mercredi 24 juin 2015

L'association NOTRE ROUTE & les Communes



Depuis l’an 2000 l’association NOTRE ROUTE –Amaro Drom- participe régulièrement aux manifestations contre le racisme, l’antisémitisme et d’hommage aux justes de France « ayant sauvé des juifs ». Ces manifestations sont sous la responsabilité de la Préfecture de région et de la ville de Marseille, qu’ils en soient vivement remerciés pour cette marque de respect envers les communautés Rrom, marques de respect auxquelles nous n’étions pas  habitués. 







En 2005 les travaux relatifs à la création d’un mémorial aux abords de l’ancien camp de Saliers (commune d’Arles) ont débuté en concertation avec la Mairie communiste d’Arles, initiatrice du projet qui avait désigné Monsieur Koukas, Adjoint au devoir de mémoire et  Monsieur Carlevent responsable de sa réalisation. Après plusieurs séances de travail avec les responsables Municipaux Arlésiens et les associations : Yaka, Samudaripen, et Notre Route, le mémorial a vu le jour en  Février 2006 en présence d’élus municipaux Arlésiens, de Monsieur le Sous-Préfet d’Arles, Monsieur le Président de la Région P.A.C.A , Monsieur le Président du C.G 13  s’étant fait représenté. Les associations précitées ont déposé une gerbe de fleurs, à la sollicitation de notre association a répondu présent le groupe Gypsies del Mundo qui avait interprété en direct l’hymne gitan Gelem Gelem.





2007 après des mois de travail, et un nombre de réunions assez conséquent avec l’ancien Député Maire Communiste du 15eme arrondissement de Marseille, Monsieur Frédéric Dutoit, une proposition de loi portant reconnaissance du génocide tzigane a vu le jour et déposé à l’Assemblée Nationale avec la signature de tout le groupe communiste sous le numéro 3714. La même proposition de loi a été déposée en 2008 par le groupe communiste au Sénat et depuis chaque début de mandature la proposition de loi est redéposée par les groupes communistes dans les différentes assemblées..








En 2011 sur demande de Notre Route le maire communiste de Gardanne Monsieur Roger Mei et la majorité du conseil municipal mettait à notre disposition gracieusement le parc de Valabre et tous ses équipements afin d’organiser la journée internationale des Rrom avec la participation de Gérard Ferrer, Gypsies de Mundo, Pascal Ferrer, les princes du bac du sauvage - Yardi et Roma- ainsi que la chanteuse  Rrom Négrita.






Le 16 Mai 2015 notre association a célébré l’insurrection tzigane du 16 mai 1944 dans le camp dit des familles de Birkenau à cette occasion Monsieur le Maire de Gardanne et un de ses adjoints Monsieur Guy Porcedo, outre l’allocution Monsieur Mei Maire de Gardanne, ont déposé une gerbe au monument aux morts.

D’autre part après le discours de la Présidente de l’association NOTRE ROUTE celle-ci a passé la parole à Monsieur Frédéric DUTOIT, ancien député qui fût le premier a déposé une proposition de loi tendant à la reconnaissance du génocide tzigane.
Le parrain de notre association, Monsieur Gérard FERRER a pris également la parole avant d’entamer magistralement l’hymne de tous les gitans : GELEM GELEM.










Nous tenons à remercier la société RICARD par l’intermédiaire de son représentant, Monsieur Marc GIMENEZ et Monsieur Roland COMTE  pour le sponsoring afin d’assurer l’apéritif.

Notre association reconnaît que sans vouloir politiser constate que les aides qui nous sont apportées viennent la plupart du temps d’élus communistes : Arles, Gardanne et Marseille 15ème (Monsieur Frédéric DUTOIT).


Enregistrer un commentaire