lundi 19 mai 2014

M6 « La vie secrète des Gitans » : NON pas d'accord





Une émission à sensation pour certains mais surtout pour mettre en avant le côté négatif existant dans nos communautés comme dans beaucoup d’autres. Avec l’accord, malheureusement de gens  qui n’ont peut-être pas mesuré la portée exacte de ces genres de reportage.



Il aurait été certainement plus astucieux de relever les points positifs dans nos communautés : la famille, les enfants, le partage, la solidarité etc. et mettre en avant le rejet perpétuel et rappeler les souffrances lors de la seconde guerre mondiale, mais cela est probablement trop difficile pour ces émissions. Car cela sous-entendrait qu’il  y un peuple tzigane (gitans, Rrom, sintis, yenishe, manouches, etc.



N’oublions jamais que si certains ont accepté d’être filmé le sujet fait partie intégrante de notre culture et n’a aucun droit à être divulguer.



Rappelons également que beaucoup de nos jeunes ne quittent plus l’école avant l’âge obligatoire (même les jeunes filles) et poursuivent leurs études et que les autres intègrent  la maternelle et restent à la cantine. Voilà un grand pas en avant.

Pourquoi ne pas avoir également parlé des manques des aires d’accueil que les communes ne créent pas. 



Avec la difficulté du chômage bon nombres de maman gitane rentrent dans le monde du travail : garde d’enfants, cuisine, couture y compris dans le système informatique –secrétariat médical-



Ce qui précède est vraiment la réalité 2014.
Enregistrer un commentaire