samedi 16 mai 2015

16 mai 2015 : Commémoration du 16 mai 1944





Cette année, pour la première fois nous avons tenu à commémorer la date de l’insurrection tzigane qui s’est déroulé le 16 mai 1944 au camp des familles de Birkenau.

Nous avons préparé cette cérémonie tout en déménageant et cela n’a pas été facile. Notre appel a été partiellement entendu et avons eu deux personnes qui se sont excusé pour empêchement personnel : Madame Marie-Françoise PALLOIX et Monsieur Michel BOURGAT.

Nous remercions Monsieur le Maire de Gardanne Roger MEI qui a tenu à faire un discours et un dépôt de gerbe au nom de la municipalité. N’oublions pas Monsieur Frédéric DUTOIT, Monsieur Gérard FERRER ainsi que Messieurs Claude JORDA (conseiller départemental) et Guy PORCEDO (adjoint à la Mairie de Gardanne), Bernard BASTIDE (adjoint à la Mairie de Gardanne).

Un apéritif nous a été offert par Monsieur Marc GIMENEZ au nom de la Société RICARD. Pour les boissons sans alcool le don a été fait par Monsieur Roland COMTE au nom de sa société. Les pizzas fournit par l’ATELIER (chaîne de boulangerie). Nous avons pu trinquer sur la terrasse du Bar de la Poste mise à disposition par l’ancien international de football Bernard PARDO.

L’association NOTRE ROUTE a repris « Le devoir de mémoire à transmettre aux générations à venir » et a offert à la Municipalité le drapeau de la communauté qui a reçu un bon accueil.

Suivront les photos de la cérémonie
Enregistrer un commentaire