mercredi 16 juillet 2014

Pour ceux qui ne connaissent pas le 16 juillet




 Encore un rappel car certains élus semblent ignorer cette date ou ne veulent pas s'en souvenir. Alors que c'est notre association qui leur en ont parlé pour appuyer nos dires ci-dessous décret et loi.

Malheureusement aujourd'hui nous ne ferons pas le dépôt de plaque que nous avions souhaité pour nos communautés Merci Monsieur l'Adjoint

 Le décret du 3 février 1993 a instauré le 16 juillet « Journée nationale commémorative des persécutions racistes et antisémites commises sous l'autorité de fait dite " gouvernement de l'État français " ( 1940-1944 ) » .

"   La date choisie pour cette commémoration correspond à la date anniversaire de la rafle du Vélodrome d'Hiver, au cours de laquelle la police française a arrêté les 16 et 17 juillet 1942, 13 152 Juifs de la région parisienne dont 4 115 enfants.


   Cettte commémoration est célébrée le 16 juillet si le 16 juillet tombe un dimanche, ou le dimanche qui suit


 Le 29 février 2000, une proposition de loi déposée par le député socialiste, Jean LE GARREC, président de la commission des affaires sociales, a institué le 16 juillet, jour anniversaire de la rafle du Vélodrome d'Hiver, « Journée nationale à la mémoire des victimes de crimes racistes et antisémites de l'Etat français et d'hommage aux " Justes " de France ».

   Le but de cette loi est de lever les ambiguïtés du décret de 1993 qui fait références aux « persécutions racistes et antisémites commises sous l'autorité de fait dite " gouvernement de l'État français ( 1940-1944 ) " », et d'affirmer explicitement qu'il s'agissait bien de « crimes racistes et antisémites de l'État français », sans circonvolutions et sans mettre l'État français entre guillemets.


   Le rapporteur de cette loi, Daniel MARCOVITCH, en a souligné la portée en ces termes : « Il importe aujourd'hui de reconnaître que l'État français, légal à défaut d'être légitime, a bien participé à ces crimes »."



Source :  http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/commemorations/16_juillet.htm
Enregistrer un commentaire