dimanche 7 octobre 2018

Un chapitre d’histoire : 1er monument en Italie en souvenir du génocide Rrom et Sintis












Jumelage Laterza-lancent, promu par Santino Spinelli, musicien et professeur universitaire et par Giuseppe Barbe connu commerçant laertino, tous deux représentants des communautés roms.
Aujourd'hui, le 5 octobre, le i. C Diaz participe à la journée de jumelage laterza-lancent. La délégation laertina est composée par le Maire Gianfranco Lopane, par le conseiller Rocco D'ailleurs, par le conseiller mimma ils, par le responsable des services socio-Culturels Archange Lapomarda, par les représentants de la brutin et de la consultation des associations, par les représentants de l'eer, par les représentants des écoles Du territoire.

La première partie de la matinée est d'une émotion absolue.
On découvre la statue de l'artiste Tonino Santeusanio, réalisée grâce au crowdfunding : une femme rom avec la longue jupe prise dans le fil barbelé qui porte au sein un enfant symbole de vie ; à côté de la roue d'un char rom, symbole du voyage et de la liberté. C'est le premier monument, en Italie, consacré au samudaripen (Holocauste Rom et sinti).
Ils suivent les mots d'accueil et d'ouverture des deux maires g. Lopane et m. Protégé.
Le parc est ensuite inondé par le charme des paroles du journaliste gad lerner et de l'artiste moni ovadia et, encore plus par la beauté de leurs messages : mots pesées, bienveillantes, pleines de signification. Moni Ovadia propose de parler non plus et pas seulement de " jour de la mémoire " mais de " jour des mémoires ", mémoire des êtres humains massacrés à chaque époque historique.

A l'issue de la cérémonie, la délégation laertina se déplace dans la salle conseil pour signer le pacte de jumelage entre laterza et lancent.
Santino Spinelli lit son poème Auschwitz et définit le pacte "un pont d' humanité".
Les présents vivent la conscience d'avoir assisté à un moment significatif pour le dialogue interculturel, pour l'échange d'expériences et pour soutenir la paix entre les peuples.

Aucun commentaire: