennent aucun Juif». «On pouvait mettre ce témoignage en doute. Mais maintenant, on a la preuve définitive que le statut des Juifs relève de la volonté personnelle du maréchal Pétain», assure Serge Klarsfeld.
Pour lui, l'ancien héros de Verdun voulait «montrer que la France méritait d'être inscrite parmi les premières nations dans le nouvel ordre européen. Les Allemands n'avaient pas demandé à la France de Vichy de prendre ce statut. ». «Il y avait également la volonté de faire des Juifs les boucs émissaires de la défaite». «On ne le doit pas à la France mais aux Français, à tous les braves gens qui ont aidé un peu partout les Juifs» à échapper aux griffes des assassins, a conclu l'avocat. Le document a été remis au Mémorial de la Shoah à Paris par un donateur anonyme, et devrait être exposé.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/10/03/01016-20101003ARTFIG00082-l-original-du-statut-des-juifs-accable-le-marechal-petain.php
Veuillez trouver ci-dessous le commentaire que j'avais fait et qui a été modéré par le FIGARO
Bonjour Véronique LABBE,
Votre message a été modéré. Votre contenu ne respecte pas la charte de modération lefigaro.fr.
Concileo : modération refusée
Lire la charte de modération lefigaro.fr
Message posté le 03/10/2010 à 16:49
Sur l'article :
L'original du statut des juifs accable le Maréchal Pétain .
Rappel de votre message :
Ce document retrouvé qui implique PETAIN pour les Juifs, OK mais où la France en est-elle concernant les tziganes qui ont été déportés et morts dans les camps et tout cela sous le régime de Vichy. Car il ne faut pas oublier que nous avons laissé au moins 700 000 morts dans les camps.
Oui Monsieur SARKOZY, qui a reçu notre association NOTRE ROUTE, nous a dit qu'il n'y avait aucune contestation des faits mais il n'y a pas encore eu de reconnaissance de génocide des tziganes avec une date propre de commémoration.
De notre côté, nous ne souhaitons pas d'indemnisation mais souhaitons vivement que nos morts soit honorés comme tous les autres.
Alors, SVP, le génocide juif est déjà reconnu, et il le fallait par contre c'est quand même la communauté Rrom qui en pourcentage (près de 48%) qui a laissé le plus grand nombre de morts dans les camps et la chape de plomb sur notre génocide n'est toujours pas levé
Cordialement,
L'équipe d'animation de la communauté Mon Figaro
Je ne sais plus ce qu'il faut dire pour les journaux
«Il s'agit d'un document établissant le rôle déterminant de Pétain et son profond antisémitisme », estime le célèbre chasseur de nazis Serge Klarsfeld. L'avocat a annoncé dimanche que la version originale du statut des juifs d'octobre 1940 a été retrouvée et authentifiée. Le texte inédit a été annoté par le Maréchal Pétain. Ses commentaires suggèrent que le chef du régime de Vichy a considérablement durci le texte initial et élargi son impact à toute la population juive française de l'époque. «Les défenseurs de Pétain disaient qu'il avait protégé les Juifs français. Cet argument tombe», souligne Serge Klarsfeld.
Alors que le projet initial prévoyait d'épargner «les descendants de Juifs nés français ou naturalisés avant 1860», le maréchal Pétain décide de rayer cette mention. A la main, il complète également le texte de façon à exclure totalement les Juifs, français et étrangers, de la justice et de l'enseignement. Il élargit à «tous les membres du corps enseignant» l'interdiction pour les Juifs d'exercer, alors que les rédacteurs du statut avaient prévu cette interdiction pour les recteurs, inspecteurs, proviseurs et directeurs d'établissements primaires et secondaires. Le militaire affine aussi la liste des tribunaux et juridictions d'où sont exclus les Juifs et ajoute aux mandats qui leur sont interdits les sièges dans «toute assemblée issue de l'élection». Sous sa plume, les Juifs ne peuvent pas non plus exercer la fonction d' «inspecteur des colonies».
Souci du détail
Le Maréchal Pétain rectifie également les numéros des paragraphes. L'article 3 devient le paragraphe 6 de l'article 2, les numéros des autres articles avançant ainsi d'un rang jusqu'au 9è. Pour Me Arno Klarsfeld, fils de Serge, ce souci du détail démontre que le Maréchal, alors âgé de 84 ans, «n'était pas gâteux», contrairement à ce que ses défenseurs ont parfois affirmé. La cinquième feuille du projet indique le lieu de sa rédaction et la fonction de ses rédacteurs: «fait à Vichy, par le maréchal de France, chef de l'Etat, le vice-président du Conseil» et huit autres ministres. Il n'y a ni date, ni noms, ni signatures.
Jusqu'ici, les historiens ne pouvaient se référer qu'à un seul témoignage, en ce qui concerne le maréchal Pétain et le statut des Juifs, celui de l'ancien ministre des Affaires étrangères de Vichy, Paul Baudouin. Dans un livre publié en 1946, il écrivait que lors du conseil des ministres du 1er octobre 1940, le gouvernement avait étudié «pendant deux heures le statut des Israélites. C'est le Maréchal qui se montre le plus sévère. Il insiste en particulier pour que la justice et l'enseignement ne contiennent aucun Juif». «On pouvait mettre ce témoignage en doute. Mais maintenant, on a la preuve définitive que le statut des Juifs relève de la volonté personnelle du maréchal Pétain», assure Serge Klarsfeld.
Pour lui, l'ancien héros de Verdun voulait «montrer que la France méritait d'être inscrite parmi les premières nations dans le nouvel ordre européen. Les Allemands n'avaient pas demandé à la France de Vichy de prendre ce statut. ». «Il y avait également la volonté de faire des Juifs les boucs émissaires de la défaite». «On ne le doit pas à la France mais aux Français, à tous les braves gens qui ont aidé un peu partout les Juifs» à échapper aux griffes des assassins, a conclu l'avocat. Le document a été remis au Mémorial de la Shoah à Paris par un donateur anonyme, et devrait être exposé.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/10/03/01016-20101003ARTFIG00082-l-original-du-statut-des-juifs-accable-le-marechal-petain.php
Veuillez trouver ci-dessous le commentaire que j'avais fait et qui a été modéré par le FIGARO
Bonjour Véronique LABBE,
Votre message a été modéré. Votre contenu ne respecte pas la charte de modération lefigaro.fr.
Concileo : modération refusée
Lire la charte de modération lefigaro.fr
Message posté le 03/10/2010 à 16:49
Sur l'article :
L'original du statut des juifs accable le Maréchal Pétain .
Rappel de votre message :
Ce document retrouvé qui implique PETAIN pour les Juifs, OK mais où la France en est-elle concernant les tziganes qui ont été déportés et morts dans les camps et tout cela sous le régime de Vichy. Car il ne faut pas oublier que nous avons laissé au moins 700 000 morts dans les camps.
Oui Monsieur SARKOZY, qui a reçu notre association NOTRE ROUTE, nous a dit qu'il n'y avait aucune contestation des faits mais il n'y a pas encore eu de reconnaissance de génocide des tziganes avec une date propre de commémoration.
De notre côté, nous ne souhaitons pas d'indemnisation mais souhaitons vivement que nos morts soit honorés comme tous les autres.
Alors, SVP, le génocide juif est déjà reconnu, et il le fallait par contre c'est quand même la communauté Rrom qui en pourcentage (près de 48%) qui a laissé le plus grand nombre de morts dans les camps et la chape de plomb sur notre génocide n'est toujours pas levé
Cordialement,
L'équipe d'animation de la communauté Mon Figaro
Je ne sais plus ce qu'il faut dire pour les journaux
La mémoire et l’oubli : L’internement des tsiganes en France. 1940-1946
Emmanuel Filhol travaille sur l’histoire des représentations et des persécutions du monde tsigane en France. Qu’est-ce que représente l’internement des Tsiganes au sein de la communauté française ? Une bagatelle, du nom d’une gravière, où une Tsigane réfugiée du nord de la France, avait eu le droit de s’installer pendant que les hommes étaient déportés pour faits de résistance. Lorsque seul, un fils revient, le maire d’un village de Dordogne veut les envoyer dans les "confins sableux " des Landes, ce à quoi renchérit le sous- préfet.
La société française a considéré comme mérité l'internement des tsiganes, de 1940 à 1946, en France.
On peut constater la présence ancienne, dès 1427 à Paris, des Egyptiens, Sarrasins, Bohémiens, nomades, Roms, Manouches, Gitans, Kalés, arrivés de l’Inde. Ils ne sont pas l’objet de rejet et objet de mépris jusqu’au XVII siècle. Il y a dans les villes un sentiment de sympathie à l’égard des Egyptiens qui excellent dans les arts et dans le spectacle, ce qui fait qu’ils sont accueillis favorablement par la noblesse.
Colbert, avec le code noir, interdit aux nobles de les recevoir dans leurs châteaux, et les menace, s’ils ne se sédentarisent pas, de se retrouver aux galères pour les hommes et d’avoir les cheveux rasés pour les femmes.
La loi du 16 juillet 1912 institue la création du carnet anthropométrique -il est appliqué jusqu'en 1969 - , selon la méthode mise en place par Alphonse Bertillon dans les années 1880 pour ficher les criminels : empreintes digitales de tous les doigts de la main, caractéristiques anthropomorphiques, photos de face et de profil, à partir de 13 ans révolus. L’application se fait très vite dans le contexte du racisme scientifique du XIX ème siècle, et de ses composantes racialistes.
Pendant la Première guerre mondiale :
Les Romanichels alsaciens-lorrains sont particulièrement visés, pas seulement ceux qui sont sur les territoires de l'Alsace-Moselle libérés, mais ceux qui, ayant opté en 1871 et 1872 pour la France, se trouvent à l’arrière du front. Ils sont arrêtés en tant qu'Alsaciens-Lorrains mais surtout en tant que Romanichels au motif qu'ils peuvent être des espions susceptibles de donner des informations à l'ennemi. Dès septembre 1914, on les expédie dans 75 camps spécialement créés.
Les institutions et les fonctionnaires cultivent déjà la culture de l’obéissance. Les micro- pouvoirs acceptent l’internement proposé. On a le cas du maire de Crest qui s’est plaint que le tribunal avait accordé une peine trop légère à un Tsigane. Sans doute le juge était un protestant qui, par solidarité avec un persécuté, n’avait pas été trop sévère.
Les Tsiganes sous Vichy
Par le décret du 6 avril 1940, de la République finissante, signé par Lebrun, les Tsiganes, soupçonnés d’espionnage, deviennent des voyageurs assignés à résidence.
Les Allemands imposent bientôt l'internement dans des camps
25 camps existent en août 1940, puis ils vont laisser la place à des camps plus importants, comme celui de Montreuil-Bellay. Ce sont des camps improvisés, gérés par Vichy. Les familles se retrouvent dans le dénuement le plus complet. Les conditions de vie sont lamentables, dans des forts, des gares abandonnées, des carrières, des tôles. Dans le froid, la boue, la faim, le mépris. Des responsables signalent le manque d’hygiène, mais ne font rien pour aider ces familles.
Le cortège des injustices, du mépris, des vexations, est resté en mémoire chez les Tsiganes. Des témoins, qui avaient 13-14 ans à l’époque, se souviennent des formes de mépris affichées à l’égard des nomades, "voleurs de poules ".
Cette situation va perdurer dans des conditions dramatiques comme à Poitiers, où juifs et Tsiganes sont enfermés. Il y a de nombreuses tentatives d’évasion qui se soldent vite par des arrestations, surtout en passant la ligne de démarcation.
Ce drame se prolonge jusqu’à la fin mai 1946. 4 camps fonctionnent. On veut fixer les nomades pour les préparer à la sédentarisation.
A Poitiers, 70 personnes sont déportées à Oranienbourg-Sachsenhausen, en janvier 43. Un déporté est revenu en 1945 en Dordogne. Il est assigné à résidence par le préfet de Lorraine, témoin d’une non-reconnaissance à l’égard d’une souffrance tsigane.
Cette mémoire n’a pas opéré dans la société française qui n’a pas cherché à savoir. Ce sont des mauvaises victimes comme les juifs et les prostituées.
La plupart des camps ont disparu ce qui n’a pas facilité le travail de mémoire. Mais les victimes n’avaient rien oublié.
Du côté des communes, les élus n’ont rien voulu savoir, allant jusqu’au deni quant à l’existence des camps, ou à la fin de non recevoir. On caviarde la réalité, on dénie aux Tsiganes le fait qu’ils aient été déportés.
Aujourd’hui, il existe 4 stèles, plus celle de Laval. Une plaque à Mérignac indique qu’il y avait un camp ouvert par le préfet en 1941 pour les politiques, les étrangers, les Juifs, mais les nomades n’y figurent pas. Alors que ce camp regroupait les Tsiganes de la Gironde depuis l'automne 1940 !
Les Tsiganes n’ont pas oublié cette page noire de leur existence.
Au cours du débat, Emmanuel Filhol, dit que son intérêt pour les Tsiganes, est lié à l’enfance dans les Vosges, et à ses voyages sur les routes d’Europe Centrale, et à son travail sur l’interculturalité en Espagne, où des Sarrasins, il est passé aux nomades "égyptiens ".
http://aphgcaen.free.fr/cercle/tsiganes.htm
La société française a considéré comme mérité l'internement des tsiganes, de 1940 à 1946, en France.
On peut constater la présence ancienne, dès 1427 à Paris, des Egyptiens, Sarrasins, Bohémiens, nomades, Roms, Manouches, Gitans, Kalés, arrivés de l’Inde. Ils ne sont pas l’objet de rejet et objet de mépris jusqu’au XVII siècle. Il y a dans les villes un sentiment de sympathie à l’égard des Egyptiens qui excellent dans les arts et dans le spectacle, ce qui fait qu’ils sont accueillis favorablement par la noblesse.
Colbert, avec le code noir, interdit aux nobles de les recevoir dans leurs châteaux, et les menace, s’ils ne se sédentarisent pas, de se retrouver aux galères pour les hommes et d’avoir les cheveux rasés pour les femmes.
La loi du 16 juillet 1912 institue la création du carnet anthropométrique -il est appliqué jusqu'en 1969 - , selon la méthode mise en place par Alphonse Bertillon dans les années 1880 pour ficher les criminels : empreintes digitales de tous les doigts de la main, caractéristiques anthropomorphiques, photos de face et de profil, à partir de 13 ans révolus. L’application se fait très vite dans le contexte du racisme scientifique du XIX ème siècle, et de ses composantes racialistes.
Pendant la Première guerre mondiale :
Les Romanichels alsaciens-lorrains sont particulièrement visés, pas seulement ceux qui sont sur les territoires de l'Alsace-Moselle libérés, mais ceux qui, ayant opté en 1871 et 1872 pour la France, se trouvent à l’arrière du front. Ils sont arrêtés en tant qu'Alsaciens-Lorrains mais surtout en tant que Romanichels au motif qu'ils peuvent être des espions susceptibles de donner des informations à l'ennemi. Dès septembre 1914, on les expédie dans 75 camps spécialement créés.
Les institutions et les fonctionnaires cultivent déjà la culture de l’obéissance. Les micro- pouvoirs acceptent l’internement proposé. On a le cas du maire de Crest qui s’est plaint que le tribunal avait accordé une peine trop légère à un Tsigane. Sans doute le juge était un protestant qui, par solidarité avec un persécuté, n’avait pas été trop sévère.
Les Tsiganes sous Vichy
Par le décret du 6 avril 1940, de la République finissante, signé par Lebrun, les Tsiganes, soupçonnés d’espionnage, deviennent des voyageurs assignés à résidence.
Les Allemands imposent bientôt l'internement dans des camps
25 camps existent en août 1940, puis ils vont laisser la place à des camps plus importants, comme celui de Montreuil-Bellay. Ce sont des camps improvisés, gérés par Vichy. Les familles se retrouvent dans le dénuement le plus complet. Les conditions de vie sont lamentables, dans des forts, des gares abandonnées, des carrières, des tôles. Dans le froid, la boue, la faim, le mépris. Des responsables signalent le manque d’hygiène, mais ne font rien pour aider ces familles.
Le cortège des injustices, du mépris, des vexations, est resté en mémoire chez les Tsiganes. Des témoins, qui avaient 13-14 ans à l’époque, se souviennent des formes de mépris affichées à l’égard des nomades, "voleurs de poules ".
Cette situation va perdurer dans des conditions dramatiques comme à Poitiers, où juifs et Tsiganes sont enfermés. Il y a de nombreuses tentatives d’évasion qui se soldent vite par des arrestations, surtout en passant la ligne de démarcation.
Ce drame se prolonge jusqu’à la fin mai 1946. 4 camps fonctionnent. On veut fixer les nomades pour les préparer à la sédentarisation.
A Poitiers, 70 personnes sont déportées à Oranienbourg-Sachsenhausen, en janvier 43. Un déporté est revenu en 1945 en Dordogne. Il est assigné à résidence par le préfet de Lorraine, témoin d’une non-reconnaissance à l’égard d’une souffrance tsigane.
Cette mémoire n’a pas opéré dans la société française qui n’a pas cherché à savoir. Ce sont des mauvaises victimes comme les juifs et les prostituées.
La plupart des camps ont disparu ce qui n’a pas facilité le travail de mémoire. Mais les victimes n’avaient rien oublié.
Du côté des communes, les élus n’ont rien voulu savoir, allant jusqu’au deni quant à l’existence des camps, ou à la fin de non recevoir. On caviarde la réalité, on dénie aux Tsiganes le fait qu’ils aient été déportés.
Aujourd’hui, il existe 4 stèles, plus celle de Laval. Une plaque à Mérignac indique qu’il y avait un camp ouvert par le préfet en 1941 pour les politiques, les étrangers, les Juifs, mais les nomades n’y figurent pas. Alors que ce camp regroupait les Tsiganes de la Gironde depuis l'automne 1940 !
Les Tsiganes n’ont pas oublié cette page noire de leur existence.
Au cours du débat, Emmanuel Filhol, dit que son intérêt pour les Tsiganes, est lié à l’enfance dans les Vosges, et à ses voyages sur les routes d’Europe Centrale, et à son travail sur l’interculturalité en Espagne, où des Sarrasins, il est passé aux nomades "égyptiens ".
http://aphgcaen.free.fr/cercle/tsiganes.htm
samedi 2 octobre 2010
Un congrès digne des grands congrès
Un important et beau congrès que celui tenu aujourd’hui samedi 02 octobre 2010 réunissant 170 délégués en notre salle à LA MILLIERE dans le 11ème arrondissement de Marseille.
Après le discours d’ouverture prononcée par la présidente sortante, relatant tout le travail effectué depuis le 17 novembre 2007 date du précédent congrès et les difficultés rencontrées notamment sur la reconnaissance du génocide de nos populations pendant la seconde guerre mondiale, l’application de la loi Besson sur les aires de stationnement pour les communes de plus de 20 000 habitants. Ainsi que les effets néfastes suite aux annonces que Monsieur SARKOZY a faites le 28 juillet 2010 et leurs applications.
Les congressistes ont été convié à discuter sur ce bilan et la commission des statuts, des candidatures et de la commission de contrôle financier qui pour cette dernière à donner quitus à la direction sortante pour sa gestion.
La commission des statuts s’est prononcée pour le maintien des statuts actuels.
Une demande forte sur la possibilité d’obtenir la distribution de colis alimentaire faite par l’association car nos populations sont de plus en plus en difficulté et rechignent, par fierté, de se rendre dans les points de diffusion actuelle.
La commission des candidatures a présenté le nouveau conseil qui a fait les propositions pour la nouvelle composition du bureau, sachant que notre président délégué, Monsieur ALIAS, ne se représentait plus.
Veuillez trouver ci-dessous les résultats :
Présidente sortante, Mme LABBE Véronique réélue à l’unanimité = 170 voix
Vice Président sortant, M. GOMEZ Eugène réélu à l’unanimité = 170 voix
Secrétaire Général sortant, M. CARELLI Didier réélu à l’unanimité = 170 voix
Secrétaire Général Adjoint sortant, M. GAVARES Joaquim réélu à l’unanimité = 170 voix
Trésorier Adjoint sortant, réélu à l’unanimité
Le parrain de l’association, Monsieur Gérard FERRER a été admis par la totalité des congressistes
Monsieur Frédéric DUTOIT, ancien député qui a présenté la proposition de loi pour la reconnaissance du génocide de nos populations a été admis par la totalité des congressistes en tant que Président d’Honneur.
Il est à noter que Joël ALIAS, président délégué sortant et trésorier sortant ne se représentait plus ce qui n’a pas empêché les congressistes d’émettre le vœu de le voir continuer son action au sein de l’association et de le reconduire dans ses anciennes fonctions, à une très large majorité.
Il faut souligner que chaque délégué représentait nos adhérents des différents points de l’hexagone. Nous avons eu l’agréable surprise de voir s’inviter avec notre accord, des représentants de l’association Vie et Lumière, pasteurs, qui sont venus apporter leur soutien aux travaux de notre congrès et de notre association.
Après discussion avec Monsieur ALIAS, il a accepté d’être reconduit dans ses anciennes fonctions.
Ci-dessous le nouveau bureau
CONSEIL D’ADMINISTRATION
BUREAU 2010/2013
Approuvée à l’unanimité lors du congrès du 02/10/2010
Président d’Honneur : Monsieur DUTOIT Frédéric, ancien député qui a présenté la proposition de loi pour la reconnaissance du génocide des Rrom lors de la seconde guerre mondiale
Président Madame LABBE Véronique dite Abuelita
Née le 31.03.54 à Charenton le Pont –94-
Demeurant à Gardanne 13120 Bt A Oreste Galetti
Agent Territorial en retraite;
Président Délégué Monsieur ALIAS Joël
Né le 29.12.43 à Gardanne -13-
Demeurant à Gardanne 13120 1 avenue des Gentianes
Mineur en retraite ;
Vice président Monsieur GOMEZ Eugène dit Génio
Né le 04.09.59 à Alger -99-
Demeurant à Gardanne 13120 Bt E Oreste Galetti
Ferrailleur
Secrétaire Général Monsieur CARELLI Didier
Né le 24.08.71 à Marseille –13-
Demeurant à Le Rove 13740 A36 Les Chênes Verts
Av des Bastides –Magasinier
Secrétaire Général Monsieur GAVARES Joaquim
Adjoint Né le 04.09.51 Alger -99-
Demeurant à Marseille 13011 Villa 23 Cité Montgrand
Ferrailleur
Trésorier Monsieur ALIAS Joël (Président Délégué)
Trésorier Adjoint Madame LABBE Véronique (présidente)
Conseil d’Administration
Manuel GOMEZ dit Lolo, Jacques CORTES GOMEZ, Juan Antonio GIMENEZ, Miguel GIMENEZ, Firmin GIMENEZ, Hilario MUNOZ, Antoine ARENAS, Canello, Ramon NAVARRO
A titre consultatif
Michel CORTES, Santiago GOMEZ, Magdalena GIMENEZ, Eusebio GIMENEZ, Raymond GIMENEZ
Jeunesse Responsable Manuel GOMEZ dit Lolo
Membres Jacques CORTES GOMEZ, Santiago GOMEZ, Anita GOMEZ, Gabriela Felicia ANDRESCUU, Saraï MUNOZ
Juridique Responsable Véronique LABBE
Assistant Didier CARELLI
Délégués secteur
LA MILLIERE Joaquim GAVARES, Miguel GIMENZ, Juan Antonio GIMENEZ
LA RENAUDE Antoine ARENAS, Canello
Il est à souligner que toute la direction de l'association est composé que de Rrom.
Après le discours d’ouverture prononcée par la présidente sortante, relatant tout le travail effectué depuis le 17 novembre 2007 date du précédent congrès et les difficultés rencontrées notamment sur la reconnaissance du génocide de nos populations pendant la seconde guerre mondiale, l’application de la loi Besson sur les aires de stationnement pour les communes de plus de 20 000 habitants. Ainsi que les effets néfastes suite aux annonces que Monsieur SARKOZY a faites le 28 juillet 2010 et leurs applications.
Les congressistes ont été convié à discuter sur ce bilan et la commission des statuts, des candidatures et de la commission de contrôle financier qui pour cette dernière à donner quitus à la direction sortante pour sa gestion.
La commission des statuts s’est prononcée pour le maintien des statuts actuels.
Une demande forte sur la possibilité d’obtenir la distribution de colis alimentaire faite par l’association car nos populations sont de plus en plus en difficulté et rechignent, par fierté, de se rendre dans les points de diffusion actuelle.
La commission des candidatures a présenté le nouveau conseil qui a fait les propositions pour la nouvelle composition du bureau, sachant que notre président délégué, Monsieur ALIAS, ne se représentait plus.
Veuillez trouver ci-dessous les résultats :
Présidente sortante, Mme LABBE Véronique réélue à l’unanimité = 170 voix
Vice Président sortant, M. GOMEZ Eugène réélu à l’unanimité = 170 voix
Secrétaire Général sortant, M. CARELLI Didier réélu à l’unanimité = 170 voix
Secrétaire Général Adjoint sortant, M. GAVARES Joaquim réélu à l’unanimité = 170 voix
Trésorier Adjoint sortant, réélu à l’unanimité
Le parrain de l’association, Monsieur Gérard FERRER a été admis par la totalité des congressistes
Monsieur Frédéric DUTOIT, ancien député qui a présenté la proposition de loi pour la reconnaissance du génocide de nos populations a été admis par la totalité des congressistes en tant que Président d’Honneur.
Il est à noter que Joël ALIAS, président délégué sortant et trésorier sortant ne se représentait plus ce qui n’a pas empêché les congressistes d’émettre le vœu de le voir continuer son action au sein de l’association et de le reconduire dans ses anciennes fonctions, à une très large majorité.
Il faut souligner que chaque délégué représentait nos adhérents des différents points de l’hexagone. Nous avons eu l’agréable surprise de voir s’inviter avec notre accord, des représentants de l’association Vie et Lumière, pasteurs, qui sont venus apporter leur soutien aux travaux de notre congrès et de notre association.
Après discussion avec Monsieur ALIAS, il a accepté d’être reconduit dans ses anciennes fonctions.
Ci-dessous le nouveau bureau
CONSEIL D’ADMINISTRATION
BUREAU 2010/2013
Approuvée à l’unanimité lors du congrès du 02/10/2010
Président d’Honneur : Monsieur DUTOIT Frédéric, ancien député qui a présenté la proposition de loi pour la reconnaissance du génocide des Rrom lors de la seconde guerre mondiale
Président Madame LABBE Véronique dite Abuelita
Née le 31.03.54 à Charenton le Pont –94-
Demeurant à Gardanne 13120 Bt A Oreste Galetti
Agent Territorial en retraite;
Président Délégué Monsieur ALIAS Joël
Né le 29.12.43 à Gardanne -13-
Demeurant à Gardanne 13120 1 avenue des Gentianes
Mineur en retraite ;
Vice président Monsieur GOMEZ Eugène dit Génio
Né le 04.09.59 à Alger -99-
Demeurant à Gardanne 13120 Bt E Oreste Galetti
Ferrailleur
Secrétaire Général Monsieur CARELLI Didier
Né le 24.08.71 à Marseille –13-
Demeurant à Le Rove 13740 A36 Les Chênes Verts
Av des Bastides –Magasinier
Secrétaire Général Monsieur GAVARES Joaquim
Adjoint Né le 04.09.51 Alger -99-
Demeurant à Marseille 13011 Villa 23 Cité Montgrand
Ferrailleur
Trésorier Monsieur ALIAS Joël (Président Délégué)
Trésorier Adjoint Madame LABBE Véronique (présidente)
Conseil d’Administration
Manuel GOMEZ dit Lolo, Jacques CORTES GOMEZ, Juan Antonio GIMENEZ, Miguel GIMENEZ, Firmin GIMENEZ, Hilario MUNOZ, Antoine ARENAS, Canello, Ramon NAVARRO
A titre consultatif
Michel CORTES, Santiago GOMEZ, Magdalena GIMENEZ, Eusebio GIMENEZ, Raymond GIMENEZ
Jeunesse Responsable Manuel GOMEZ dit Lolo
Membres Jacques CORTES GOMEZ, Santiago GOMEZ, Anita GOMEZ, Gabriela Felicia ANDRESCUU, Saraï MUNOZ
Juridique Responsable Véronique LABBE
Assistant Didier CARELLI
Délégués secteur
LA MILLIERE Joaquim GAVARES, Miguel GIMENZ, Juan Antonio GIMENEZ
LA RENAUDE Antoine ARENAS, Canello
Il est à souligner que toute la direction de l'association est composé que de Rrom.
vendredi 1 octobre 2010
2ème CONGRES DE NOTRE ASSOCIATION
Veuillez trouver ci-dessous un extrait du compte rendu de notre premier congrès il y a déjà trois ans
Notre congrès a été, quant à la participation, une véritable réussite et Gitans, Manouches, Rrom y ont largement participé. Ils ont fait en sorte que leurs interventions donnent de nouvelles orientations dans la continuité.
De nouveaux dirigeants ont été élus notamment chez les jeunes : Melle Felicia ANDREESCU (22 ans, communauté Rrom), Messieurs Manuel GOMEZ (20 ans), Jacques CORTES GOMEZ (20 ans) et Henrique GOMEZ (22 ans) -tous trois de la communauté gitane-.
D'autres plus âgés nous ont rejoints dans l'équipe dirigeante : Mesdames Magdalena GIMENEZ et Pilar SARGERO, Messieurs Ricardo MORENO CORTES, Joaquim GAVARES, Juan Antonio GIMENEZ, Miguel GIMENEZ, Juan RIBAS, Michel CORTES, Santiago GOMEZ, Francisco GIMENEZ MORENO, Firmin GIMENEZ et Jean-Baptiste UGAL.
Les orientations pour les trois ans à venir, jusqu'au prochain congrès, sont toujours, et vous vous en doutez les mêmes à savoir : la reconnaissance du génocide, la création des aires d'accueil et de passage, le respect de nos populations = droit au travail, logement, arrêt des chasses aux faciès. Egalement il nous faut tout mettre en œuvre pour faire reculer le racisme, la xénophobie, continuer notre travail quotidien pour la régularisation des membres de notre communauté.
En ce qui concerne les orientations futures, les deux commissions issues de ce congrès à savoir jeunesse et féminine ont la charge de soumettre les désidératas des jeunes et des femmes.
Vous voyez qu'avez les commissions de travail, notamment sur la modification des statuts, des candidatures, des débats publics, notre congrès a été une réussite et ce dès l'ouverture où une minute de silence a été observée pour tous ceux qui nous ont quitté et ceux qui ont péri dans les camps de la mort.
Merci à tous les participants.
Peut-être que ce message est le dernier car demain nous sommes tous soumis au vote et nous nous remettons tous à la volonté des urnes
Inscription à :
Articles (Atom)