samedi 26 mai 2012

26 Mai Hommage Baroncelli mais ......




Un petit rappel  historique

 Le manadier Marquis Folco de Baroncelli, figure emblématique de l’histoire des pèlerinages  organisés aux Saintes-Maries-de-la-Mer les 24, 25 et 26 mai de chaque années, celui qui a reçu les amérindiens avec à leurs têtes le symbolique Buffalo Bill n’a pas toujours eu la même attitude de rapprochement  entre les différentes ethnies.

          S’il a droit au plus profond respect pour les actions précitées, il n’en va pas de même dans son action pour la création du sinistre camp de Saliers sur la commune d’Arles où 687 Rroms furent internés dès 1942.

          En effet le camp de Saliers avait  été créé  pour être la vitrine du régime de Vichy en ce qui concernait l’internement des tziganes. En matière de vitrine cela fut un échec  total car jamais dans un camp d’internement  les tziganes n’ont eu autant de mauvais traitements (Voir le film « un camp tzigane où il ferait bon vivre » en 4 partie sur You tube).

          Ce camp dit « modèle » a même, par erreur, été bombardé par les avions alliés en 1944 et il fut détruit après que Henri Georges Clouzot eut réalisé « le salaire de la peur » avec Charles Vanel, Yves Montant, Folco Lulli entre autres. 

En effet la mairie d’Arles aurait donné son accord pour que le film soit- réalisé sur l’emplacement de l’ancien camp sous la condition que le film terminé le camp soit démoli, ce qui fut fait.

         En Février 2006 une stèle a été inaugurée face à l’emplacement où se situait l’ancien camp de Saliers. Stèle voulue par la municipalité (communiste) Arlésienne qui avait demandé à monsieur Carlevent, en accord avec les associations de conduire le projet qui a vu le jour le 02 février /2006.

          Le devoir de mémoire le jour de l’hommage au Marquis de Baroncelli aux Saintes-Maries-de-la-Mer le 26 mai de chaque année se doit de comporter ce rappel des évènements.
                                                                                    Véronique Labbe
                                                                Présidente de Notre Route


Enregistrer un commentaire