mardi 26 janvier 2010

France Bleu Provence Toulon : la présidente à l'antenne le 27 01 à 7 h 48

FB Provence Toulon nous a demandé d'être "L'INVITE DE FB Provence Matin Toulon" ce mercredi 27 Janvier 2010 à 07 h 48 concernant les aires d'accueil des gens du voyage dans le Var.

Il est à noter que le Var comme bon nombre de départements de notre région sont frileux pour se mettre en règle avec la loi Besson.

extrait de Var Matin

"Quid de la loi Besson ?


Hier, une soixantaine de familles s'est installée sur un quai de marchandises, au bord de la voie ferrée, devant la gare SNCF, tandis qu'une trentaine d'autres caravanes a fait étape sur le port. À l'origine de ces camps sauvages, le non-respect de la loi Besson - vieille de dix ans - par les collectivités. À la base, celle-ci prévoyait, notamment, que « d'une manière obligatoire, toutes les communes de plus de 5 000 habitants doivent figurer au schéma départemental d'accueil des gens du voyage ».


Mais aucune aire d'accueil digne de ce nom n'est encore ouverte à ce jour sur l'agglomération de Toulon-Provence-Méditerranée, et le projet d'aire de grand passage estival - prévue à Hyères pour 150 caravanes, sur... une zone humide protégée, en bordure du Roubaud - prend l'eau.

L'agglo « pas en règle »  la suite sur :
http://www.varmatin.com/ra/hyeres/236474/hyeres-gens-du-voyage-pagaille-a-la-gare-sncf

Vous pouvez écouter notre intervention par Internet FRANCE BLEU PROVENCE TOULON : bonne écoute.

D'autre part j'ai abordé ce jour avec le journaliste qui a pris contact avec moi, le problème de la série PLUS BELLE LA VIE.

Il m'a confirmé que les images n'étaient en aucun cas flatteuses pour notre communauté et à noter les deux mails envoyés à la chaîne et souhaite connaître (lui aussi) la suite de "notre" feuilleton.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai écouté ce matin vos commentaires sur France Bleu Provence. En ce qui me concerne, je ne trouve pas que toutes ces caravanes qui arrivent sur une commune soient très esthétiques. Par ailleurs, je me pose la question des impôts locaux. En ce qui me concerne, je paie des impôts pour que ma commune soit propre. Je ne voie donc pas pourquoi, je devrais payer pour que les agents municipaux, éboueurs, fassent le ménage après le passage des gens du voyage. Je suis d'accord pour que les communes appliquent la loi Besson, en mettant à disposition des terrains pour les gens du voyage à condition que d'une part les caravanes ne soient pas visibles et d'autre part que les gens du voyage paient des taxes lorsqu'ils séjournent sur la commune comme c'est le cas lorsqu'on loue un logement de vacance ou une chambre d'hôtel sur une commune autre que notre commune d'origine : la taxe de séjour.... en plus des commodités (eau, électricité, WC, ....).

Michel