samedi 26 septembre 2015

Déjà 27 ans .....



 

Cela va faire 27 ans que notre association existe. Au début elle s’appelait A.D.V.N.S. (association des voyageurs nomades et sédentarisés). Nos objectifs premiers ayant changé nous avons modifié le nom pour NOTRE ROUTE –Amaro Drom-.

Quand nous avions décidé de notre association c’était pour aider les familles à se mettre en règle avec l’administration : Sécurité Sociale, C M U, C.A.F., cartes d’identité etc….

Ensuite nous sommes intervenus pour les aires d’accueil et les aires de passage. Nous avons travaillé sur la Loi BESSON. Nous sommes également intervenus auprès des ministres concernés pour que chaque famille, quand un enfant atteint ses  16 ans continue à toucher les Aides au Logement et cela ait maintenant acquis. D’autre part nous sommes de ceux qui ont permis que la prime de Noël soit versée à toutes les familles qui pouvaient y prétendre ce qui a fait cesser les manifestations qui étaient organisées à l’époque.

Parallèlement à tous ces dossiers nous avions entamé une grande bataille : La reconnaissance du génocide tzigane et enfin le Président actuel, Monsieur François HOLLANDE l’a reconnu. A plusieurs reprises nous avions fait appel à toutes les associations gitanes car unies nous aurions eu plus d’impact, mais en vain. Nous avons eu bon nombre d’élus, amis qui se sont associés à notre démarche : Monsieur Frédéric DUTOIT député à l’époque  fût le premier à déposer une proposition de loi pour cette reconnaissance. Nous avons créé le C.A.R.G.T. (Comité D’action pour la Reconnaissance du Génocide Tzigane) et cela avec l’aide du Docteur Michel BOURGAT, des élus Verts de Marseille, des représentants de la Communauté Arménienne et élus de tous bords hors le F.N..  Nous avons un gros soutien qui est celui du parrain de notre association Monsieur Gérard FERRER auteur, compositeur interprète (le Gitan Marseillais). N’oublions pas la Mairie d’Arles et tous les amis mais la liste est tellement longue que nous ne pouvons pas tous les citer mais NOUS LES REMERCIONS.   Et le Parlement Européen a déterminé une date de commémoration pour le génocide tzigane qui sera le 02 août et la nouvelle est tombée le 15 avril 2015.

Au quotidien nous donnons des cours d’alphabétisation, de remise à niveau scolaire, approche informatique. Nous aidons nos adhérents pour leurs différentes démarches administratives.

L’association NOTRE ROUTE –Amaro Drom- reste au côté de ses adhérents du 1er Janvier au 31 Décembre 24 heures sur 24, d’ailleurs nos bureaux sont à notre domicile ce qui est plus pratique pour tout le monde.

Il est à noter que nous travaillons en grande transparence à savoir que toutes nos interventions, actions font l’objet d’un billet sur notre blog qui est partagé sur nos différents Facebook et Tweeter.




lundi 14 septembre 2015

J-12 LES AMI(E)S


ON RÉSERVE , ON RÉSERVE , ON RÉSERVE
ON A BESOIN DE VOUS, 

LES MALADES ONT BESOIN DE NOUS 

DES PLACES À PARTIR DE 19€ 

MERCI D'AVANCE POUR VOTRE SOUTIEN

INFO ET RÉSERVATION AUPRÈS D'ANTHONY FERRER AU 07 71 15 64 65 

Beaucoup de familles sont confrontés à cette maladie 
Mobilisons-nous en passant une bonne soirée




mercredi 2 septembre 2015

Dans quelle société vivons-nous ?




Avec tous ces bateaux de migrants qui d’une part coulent avec des morts et des morts (hommes, femmes, enfants), ceux qui sont retenus de force en Hongrie, la position de nos dirigeants nationaux sur le sujet et quand j’entends monsieur Vals, notre Premier ministre, qui veut créer un nouveau Sangatte de 1 600 places  alors que la France n’a jamais régler le problème des roms.  Pourtant ils sont européens et pour lesquels les expulsions manu militari continuent à tour de bras nous nous demandons si l’on ne marche pas sur la tête et si nos dirigeant à cause des erreurs commises n’essaient pas de se mettre les ressortissants de Syrie, Irak de même que les Afghans dans la poche afin d’occuper l’esprit des Français et de les faire débattre sur des sujets pour lesquels ils ne sont en rien concerné si ce n’est que les pays occidentaux devrait trouver des solutions pour que cesse ces guerres qui ne sont en fait que des guerres de religion camouflées, guerre de religions qui ont fait plus de mort que les cigarettes et pourtant pas d’images choc sur la Bible, la Torah le Coran où autre.

Cette façon de procéder est une horreur et ne sert qu’à exacerber le racisme et la xénophobie. Ce racisme que nous connaissons depuis  les années Sarkozy avec le problème des roms ou monsieur Sarkozy faisait expulser à tour de bras les camps dits illicites  par les Hortefeux, Guéant et consort pendant que le président recevait en grande pompes le sinistre Kadhafi (paix a son âme).

En ce qui concerne les expulsions de roms le gouvernement actuel n’a rien à envier à son prédécesseur, mais de grâce messieurs les politiques, mettez tout en œuvre pour que cesse ces guerres car ce sont toujours les plus malheureux qui font les frais de ces guerres fratricides et poussent les habitants des autres pays non concernés à se sentir coupables et par la même permettent à la la bête immonde, comme le phénix, de renaître de ses cendres.

Nous ne voudrions pas terminer sans féliciter le maire de Gardanne pour son attitude envers les communautés roms car monsieur Mei et son conseil municipal ont mis à disposition un terrain avec les aménagements nécessaires eau, électricité, bungalows, sanitaires et place dans les écoles il faut reconnaitre que très peu de commune ont eu cette attitude un grand bravo messieurs les élus gardannais.