vendredi 26 septembre 2008

Des infos qui font rire, ce qui est rare et des infos qui ont du mal à être publiées






En parcourant notre journal local LA PROVENCE, édition Aix-en-Provence nous lisons une info insolite :


"Trois individus ont tenté de voler du cannabis dans le jardin d'un particulier dans la nuit de jeudi à vendredi, à Aix-en-Provence. Celui-ci est allé le signaler à la police... Les trois voleurs présumés et le cultivateur ont tous été interpellés par les policiers."


Ce n'est pas une histoire belge mais provençale.


Une info qui a du mal à être diffuser. Oui demain Samedi 27 septembre 2008 à 18 h 00, dans la Commune d'ARLES sera inaugurée la Place JOSE REYES.


Comme à leur habitude les médias sont frileux pour passer une information positive sur la communauté gitane.

Et pourtant quel grand homme était José REYES.


Enfin vers 17 h 11 ce jour, via internet, les médias se sont lancés un article est paru sur la toile annonçant l'évènement :

"Il était gitan et il a sillonné l'Europe, les Etats-Unis et l'Australie aux côtés de Manitas de Plata : José Reyes, voix remarquée et remarquable du "cante jondo" s'est éteint il y a bientôt trente ans mais reste dans la mémoire des Arlésiens.
Demain soir, la Ville lui dédie une place, au pied de l'ancienne église des Carmes, là précisément où il a vécu avec sa famille, dans leurs caravanes. Ses fils, alliés à leurs cousins Baliardo et à Chico, ont créé ensuite les fameux Gipsy Kings. Une place désormais, rend hommage et c'est une première, à l'un des plus célèbres de ses fils gitans
."

Petit article qui n'indique pas l'heure et sans trop rentrer dans les détails.

Il est vrai que José REYES était gitan, vivait en caravanes. Et malgré ses tournées internationales, lors de ses retours sur Arles reprenaient son travail de ferrailleur ou allait faire les vendanges aves ses enfants.

C'est un grand travail qui a été par CANUT François REYES avec sa compagne Catherine qu'il nous faut remercier. Ils ont créé une association qui s'intitule LE MONDE DE JOSE REYES .

N'hésitez pas d'aller sur le blog de Canut (il est dans mes liens) et vous aurez de plus amples renseignements.

Enregistrer un commentaire