samedi 23 juin 2012

Le petit champ de Montserrat




Le 22 Juin 2012, devant le petit champ de Montserrat  en Italie , a été découvert une statue en mémoire des victimes de Porrajmos (ou Samudaripen), l'extermination des Rrom pendant la Seconde Guerre mondiale.


Les Porajmos terme ou Porrajmos (en langue romani "dévastation", "grande dévorante», ou le terme Samudaripen («meurtre collectif total») indiquent une tentative  d'extermination par le régime nazi  les groupes ethniques Rrom pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Comme l'Holocauste les plus connus (la tentative du régime nazi d'extermination des Juifs), les Porrajmos a été décidé sur la base des théories racistes qui ont caractérisé les nazis.

Étant donné que les personnes Rrom (tziganes mais aussi et surtout des Sinti) en Europe de l'Est ont été organisées comme les juifs, et puisque vous ne savez pas exactement le nombre de Rrom qui, en 1935, a vécu dans ces territoires, il est difficile de dire précisément combien ont été les victimes. Ian Hancock, directeur du programme d'études rom à l'Université du Texas à Austin, a suggéré un taux qui fluctue entre 500 000 et un demi-million les victimes, tandis que, selon les estimations 220/500 000 personnes a été faite par Sybil Milton, 'historien "Holocaust Memorial Museum» , Docteur Sam BRAUN «rescapé d'Auschwitz» dixit: «6millions de juifs, 1 million de gitans, tziganes,»
Rrom et les Sintis ont été déportés vers les camps de concentration vivant parfois dans des sections séparées, et des conditions sanitaires  très graves dans ces zones . Dans très peu d'autres cas,  leur traitement a été comparé à celle des autres prisonniers. Les gitans ont été emprisonnés, à Auschwitz en 44, car auteurs, d'une révolte contre les troupes nazies . Révolte qui visait à éviter d'être mis au four crématoire.


L'aspect le plus terrible de leur détention dans des expériences scientifiques consistait essentiellement à être utilisé comme des cobayes,  à Auschwitz et autres camps de concentration. Beaucoup d'entre eux ont été inoculés avec les bactéries et les virus pathogènes pour observer la réaction de l'organisme contre la maladie, d'autres ont été forcés à avaler l'eau salée jusqu'à la mort. Le plus dur était les traitements infligés aux femmes gitanes. Les plus jeunes ont été soumises à des opérations de stérilisation douloureuses, tandis que les plus mûres, sans décapage, ont été utilisées pour réchauffer les corps de ceux qui étaient soumis à des expériences sur la congélation. Les femmes et les adolescents Rrom utilisés pour les expériences ont été gardés dans des cages minuscules ou dans les salles dans des laboratoires, complètement nue et dans une promiscuité extrême, contraints de mener à bien les besoins de l'organisme face de l'autre. Cette détention pouvait durer plusieurs jours.

Depuis les premiers jours d’après-guerre, tel que mentionné, très peu d'attention n'a été consacrée à l'extermination des Rrom et des Sintis, c'est seulement lors des 25  dernières années que des expositions et  des documentaires ont été organisées  sur le sujet. La question d'une possible indemnisation aux familles des victimes du régime nazi, cependant, semble encore lointaine, voire impossible, dans de nombreux cas, de reconstituer leurs branches généalogiques.

En Italie, et France notamment les Rrom et les Sintis ont été emprisonnés dans des camps de concentration  Italiens ou Français mais bien d'autres nationalités aussi, en particulier un grand nombre étaient des Slaves Roma,  fuyant la persécution dans leurs pays. Beaucoup d'entre eux se sont échappés et se sont joints aux groupes de guérilleros


Texte envoyé par notre ami ALBERTO MARIA MELIS
Le « PETIT CHAMP DE MONTSERRAT » serrait situé à CAGLIARI EN SARDAIGNE (ITALIE)

Aucun commentaire: