Reconnaissance du génocide des gens du voyage lors de la seconde guerre mondiale
Texte de votre question : Je me permets, en tant que Présidente de l'association NOTRE ROUTE, de vous faire part du fait que les tziganes n'ont toujours pas enregistré la reconnaissance du génocide perpétré par les nazis lors de la seconde guerre mondiale.
D'autre part nous souhaiterions également avoir une date à nous de commémoration.
Rappelons brièvement les faits :
A cette époque il y avait officiellement recensé en Europe 1 million 750 000 tziganes, 750 000 ont officiellement péri dans les camps
Ces chiffres sont à notre avis en dessous de la réalité puisque Simon WISENTHAL a parlé, à plusieurs reprises de plus de 2 millions de tzigans ayant péri dans les camps.
65 ans viennent de s'écouler et toujours la même chape de plomb sur cette ignominie
Nous souhaitons que soit, dans un premier temps, étudié la réalité des faits, que nous soit attribuée une date de commémoration et que ne soit plus omise la référence à notre communauté dans les discours officiels et les médias.
Nous voulons cette reconnaissance car c'est un devoir de mémoire envers nos morts qui représente avec 48,2% de notre population de l'époque le pourcentage le plus important
Dans l'attente de vous lire assez rapidement
Recevez notre plus profond respect
La Présidente de l'association NOTRE ROUTE
Mme LABBE Véronique
Tél : 06.19.93.01.36
3 commentaires:
Je retrouve une Abuelita qui déploie ses ailes et brandit ses armes! Qui trouve sa dimension dans la lutte...Lutte à laquelle j'adhère, on le sait! Bonne après-midi!
Quand aurons-nous enfin une vrai reconnaissance de ce qui est arrivé à notre peuple ?
On parle du peuple Juif (c'est normal, ils ont péri là-bas en grand nombre) et les autres peuples ou personnes sont considérés comme des minorités.
Est-ce parce qu'aux yeux des gadjé, on est si différents ? Pourtant on est des êtres humains mais nos cultures sont pas comme les leurs !
Notre peuple a souffert dans ces camps de concentration, on a servi de cobayes à ces nazis... Et ce n'était pas une minorité mais la MAJORITE de notre peuple.
Merci à vous deux pour vos commentaires qui me donnent du courage pour mon combat
Enregistrer un commentaire