vendredi 28 septembre 2012

IL FALLAIT S'Y ATTENDRE!



Photo Journal LA PROVENCE

A Marseille dans le 15ème arrondissement, a eu lieu un démantèlement d'un camps de roms un peu particulier puisque ce n'est pas: sur décision de justice, sur intervention policière musclée mais sur décision des habitants d'une cité qui manu militari ont délogés ce camp et ensuite mis le feu aux baraquements et ce tenez-vous bien avant l'arrivée des forces de l'ordre et lorsque l'on sait que le 15ème arrondissement de Marseille est placé sous haute surveillance policière par Manuel VALLS il y-a  pas mal de questions qui peuvent se poser.

Mais ce qui est plus grave c'est que cette situation aurait pu être envisagée et par là même évitée par ceux qui depuis la circulaire de l'ancien Président de la République de juillet 2010 dite circulaire de Grenoble et ce qui s'en est suivi à savoir les expulsions massives mises en œuvre par les compères Hortefeux et Guéant et le renforcement des mesures depuis l'arrivée de Manuel VALLS relayées à grand renfort de publicité par une certaine presse la stigmatisation des ces populations roms a atteint un tel niveau qu'il fallait bien que les habitants s'emparent de ces situations et se croient investis d'une quelconque autorité malsaine.

 Qui a oublié les ratonnades dont avait été victimes les ressortissants du Maghreb il y a quelques années Ratonnades organisées par ce même genre d'individus, les problèmes dont étaient victimes, les italiens, les espagnols etc. nous pensons que le fait pour ces roms d'avoir un comportement non conforme a une certaine éthique ne plaide pas en leur faveur mais quand même en arriver à ça dans un pays comme la FRANCE pays des droits de l'homme et terre d'accueil par excellence est d'un gravité extrême même si leur présence peut gêner  et semble apparaître comme un phénomène de société.

Ce qui est bizarre c'est qu'aucune interpellation n'a eu lieu,


vendredi 21 septembre 2012

Florilège de mémorial de la SHOAH en France




 Camp de Saliers Commune d'Arles


Après les MILLES (13), aujourd’hui DRANCY (93) les monuments à la mémoire de la Shoah s’érigent dans plusieurs régions françaises.

Loin de nous l’idée d’affronter les communautés victimes des génocides perpétrés par l’Allemagne nazie, force nous est de constater qu’à nouveau les gouvernements, de quel bord soit-il, privilégie qu’une seule communauté et on apparemment du respect que pour celle-ci.

A croire que le fait d’être de confession israélite leur donne toute latitude quant au respect. Ce qu’ils veulent oublier c’est qu’en Israël vit une très forte concentration tzigane de confession israélite, mais ce qu’il faut savoir c’est qu’ils sont tziganes avant d’être juifs. Par voie de conséquence au camp des Milles, Drancy entre autres se trouvaient également des tziganes de toutes confessions.

Alors rendons à César ce qui appartient à César : s’il y avait des tziganes intégrés dans la mémoire de la Shoah n’oublions pas, pardon de nous répéter, ils étaient avant tout tziganes.

De ce fait il est plus qu’impératif aujourd’hui de reconnaître le génocide tzigane (samudripen : meurtre collectif total) afin d’éviter les errements du passé et qu’enfin l’Etat français admette l’ignominie des positions du gouvernement de l’époque (PETAIN).

Il devient urgent que la proposition de loi déposée à l’Assemblée Nationale en février 2007 par Frédéric DUTOIT alors député des Bouches-du-Rhône, au Sénat en mai 2008 par Robert BRET alors sénateur des Bouches-du-Rhône et à nouveau à l’Assemblée Nationale en 2011 par Jean-Jacques CANDELIER député, sous la pression de notre association et par la suite du Comité d’Action pour la Reconnaissance du Génocide Tzigane (C.A.R.G.T) créé à notre initiative en février 2011.

Réagissons tous ensembles pour que la dignité soit rendue au peuple Rrom et à ceux qui ont péri dans les camps et qui n’avaient commis comme seul crime : NAÎTRE GITANS

Mme LABBE Véronique
Présidente association NOTRE ROUTE

mardi 18 septembre 2012

Peut-être le bout du tunnel pour les roms dans le 13

Monsieur Hugues PARENT prend apparemment ses responsabilités à l'égard des Roms et comme nous l'avons souligné dans un de nos commentaires c'est bien l'Etat qui doit agir car actuellement ce sont les maires qui se trouvent confronter aux installations dites  illicites de ces populations.

Nous espérons que cette résolution soit rapidement mise en œuvre et que autochtones a.ient un autre regard



http://www.laprovence.com/actu/politique-en-direct/le-prefet-des-bouches-du-rhone-invite-les-collectivites-a-accompagner-les-r

mercredi 12 septembre 2012

Compte rendu de la réunion du 12/09/2012 Mairie de Gardanne/Roms





Présents :

-          Monsieur ALIAS Joël Président délégué association NOTRE ROUTE
-          Secours Catholique
-          Madame MALAVAL Restos du cœur
-          ATTAC Gardanne
-          UL CFDT Gardanne
-          Comité Catholique contre la faim
-          Monsieur HUC Responsable de la  Police Municipale
-          Monsieur FELOUZIS Directeur CCAS Gardanne
-          Madame MORENO Conseil Général 13
-          Docteur FILELOUP
-          Monsieur SAINT MARTIN mairie de Gardanne
-          Un responsable d’éducation du Conseil Général 13


Après un tour d’horizon de la situation par Monsieur FELOUZIS qui représentait Monsieur Roger MEÏ Maire de Gardanne, retenu pour ce problème en Préfecture ;

Nous avons réaffirmé notre opposition à toute expulsion sans solution préalable.

Nous avons demandé la scolarisation de tous les enfants scolarisables âgés de 6 à 16 ans qui sont au nombre de dix-sept (17) : ce qui a été admis

Ils seront logés sur un espace de grande capacité appartenant à la municipalité avec : eau, électricité, poubelles et auront la possibilité de prendre deux (2) douches par semaine au siège du Secours Catholique.

Il a été également décidé de faire le recensement des besoins en nourriture, vêtements, nécessaires pour bébés.

Cette situation est transitoire et durerait au minimum un mois le temps à la municipalité de rencontrer l’Union des Maires des Bouches-du-Rhône pour voir comment chaque commune pourra accueillir sa « part de Roms » et tenter d’endiguer ces vagues d’expulsion.

Nous avons proposé que le proche voisinage des deux camps actuels installés sur la commune puissent être réuni en présence de la Mairie et des représentants des Roms afin d’éviter les conflits qui pourraient en découler.

La représentante du Conseil Général 13, le Docteur FILELOUP et Madame MORENO ont proposé le suivi médical que pourrait effectuer Médecins du Monde, la mise en place d’une unité de soins mobiles et tous les soins et les besoins médicaux seront prodigués dans le cadre du droit commun sans se soucier s’ils peuvent avoir des droits ou non.

A noter que le mois prévu va certainement se transformer en une année compte tenu de la scolarisation des enfants.

Nous continuerons à suivre ce dossier de près.

Prochaine réunion prévue dans une dizaine de jours sur le suivi des travaux d’installation.

Les Roms à Gardanne





Notre commune est confrontée à l’épineux problème des Roms. Ils ne connaissaient pas notre commune mais une personne bien attentionnée leurs à montrer le chemin.

Ils se sont installés sur un terrain privé puis sur un terrain communal pour revenir sur le terrain privé initial.

Oui il faut trouver une solution adapté pour tous Roms et autochtones et ce n’est pas l’expulsion qui règlera le problème et nous nous y opposerons.

Ce jour 12/09/12 à 15h00 a lieu une réunion : mairie, services sociaux, notre association et autres pour tenter de trouver une solution humaine pour tous.

Nos propositions seront : pas d’expulsions, mise à disposition d’un terrain qui satisfasse et les Roms et les riverains dans un souci d’équité, des places dans les écoles pour les enfants et un suivi médical.

N’oublions jamais que ces populations ont été intégrées dans le concert européen sans demander leur avis et la « patate chaude » revient dans la bouche des municipalités.

Le compte rendu de la réunion suivra.