samedi 26 septembre 2015

Déjà 27 ans .....



 

Cela va faire 27 ans que notre association existe. Au début elle s’appelait A.D.V.N.S. (association des voyageurs nomades et sédentarisés). Nos objectifs premiers ayant changé nous avons modifié le nom pour NOTRE ROUTE –Amaro Drom-.

Quand nous avions décidé de notre association c’était pour aider les familles à se mettre en règle avec l’administration : Sécurité Sociale, C M U, C.A.F., cartes d’identité etc….

Ensuite nous sommes intervenus pour les aires d’accueil et les aires de passage. Nous avons travaillé sur la Loi BESSON. Nous sommes également intervenus auprès des ministres concernés pour que chaque famille, quand un enfant atteint ses  16 ans continue à toucher les Aides au Logement et cela ait maintenant acquis. D’autre part nous sommes de ceux qui ont permis que la prime de Noël soit versée à toutes les familles qui pouvaient y prétendre ce qui a fait cesser les manifestations qui étaient organisées à l’époque.

Parallèlement à tous ces dossiers nous avions entamé une grande bataille : La reconnaissance du génocide tzigane et enfin le Président actuel, Monsieur François HOLLANDE l’a reconnu. A plusieurs reprises nous avions fait appel à toutes les associations gitanes car unies nous aurions eu plus d’impact, mais en vain. Nous avons eu bon nombre d’élus, amis qui se sont associés à notre démarche : Monsieur Frédéric DUTOIT député à l’époque  fût le premier à déposer une proposition de loi pour cette reconnaissance. Nous avons créé le C.A.R.G.T. (Comité D’action pour la Reconnaissance du Génocide Tzigane) et cela avec l’aide du Docteur Michel BOURGAT, des élus Verts de Marseille, des représentants de la Communauté Arménienne et élus de tous bords hors le F.N..  Nous avons un gros soutien qui est celui du parrain de notre association Monsieur Gérard FERRER auteur, compositeur interprète (le Gitan Marseillais). N’oublions pas la Mairie d’Arles et tous les amis mais la liste est tellement longue que nous ne pouvons pas tous les citer mais NOUS LES REMERCIONS.   Et le Parlement Européen a déterminé une date de commémoration pour le génocide tzigane qui sera le 02 août et la nouvelle est tombée le 15 avril 2015.

Au quotidien nous donnons des cours d’alphabétisation, de remise à niveau scolaire, approche informatique. Nous aidons nos adhérents pour leurs différentes démarches administratives.

L’association NOTRE ROUTE –Amaro Drom- reste au côté de ses adhérents du 1er Janvier au 31 Décembre 24 heures sur 24, d’ailleurs nos bureaux sont à notre domicile ce qui est plus pratique pour tout le monde.

Il est à noter que nous travaillons en grande transparence à savoir que toutes nos interventions, actions font l’objet d’un billet sur notre blog qui est partagé sur nos différents Facebook et Tweeter.




Enregistrer un commentaire