mercredi 28 mai 2014

Fils du vent





« Tsiganes, Gitans, Manouches, Bohémiens, Roms, Fils du Vent, qui sont-ils ces voyageurs partis depuis mille ans des Indes ? Sur leur passage ils ont semé des contes, et en ont cueilli d'autres. Et puis, des conteurs ont parlé d'eux, en bien, en mal, parfois sans savoir, parfois disant des choses justes...Avant ils prenaient le métro pour aller vendre des chaudrons de cuivre à Paris ; aujourd'hui, on ne fabrique plus guère de chaudrons de cuivre... C'est peut-être au travers des contes qu'on les découvrira, qu'on verra leur passé, leurs légendes, leurs façons de vivre et de penser. Pour beaucoup, je suis sûr, ce sera une révélation. »
Aucun peuple ne les a soumis parce qu'ils n'ont connu aucun établissement fixe qui puisse leur être ravi. Les maisons où sont reçus les Tziganes ne brûlent jamais.
Dates d`apparition des tziganes en Europe.....
855                                        BYZANCE
1260,1399                            BOHÊME
1322                                      CRÈTE
1346                                      CORFOU
1348                                      SERBIE
1378                                      PÈLOPONNÈSE - ZAGREB
1414                                      BÂLE
1417                                      TRANSYLVANIE – MOLDAVIE -ELBE
1418                                      SAXE,AUGSBOURG
1419                                      FRANCE, SISTERON
1420                                      DANEMARK
1422                                      BOLOGNE,ROME
1427                                      PARIS
1430 ou 1440                      PAYS DE GALLES
1447                                      BARCELONE
1492 ou 1505                      ECOSSE
1500                                      RUSSIE
1509                                      POLOGNE
1515                          SUÈDE
ETHNIES
ROM
MANOUCHE
SINTE
KALE
GITANOS

Sous-groupes
Kalderasha
Lovara
Tchourara
Valshtike Manouche
Sinte français
Galshkene Manouche
Sinte allemenand
Piemontesi
Sinte italien
Prajshtike Manouche
Sinte prussien
Catalan
Andalou

Langues
Romani
Sinto
Sinto
Kalo
Calo

Dialectes
Kalderash
Lovari
Thourari
Manouche d'Alsace
Sinto piémontais
Sinto prussien
Calo
Calo

Les populations tsiganes (ou tziganes) en Alsace (Zigeuner) se recoupent en trois groupes principaux auxquels on peut adjoindre un quatrième groupe - les Yenisches

Les Manouches
ou Sinte (Sinti au singulier), peuple originaire de l'Inde, ayant transité par la Perse et la Grèce, et dont la présence en Alsace est attestée depuis le XVème siècle. Groupe tsigane majoritaire en Alsace, ils ont vécu longtemps en Allemagne et dans le Piémont Italien. En Alsace, ils se répartissent en deux types : les Manouches " locaux " souvent sédentarisés et les Manouches " de passage ". Parmi eux des noms célèbres, Django Reinhart pour la musique, Torino Zigler pour la peinture, les Bouglione, les Zavata, pour le cirque. Chaque sous-groupe rappelle le pays de provenance :

Sintis : Italie
Apparition des tziganes en Europe....
Sinti : Italie
Galshkene : Allemagne
Valshtike : France

Les Roms
ou Bohémiens, arrivés de l'Europe de l'Est depuis le XIXème siècle, sont les plus traditionalistes. Venus d'Europe Centrale (Roumanie, Hongrie, Russie, ex-Yougoslavie), ils gardent très vivantes les traditions tsiganes. Ils sont arrivés en France principalement au XIXe siècle après l'abolition du servage tsigane en Roumanie. Traditionnellement, chaque sous-groupe représente un corps de métier :

Kalderash : chaudronniers, majoritairement originaires des Balkans
Lovara : maquignons, provenant essentiellement de Hongrie
Tchourara : fabricants de tamis

Les Gitans
ou Kalé, venus d'Espagne depuis les années soixante. Provenant du bassin méditerranéen, ils ont trouvé lieu de prédilection en Espagne, au Portugal et dans le sud de la France. Ils ont ainsi formé deux sous-groupes :
Béticas : gitans venant d'Andalousie
Kalé : gitans venant de Catalogne
D'autres groupes non tsiganes forment un vaste ensemble mal connu. L'essentiel de cette population est sédentarisée :

Les Yenisches
ou Barengre (couramment appelés "vanniers"), sont issus  d'Alsace ou du Palatinat.

lundi 26 mai 2014

Présence de la Police aux Stes - Suite -





Vous trouverez ci-dessous un complément d'information de notre amie Juanita suite aux polémiques sur Facebook car certains clamaient haut et fort que c'était normal!


Juanita D'hont Ils n'étaient pas là pour nous protéger mais pour appliquer les consignes du maire et préfet , une jeune femme habitant les saintes,m'a expliquer que les commerçants avaient été invités a ne pas ouvrir restaurants pharmacie etc......et que les rassemblements devaient être évité au possible négrita n'a pas chanté dans le restaurant habituel ni boy ricardo ect.....le soir je précise après 22h plus rien dans le village musique gênante pour les résidents secondaires et des autres...

dimanche 25 mai 2014

Honte à la municipalité des Stes Maries de la Mer


.


Encore un pèlerinage gâché de manière volontaire des dirigeants des Stes Maries de la Mer ;


Juanita, une amie, nous dit également qu’il n’y a plus de soirée dans les restos avec le folklore qui allait avec.  Des forces de l’ordre plus que de raison et confirme ce que nous disons depuis plusieurs années : le Maire et sa municipalité ne veulent plus du pèlerinage, même les toilettes étaient bloquées et la pharmacie fermée n’ouvrirait qu’après le pèlerinage.


Il ne faut pas accepter de telles mesures, il faut nous regrouper car nos communautés reconnues depuis des années ne peuvent continuer à subir une telle discrimination.  La municipalité actuelle des Saintes doit prendre en compte le fait que nous n’abandonnerons pas le pèlerinage.

Même si Monsieur le Maire des Saintes Maries de la Mer reprend son téléphone pour m’insulter, comme il l’a déjà fait,  il ne me musellera pas.



Fête des Mères


jeudi 22 mai 2014

24 et 25 Mai Pèlerinage Saintes Maries de la Mer




Un grand nombre de gitans sont arrivés aux Stes pour le Pèlerinage. Depuis le 19 mai ont lieu les veillées très importantes pour notre peuple dévôt.

Ci-dessous un bel article sur le journal "La PROVENCE" où le Père Prunier relate la vérité sur les gens du voyage.


"On tourne à 300 à l'heure." Dans son presbytère, le père Marc Prunier, le curé des Saintes-Maries de la Mer, entouré de plusieurs dizaines de personnes très dévouées, prépare minutieusement le grand pèlerinage des gitans, samedi et dimanche aux Saintes-Maries de la Mer. Chaque année, fin mai, entre 8 et 10 000 membres de cette communauté convergent vers la ville, avec leurs caravanes, pour célébrer leur sainte patronne, Sara la noire. Descente des chasses, procession à la mer... le week-end sera jalonné de temps forts. Mais déjà, les gitans, arrivés depuis le début de la semaine, peuvent exprimer leur foi à travers les veillées, les messes en plein air au beau milieu des caravanes, sur les différents terrains où ils sont installés, les cours de catéchisme pour les enfants... Pour le père Marc Prunier, ces moments sont d'ailleurs quasiment aussi forts que ce qui se passe durant le week-end.
En tout cas, ils permettent aux gitans de vivre leur foi avec cette ferveur qui les caractérise, pour un pèlerinage si cher à leur cœur. "C'est un peuple fondamentalement croyant, religieux, ils ne sont pas du tout dans notre civilisation matérialiste, souligne le père Prunier. Pour eux, tout est en relation avec le surnaturel, le divin. C'est dans leurs gênes, on ne le leur retirera pas. Cette fête religieuse les touche au point sensible, c'est un peuple du symbole, et là on est avec leur icône. Ce peuple depuis des siècles porte Sara dans son coeur. L'Église se tait, se met à l'écoute d'un peuple qui vénère quelqu'un qui s'appelle Sara, même si on ne sait pas vraiment qui c'est."
Autre raison qui permet d'expliquer le succès renouvelé d'année en année, le fait que ce pèlerinage, en quelque sorte, soude toute une communauté. "C'est la manifestation d'un peuple qui se rassemble, partout ailleurs il vit le rejet, la discrimination", souligne le père Prunier, qui connaît particulièrement bien cette communauté pour avoir longtemps été l'aumônier des gens du voyage, et à leurs côtés qui plus est, dans la caravane qu'il a achetée. "Expliquez-moi pourquoi, depuis 45 ans que j'ai le permis de conduire, je n'ai jamais été contrôlé, alors que quand on voyage ensemble en caravane on est contrôlé plusieurs fois, ajoute le curé des Saintes. Ce n'est pas de la discrimination, ça ? Eux le vivent tout le temps. Là, avec ce pèlerinage, ils se donnent le droit et la fierté d'exister."
Et l'Église, depuis les années 30, a choisi de les accompagner. "Les gens du voyage méritent tout autant que d'autres notre attention, confie le père Prunier. Et il y a dans ce pèlerinage un trésor à servir et à découvrir." D'ailleurs, preuve supplémentaire de l'intérêt de l'institution, Monseigneur Luigi Ventura, nonce apostolique en France, sera présent ce week-end. Comme avant lui un autre représentant du saint-père dans l'Hexagone, Monseigneur Andrea Roncalli. Celui qui allait devenir en 1958 le pape Jean XXIII était venu aux Saintes, et à Arles, en 1948. "Le dernier à être venu, il avait gagné ici ses palmes papales", sourit le père Prunier. Qui reprend, plus sérieux : "La visite de Roncalli avait été un signe très fort, cela disait que ce qui se passe ici, ce n'est pas rien, c'est authentique et respectable. Le nonce est là, c'est que ça nous intéresse, ça a du sens. Même si Monseigneur Ventura ne dit rien, sa présence nous encourage sacrément, nous, aumôniers en mission." Mais le nonce prononcera sans doute un discours fort. "Il n'est pas venu pour une promenade à cheval ou pour manger une gardiane. Non, il vient pour autre chose", se réjouit le père Marc Prunier. Qui tournera encore à 300 à l'heure jusqu'à lundi.

Le programme du week-end

samedi

10h : Messe solennelle du pèlerinage, en présence de l'archevêque Mgr Dufour.
15h30 : Cérémonie de la descente des châsses.
16h : Procession de sainte Sara à la mer.
20h30 : Veillée de prières.
dimanche
10h : Messe solennelle des saintes Marie Jacobé et Marie Salomé, présidée par Mgr Ventura.
11h : procession à la plage et bénédiction à la mer.
15h30 : cérémonie de la remontée des chasses.

Un peu d'histoire

Sara était servante de Marie Jacobé, soeur de la Vierge Marie, et de Marie Salomé, mère des apôtres Jacques et Jean. Dans la tradition gitane, lors des migrations qui conduisirent les gitans des pays de l'Est vers l'océan, il y a une femme à la peau noire qui les auraient guidés et que les gitans identifient à Sara, devenue leur grande patronne.





mardi 20 mai 2014

Justice Procès Bourdouleix : décision d'appel prorogée au 17 juin



  http://www.courrierdelouest.fr/actualite/justice-proces-bourdouleix-decision-prorogee-au-7-juin-20-05-2014-163634

La cour d'appel d'Angers, qui devait se prononcer ce jour, a décidé de proroger au 17 juin sa décision concernant l'affaire Bourdouleix.
Le député-maire de Cholet avait été condamné le 23 janvier dernier par le tribunal correctionnel d'Angers à 3 000 euros d'amende avec sursis pour apologie de crime contre l'Humanité.
En cause, ses propos publics sur les gens du voyage le 21 juillet 2013, lorsqu'il avait estimé que "Hitler n'en avait peut-être pas tué assez". Gilles Bourdouleix avait fait appel de sa condamnation.



Comme d'habitude la Justice ne veut pas se prononcer contre un élu  qui pourtant a prononcé des mots de haine (voir ci-dessus) alors que si le contraire c'était produit la justice aurait statué en comparution immédiate !?

Rappel de quelques dates tragiques pour les Rrom






1920-1922 : L’Allemagne commence un programme pour prendre les empreintes digitales et photographier tous les Rrom. Le professeur Hans F. Gunther blâme les Rrom d’amener du sang étranger en l'Europe.

1933-34: Hitler arrive au pouvoir en Allemagne. Les musiciens Rrom sont interdits de jouer par la Chambre Culturelle d'Etat, des stérilisations obligatoires de tous les Rrom commencent, le boxeur Johann Trollman (Sinti) voit sont titre de champion léger retiré et "la Semaine des Mendiants" signifie que des milliers de Rrom sont arrêtés. Les Rrom qui ne peuvent pas avérer leur citoyenneté allemande sont expulsés.

1935-38: En Allemagne, tous les Rrom sont soumis aux Lois de Nuremberg pour la protection du sang et de l’honneur allemand. Les Rrom en Allemagne perdent le droit de voter, le camp d'internement dans Marzahn est ouvert, Hitler publie le Décret Général du combat contre la menace des tsiganes et le Bureau de santé sur l'Hygiène raciale et l'Unité biologique de la population s'ouvre. En 1938, on déclare tous les Rrom d’Allemagne antisociables, ils sont arrêtés et envoyés aux travaux forcés pour construire les camps de concentration. En Russie, Staline interdit la langue et la culture Romani.

1940: La première action de génocide massif de l'Holocauste a lieu à Buchenwald, où 250 enfants Rrom servent de cobayes pour tester les cristaux à gaz Zyklon-B.

1941-44: En Allemagne, en juillet, Himmler ordonne « l'Einsatz commando » c’est à dire "tuer tous les Juifs, les Gitans et les malades mentaux."

En 1944 : 1400 Rrom de Auschwitz aptes au travail sont envoyés à Buchenwald. Les 2,900 Rrom restant essayent de se défendre en utilisant des pierres et des bâtons, mais ils sont battus et mis dans les chambres à gaz.

1945: Malgré la fin de la Deuxième Guerre mondiale, il est toujours illégal d'être un Rom dans la plupart de l'Europe de l'après-guerre.

18.10.1945 : Par égard pour la partie Soviétique le siège du tribunal militaire international avait été fixé à BERLIN où il tient sa première séance inaugurale. Le procès proprement dit s’ouvre à NUREMBERG, en zone américaine, le 20.11.1945 (alors que près de 10 000 Rrom sont encore internés) et ne seront libérés qu’en 1946.

A l’issue de 403 audiences publiques il s’achève le 01.10.1946 (trois mois après la libération des derniers Rrom) avec l’énoncé du verdict.

A noter qu’aucun Tzigane n’a été appelé à témoigner et c’est le début de l’oubli.

1
962: La cours de la République fédérale allemande déclare que les Rrom ont été persécutés dans l'Holocauste pour des raisons raciales. Pourtant les survivants Rrom ne partagent pas les millions de dollars de réparations données à d'autres survivants de l'Holocauste.

1966: « The Gypsy Council », le conseil Rrom, est fondé en Grande-Bretagne.

1969: La Bulgarie crée des écoles de ségrégation pour les enfants Rrom. Les pays des anciens états soviétiques suivent son exemple.

1970:     Le conseil national d’éducation des Rrom est créé en Angleterre.

1971: Le premier Congrès Romani se tient à Londres, l'Angleterre, adopte "Gelem, Gelem" comme l'hymne national Romani, ainsi qu'un drapeau national, basé sur le drapeau de l'Inde. D'autres considérations incluent un alphabet Romani, la protection de la langue et de la culture et de l’application des droits de l'homme.

1972: La République tchèque commence la stérilisation des femmes Rrom. Le gouvernement prétend l’arrêt du processus en 2007, mais les rapports de stérilisation sont toujours examinés et le gouvernement refuse de payer des réparations aux femmes affectées.

1977: Un sous-comité de L'ONU prend une résolution sur la protection des Rrom.

1979: L'Union Romani est reconnue par le Conseil économique et social de l'ONU.

1981: La Yougoslavie reconnait la nationalité Rrom.

1987: Aux États-Unis Le conseil du Mémorial de l'Holocauste nomme son premier membre Rrom, sept ans après que le Conseil ait été créé.

1989: L'Allemagne expulse les Rrom étrangers. 1990: Le Congrès du quart-monde Romani adopte un alphabet pour la langue Romani.

1991: Les Rrom gagnent des droits égaux en Macédoine.

1960-1999: Le peuple Rom fait face à la persécution et la mort par l'attaque tant par des civils que par les gouvernements à travers l'Europe.

1997 : Des gangs Néonazis de rue battent et tuent impunément des Rrom en Serbie. Des altercations périodiques continuent, particulièrement en Europe de l'Est, où des enfants Rrom sont relégués aux derniers rangs dans les classes et à l'enseignement spécialisé, ils sont souvent battus et exclus par les étudiants et des professeurs.

1995 : Un jeune enfant dont les parents fuyaient les massacres de Szebrenitza ( l’ex-Yougoslavie) a été tué à SOSPEL, près de Nice, alors qu’il dormait à l’arrière de la voiture de ses parents

1998-99 Dans le Conflit du Kosovo, les communautés Rrom sont visées par tous.

Février 2007  Proposition de loi tendant à la reconnaissance du génocide tzigane déposé à l’assemblée nationale sous le numéro 3714 à l’initiative de l’association NOTRE ROUTE par Monsieur Frédéric DUTOIT alors député de la république française.

Octobre 2007 : L’association Notre Route est reçu sur sa demande à l’Elysée sur ce qui permet de développer ses arguments sur le génocide des tziganes.

Décembre 2007 : Une lettre émanant de Monsieur GUEANT suite a l’entrevue à l’Elysée ce Monsieur reconnaît que aucun de nos arguments ne peuvent être remis en cause.

Mai 2008 : Le jeune père de trois enfants, Joseph GUERDNER membre des gens du voyage tombe sous sept (7) balles tirés par un policier qui a perdu son sang froid à Draguignan JUSTICE N’EST TOUJOURS PAS RENDU

Mai 2008 : La même proposition de loi toujours à l’initiative de l’association NOTRE ROUTE a été déposée par Monsieur Robert BRET, alors sénateur des Bouches-du-Rhône

Sept. 2008: Une partie d’un quartier Rom près de Naples est brûlé par la foule. Les autorités italiennes détruisent un autre quartier déplaçant les Rrom dans des camps provisoires sans eau et électricité. Le Premier ministre donne tout pouvoir aux collectivités locales pour effectuer des expulsions et prendre les empreintes digitales des Rrom y compris des enfants. L’indignation générale s'ensuit, mais la Commission européenne ne demande pas au Premier ministre Berlusconi de finir les dispositions d'empreinte digitale. Les Rrom d'autres pays de l'Union européenne sont expulsés sans aucun appel individuel possible.

Nov. 2009: Les Néonazis intimident et harcellent des communautés Rrom en Hongrie et en République tchèque. Les violences répétées, la discrimination dans l'emploi et le logement et les harcèlements continuent, le harcèlement des Rrom par les autorités à travers l'Europe de l'Est continue également, forçant beaucoup de Rrom à fuir en Europe occidentale.

Nov. 2010: La police française tue un jeune Rrom à un point de contrôle dans la Vallée de la Loire, aboutissant aux émeutes. En réponse, le Président français Sarkozy ordonne le démantèlement et la destruction d'environ 300 camps Rrom, déclarant ces camps berceaux de crimes et ordonnant ainsi l’expulsion des Rrom pour la plupart en Europe de l'Est. Pendant ces rafles policières des Rrom qui sont des citoyens français sont également attrapés. Les expulsions ne tiennent pas compte de l'asile ou des appels. La Commissaire de l'Union européenne Viviane Reding déclare que les expulsions violent les dispositions de l'Union européenne sur la liberté de mouvement, mais finalement on autorise les expulsions de Sarkozy à continuer.

Février 2011 : Une conférence de presse, toujours à l’initiative de l’association NOTRE ROUTE, permet la création du C A R G T (Comité d’Action pour la Reconnaissance du Génocide Tzigane) avec à l’appui une pétition nationale en ligne en direction en direct de l’Assemblée Nationale sur mes opinions.com et la même proposition de loi a é té redéposée à l’Assemblée suite à notre conférence de presse.

Mai 2011 : A 15 ans Antoine RODRIGUEZ dit TOLCIO tombait sous les balles d’un voisin irascible sans raison valable et JUSTICE TOUJOURS PAS RENDUE

2011: Au Kosovo, des milliers de réfugiés Rrom dont les maisons ont été détruites pendant la Guerre, restent dans des camps de réfugiés sans installations d'hygiène appropriées, situées près ou sur des décharges qui répandent des substances nuisibles dans l'eau et dans les sols, tandis que l'on a donné à d'autres groupes de réfugiés des hébergements. Un camp peuplé par des Rrom dans Mitrovica est placé sur une ancienne mine de métaux lourds, menant au saturnisme dans la population.

A NOTER : La communauté Rrom (tzigane) que dans les camps de la mort environ 750 00 tziganes ont péri. Ce chiffre, au dire de Monsieur SAM BRAUN et Monsieur Simon WISSENTHAL approcheraient les 1 million.

Ceci est une liste concise pour aider les lecteurs à comprendre l’histoire du peuple Rom en Europe et aux Etats Unis. 

Véronique LABBE 
Présidente association NOTRE ROUTE