vendredi 1 novembre 2013

Ils nous ont quitté tous les trois au mois de Novembre





Ils étaient tous les trois nos amis très chers à nos cœurs et leur absence nous pèse tous les jours.
Ils étaient différents et géniaux à la fois. Ils se battaient à nos côtés pour la reconnaissance du génocide tzigane.




Francis DOMINATI nous a quitté le 03 novembre 2004. Il a donné sa vie à la politique et comme beaucoup a été trahi par ceux qu’il pensait être ses « camarades ». A la suite de cette trahison qui l’avait blessé au plus profond de lui il était stressé et cela n’a pas arrangé sa santé lui qui vivait à 3000 à l’heure. Une rupture d’anévrisme a eu raison de lui alors qu’il était dans la cinquantaine. Neuf ans qu’il n’est plus là et ……..


Tonio MORAITO De Almeria est parti le 20 novembre 2005. Chanteur et guitariste flamenco incroyable qui avait toujours le sourire aux lèvres. Il avait créé une troupe de théâtre et ne cessait de vouloir épandre la culture gitane à travers le monde. Il diffusait sa musique sans modération et enchantait son public. Très pudique, en 2004 quand la maladie lui rend visite il ne dit rien à personne, laisse sa femme et son fils en France, part en Espagne pour se faire soigner en septembre. Il n’est pas là pour les obsèques de Francis car il avait démarré la chimiothérapie. Quand il revient chez nous au printemps 2005 il est fébrile mais confiant. L’été naissant sa maladie reprend le dessus et le gagnera pour nous l’enlever en novembre il nous reste ses CD qui nous aident.




Stefan ANDRESCUU a fermé les yeux le 07 novembre 2006. Grand musicien : violon, flûte de pan, cymbalum, ancien chef de l'orchestre national de Bucarest etc….. Après les évènements de Roumanie qu’il avait dû quitter en catastrophe, beaucoup d’années de bagarre pour régulariser la famille. Il croisa la route de Tonio et ils avaient créé le duo  AMARO DROM. Lors des obsèques de Tonio il était en pleine forme. En Janvier 2006 alors que nous préparions l’inauguration de la stèle de Saliers où Stefan devait jouer nous allions présenter les vœux à la famille et mettre au point cette manifestation. Stefan était au plus mal et était déjà sous radiothérapie ! et la maladie ira en grandissant jusqu’à …..

Que de beaux moments passés avec tous les trois aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Quand maintenant nous allons aux Saintes il y a un grand vide.
Enregistrer un commentaire