vendredi 11 janvier 2019

Les Roms du protectorat de la Bohême et de la Moravie









Les Roms du protectorat de la Bohême et de la Moravie et d'autres régions d'Europe ont été transférés dans le "Camp Gitan" de la partie du camp D'Auschwitz II - Birkenau. Il est basé sur un ordre signé par Himmler le 16 Décembre 1942 et les premiers groupes de prisonniers sont arrivés en février 1943 en provenance d'Allemagne. Kempf commence à remplir le nouveau transport.

Il y avait 32 structures en bois dans cette zone sans aucun isolement. Les bâtiments ont été conçus pour 300 à 400 personnes, mais il y avait 1 000 à 1 200 personnes dans leur existence. Contrairement à d'autres parties du complexe, les familles roms ont été logées ensemble (la seule exception comparable était l'exemple de camp familial à Auschwitz-Birkenau). Dans certains cas, jusqu'à 15 personnes ont été comprimées sur des lits, qui étaient de 185 cm de long et de 280 cm de large.

Après leur arrivée au camp, les roms ont été expulsés de camions, battus et contraints de créer 5 rangées dans lesquelles ils ont été transportés du train jusqu'au camp. Après son arrivée au camp, il y avait un bain commun, accompagné des commentaires de nargue, des hommes S.S. Le bain municipal était une source de honte pour de nombreux roms, car selon la tradition, une femme ne devrait pas être mise en évidence devant les hommes. Après avoir été acheminé, les prisonniers ont reçu les triangles noirs qu'ils ont utilisés pour identifier "Asociaux" et qu'ils ont dû coudre sur des vêtements parce que contrairement à d'autres prisonniers, ils ont été autorisés à porter leurs vêtements civils. Ils ont aussi eu un tatouage sur leur main gauche, en commençant par de grandes lettres de (allemand ", " - Gipsy).

Un portrait de prisonniers roms inconnus dans un camp de concentration à Auschwitz II - Birkenau, en 1944, par Dina Gottlieb, une prisonnière juive du protectorat, a été chargée par Josef Mengelé pour réaliser des portraits de prisonniers roms (photos affichées au : Musée de la culture rom)

Les prisonniers ont été contraints d'obéir aux ordres et d'accomplir des volontés inutiles exprimés par leurs superviseurs. Les êtres humains sont devenus des nombres simples. Contrairement aux autres camps de concentration, les prisonniers du camp Rom n'ont pas été inclus dans les camps de travail à l'extérieur du camp. Ils travaillaient surtout à l'intérieur du camp, ce qui signifiait souvent un travail inutile sans but. Au lieu d'être détruits par le travail, ils ont été tués par des conditions de vie désastreuses et des pénuries alimentaires.
Les prisonniers roms sont venus de différents groupes sociaux, de la part de personnes au bord de la société à des commerçants, d'anciens soldats à l'avant ou même des membres des organisations fascistes. Certains ont essayé de profiter des derniers moments de leur vie, et c'est comme ça que la prostitution et le flirt sont apparus. D'autres ont essayé de s'assurer qu'ils ont assez de nourriture en les volant, il y en a, qui ont été punis de peines sévères qui ont souvent conduit à la mort. Le seul espoir de survie était de s'échapper, mais c'était compliqué par le fait que la plupart des prisonniers ne sont pas allés travailler à l'extérieur du camp. Néanmoins, environ 80 tentatives d'évasion ont été enregistrées, la plupart d'entre elles sont mortes.

Le "Camp Gitan" était l'un des principaux points de l'expérience de pseudo scientifique, le Dr. J. Mengelé, qui a agi comme médecin du camp. Il était particulièrement intéressé par les jumeaux Roms. La prisonnière juive Dina Gottlieb a été contrainte de dessiner des portraits de roms emprisonnés pour lui.

Au total, plus de 20 000 personnes ont été enregistrées comme piégées dans le camp des Gipsys. Il y avait, par exemple, un groupe de 1 700 Roms Polonais qui semblaient être atteint de la typhoïde. Ils ont été placés dans des chambres à gaz sans enregistrement (sans avoir été inscrit sur les registres du camp). Le groupe le plus important était les Roms Allemands et Autrichiens, suivis par les roms du protectorat de la Bohême et de la Moravie. De plus petits groupes de Roms sont venus de France, des Pays-Bas, de Belgique et d'autres pays.

Leur seul espoir de survie est devenu le transport vers d'autres camps de concentration. Le 15. Avril 1944, 883 hommes étaient à Buchenwald et 473 femmes ont été amenées par camion à Ravensbrück. Le dernier départ a conduit 918 hommes à Buchenwald et 490 femmes à Ravensbrück le 2 Août 1944. Après avoir réglé le sort de ces 3 000 Roms, principalement âgés et malades, des femmes et des enfants, ont été envoyés à la chambre à gaz.

Les Roms du protectorat de la Bohême et de la Moravie et d'autres parties de l'Europe ont été transportés vers ce que l'on appelle le "Camp Gitan" dans la section du camp D'Auschwitz II - Birkenau. Il a été créé sur la base d'un ordre signé par Himmler le 16 décembre 1942 et les premiers groupes de prisonniers y sont venus en février 1943 en provenance d’Allemagne. Le camp a bientôt commencé à s'occuper des transports nouvellement arrivés.


Aucun commentaire: