mercredi 31 juillet 2013

Vous souvenez-vous du tablier de votre grand-mère !






 Je crois que les jeunes d'aujourd’hui  ignorent ce qu’est un tablier...

Les mères et grand-mères portaient un  tablier par-dessus leurs vêtements pour les  protéger car elles avaient peu de robes  de rechange. En fait, il était beaucoup  plus  facile de laver un tablier habituellement  en coton qu’une robe, une blouse ou  une jupe, faites d’autres tissus. Le  principal usage du tablier de grand-mère  était donc de protéger la robe, mais  en plus de cela:

Il servait de gant pour retirer un  plat brûlant du fourneau, bien avant  l’invention des « mitaines à fourneau ».
 Il était merveilleux pour essuyer les  larmes des enfants et, à certaines occasions,  pour nettoyer les frimousses salies.

 Depuis le poulailler, le tablier servait  à transporter les œufs, les poussins  à réanimer, et parfois les œufs à  moitié éclos, que maman déposait dans  un fourneau  tiède afin de faciliter leur  éclosion.

 Quand il y avait de la visite,  le tablier servait d'abri aux enfants  timides : d’où l’expression : «Se cacher dans les jupons de sa mère».

Par temps frais, maman le relevait pour s’y emmitoufler les bras et les épaules. Par temps chaud, alors qu’elle cuisinait devant le poêle à bois, elle y épongeait la sueur de son front.

 Ce bon vieux tablier faisait aussi office  de soufflet, alors qu’elle l’agitait au-dessus du feu de bois pour le ranimer.

C'est lui qui servait à transbahuter  pommes de terre et bois sec jusque  dans la cuisine.

Depuis le potager, il servait de panier  pour de nombreux légumes ; après que  les petits pois aient été récoltés,  venait le tour des choux. En fin  de saison,  il était utilisé pour ramasser  les pommes tombées de l'arbre.

 Quand des visiteurs arrivaient à l’improviste,  c'était surprenant de voir avec quelle  rapidité ce vieux tablier pouvait faire  la poussière.

A l'heure du repas, grand-mère allait  sur le perron agiter son tablier, c’était  signe que le dîner était prêt, et  les hommes aux champs savaient qu'ils  devaient  passer à table. 

Grand-mère l'utilisait aussi pour sortir  la tarte aux pommes du four et la  poser sur le rebord de la fenêtre,  afin qu'elle refroidisse ; de nos jours  sa  petite-fille l’y pose aussi, mais  pour la décongeler... Autres temps, autres  mœurs!

 Il faudra de bien longues années, avant  que quelqu'un invente un vêtement, qui  puisse rivaliser avec ce bon vieux tablier  utile à tant de choses.

Danger ?

On deviendrait bien fou aujourd4hui  rien que de songer à la quantité  de microbes qui pouvaient s’accumuler sur  le tablier en une seule journée !  

En réalité, la seule chose que les enfants de  l’époque aient attrapée au contact du  tablier de maman ou de grand-maman, c'est de l’amour !

lundi 29 juillet 2013

Mail envoyé à M. le Maire USTARITZ





http://www.francetvinfo.fr/france/contre-les-gens-du-voyage-un-maire-faire-deverser-du-lisier_372832.html





Monsieur le Maire,

Suite à l'article paru sur FranceinfoTv relatant le dépôt de lisier par vos services autour du terrain de rugby;
Nous tenons à élever une vive protestation contre de tels agissements qui vont à l'encontre du respect d'autrui, car vous êtes tenus par la loi, étant maire d'une commune de plus de 5 000 habitants, de créer une aire d'accueil pour les gens du voyage.
Mais comme beaucoup de communes "hors la loi" en France vous préférez traiter les gens du voyage comme des moins que rien : c'est inadmissible pour une pays comme la France.
Nous vous demandons, Monsieur le Maire, de trouve une solution adaptée pour cette année et réglée pour l'avenir.
Salutations,
Mme LABBE Véronique
Présidente Association NOTRE ROUTE -Amaro Drom-

mardi 23 juillet 2013

Esquisse de réponse Maire Ville CHOLET

"Madame,

Merci de bien vouloir nous communiquer votre adresse postale afin que
Gilles BOURDOULEIX puisse vous transmettre une réponse écrite.

Vous en remerciant par avance,

Cordialement.


Cabinet du Maire
Ville de Cholet"









Par mail tournant j'ai communiqué mes coordonnées postales

Communiqué du presse envoyé à 62 journalistes le 22/07/13

Suite aux propos de Gilles Bourdouleix député maire UDI de Cholet (Maine & Loire) "hiltler n'en a peut-être pas tué assez" suite à un différent qui l'aurait opposé aux gens du voyage.
Apparemment 750 000 morts dans les camps pendant la seconde guerre mondiale ne lui suffisent peut-être pas?!
Ces propos sont ceux de délinquant qui n'ont rien à faire dans un hémicycle où sont votées les lois y compris celle concernant le racisme et l'antisémitisme.
Dans nos communauté un très grand nombre sont français depuis 1452 et l'histoire de chaque peuple est une partie de l'histoire de l'humanité qui cimente un monde libre dont le passé se doit être assumé.
Les propos racistes sont punis pas la loi mais se vulgarise de plus en plus au-delà du F N.
Ce jour nous avons déposé plainte pour propos raciste et incitation à la haine raciale.
Nous espérons que les courriels envoyés parallèlement à Messieurs HOLLANDE, VALLS et ARIR permettront que justice soit faire rapidement par la levée de l’immunité parlementaire de ce monsieur afin qu'il soit poursuivi en justice

lundi 22 juillet 2013

Dépôt de plainte conte M. le député maire Indélicat










Mail au Député maire de Cholet



Monsieur le député maire de Cholet,

Nous venons de prendre connaissance de vos déclarations, que nous jugeons INADMISSIBLE de la part d'un élu de la république en charge de réguler tout ce qui peut excéder tant dans le langage que dans les lois.

Vous comprendre, Monsieur le député maire, que nous soyons intervenu auprès de : Monsieur le Président de la République, Monsieur le Ministre de l'Intérieur ainsi qu'auprès de Monsieur le Ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants demandant une action à votre égard.

Monsieur le député maire, n'oubliez jamais que la majorité d'entre nous sommes français depuis 1452 et surtout que la solution finale décrétée par Hitler a fait plus de 750 000 victimes tziganes dans les camps de la mort avec l'appui effectif de l'Etat français de l'époque.

De plus vous nous accusez, en sous-entendu, de pédophilie, alors que chez nous les enfants sont sacrés et ces actes là ne sont pas légion comme dans d'autres secteurs.

Nous exigeons des EXCUSES PUBLIQUES (ce qui ne réglera pas le problème pour autant) La justice suivra son cours

Salutations


--
Association NOTRE ROUTE
Mme LABBE Véronique
Présidente

Tél : 06 28 98 58 31                      http://vlabbe.blogspot.com/

Mail à M. le ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants






Le député-maire UDI Gilles Bourdouleix sur les gens du voyage : "Comme quoi, Hitler n'en a peut-être pas tué assez..." déclaration au journal  « Courrier de l’Ouest » le 22/07/2013
Monsieur le Ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants
Hier c’était la commémoration de la Journée Nationale à la Mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français  à laquelle nous avons participé notamment à Marseille. Nous tenons à vous remercier pour votre message.

Et ce jour 22/07/2013 sur Internet nous pouvons lire les déclarations d’un député de la République que nous jugeons inadmissible et grave pour la démocratie en France.

Nous vous demandons expressément, Monsieur le Ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants d’intervenir de manière ferme pour faire retirer les propos tant de Monsieur  ESTROSI, Maire de Nice déjà difficilement admissible ainsi que les propos de Monsieur BOURDOULEIX qui sont encore plus INADMISSIBLE. Ces derniers constituent un acte de racisme caractérisé, digne de Monsieur LE PEN à l’encontre de nos communautés. N’oubliez jamais que nous sommes français depuis 1452 pour une très grande majorité d’entre nous.
                                                           
Nous vous prions de croire Monsieur le Ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants à notre plus profond respect

Mail à M. le Ministre de l'Intérieur






Le député-maire UDI Gilles Bourdouleix sur les gens du voyage : "Comme quoi, Hitler n'en a peut-être pas tué assez..." déclaration au journal  « Courrier de l’Ouest » le 22/07/2013
Monsieur le Ministre de l’Intérieur,
Hier c’était la commémoration de la Journée Nationale à la Mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français  à laquelle nous avons participé notamment à Marseille.

Et ce jour 22/07/2013 sur Internet nous pouvons lire les déclarations d’un député de la République que nous jugeons inadmissible et grave pour la démocratie en France.

Nous vous demandons expressément, Monsieur le Ministre de l’Intérieur  d’intervenir de manière ferme pour faire retirer les propos tant de Monsieur  ESTROSI, Maire de Nice déjà difficilement admissible ainsi que les propos de Monsieur BOURDOULEIX qui sont encore plus INADMISSIBLE. Ces derniers constituent un acte de racisme caractérisé, digne de Monsieur LE PEN à l’encontre de nos communautés. N’oubliez jamais que nous sommes français depuis 1452 pour une très grande majorité d’entre nous.

Nous vous prions de croire Monsieur le Ministre de l’Intérieur  à notre plus profond respect

Mme LABBE Véronique
Présidente association NOTRE ROUTE (Amaro Drom)




Accusé de réception

Nous avons bien reçu les informations que vous nous avez transmises via le formulaire "Ecrire au ministre de l'Intérieur"
Ministère de l'Interieur

interieur.gouv.fr

Ministère de l'Intérieur
http://www.interieur.gouv.fr


Mail au Président de la République




 


Le député-maire UDI Gilles Bourdouleix sur les gens du voyage : "Comme quoi, Hitler n'en a peut-être pas tué assez..." déclaration au journal  « Courrier de l’Ouest » le 22/07/2013
Monsieur le Président de la République
Hier c’était la commémoration de la Journée Nationale à la Mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français  à laquelle nous avons participé notamment à Marseille.

Et ce jour 22/07/2013 sur Internet nous pouvons lire les déclarations d’un député de la République que nous jugeons inadmissible et grave pour la démocratie en France.

Nous vous demandons expressément, Monsieur le Président de la République d’intervenir de manière ferme pour faire retirer les propos tant de Monsieur  ESTROSI, Maire de Nice déjà difficilement admissible ainsi que les propos de Monsieur BOURDOULEIX qui sont encore plus INADMISSIBLE. Ces derniers constituent un acte de racisme caractérisé, digne de Monsieur LE PEN à l’encontre de nos communautés. N’oubliez jamais que nous sommes français depuis 1452 pour une très grande majorité d’entre nous.

Nous vous prions de croire Monsieur le Président de la République à notre plus profond respect

Mme LABBE Véronique
Présidente association NOTRE ROUTE (Amaro Drom)