samedi 17 novembre 2012

Qui est GERARD FERRER/ ALMA RITANO






Au début des années 90 ….

Après avoir participé aux séances d'enregistrement de groupes «Gipsys», Gérard Ferrer leader et chanteur du groupe Alma Ritano décide d'enregistrer son premier album.

Le single de cet album n'est autre que l'adaptation en espagnol de «La Mamma» de Charles Aznavour: c'est un succès médiatique immédiat. Alma Ritano est alors invité dans toutes les émissions télévisées (Sacrée Soirée, Stars 90...) et, est programmé sur de nombreuses radios (Europe 1, .R.T.L, Nostalgie, Sud Radio...). 

Le 24 avril, Gérard Ferrer fait la première partie de Cher au Zénith de Paris avec pour seul accompagnement sa guitare. S'en suit une tournée Européenne avec le groupe (Belgique, Allemagne, Hollande...)

Novembre 92, Gérard Ferrer monte une deuxième fois sur la scène du Zénith de Paris pour la première partie de Chris de Burg.

Après le succès international de « La Mamma », très apprécié par Charles Aznavour, signée dans 12 pays, Gérard Ferrer / Alma Ritano entame l'élaboration de leur deuxième album.

Il décide alors d'adapter les plus grands hits français en espagnol ainsi qu'un titre de Stevie Wonder « Another Star » dont il signe l'adaptation avec son approbation.

Septembre 93, Alma Ritano fait la première partie de Madonna « The Girlie Show » pendant trois soirs à Bercy.

Les années suivantes seront faites de rencontres, de voyages et de concerts.

Il participe à l'enregistrement de l'album : C'est ma vie de Gloria Lasso.

1995, au Moyen Orient (période Gipsy-Orientale) Ils collaborent à l'enregistrement d'Album de différents Artistes :Arm  Diab , Elissa... lls font de nombreux concerts à travers le monde (Barcelone, Beyrouth, Tsin Tao ...)

En 1998, aux pieds des pyramides, au Caire, concert exceptionnel en première partie de Sting devant plus de 300 000 personnes... Impressionnant !

Militant actif pour la paix dans le monde, Gérard Ferrer participe également à de nombreuses manifestations, dont une à Dubaï en présence de la Princesse Rania, du Roi de Jordanie, de Bill Clinton qui le remercieront vivement pour son engagement et sa prestation.

1999, Festival de Montreux, lieu mythique du Jazz, ils enthousiasment un public qui ne les attendait pas.

Fin 99 début 2000, Gérard Ferrer ressent le besoin de revenir aux sources et s'installe à nouveau dans le sud de la France où il prépare une comédie musicale : « La Légende de Sarah »

La Première se déroule à lieu à Lyon en décembre, s'en suivra une tournée avec une dernière date à Paris le 14 mars 2004.

Courant 2003, Gloria Lasso le contacte du Mexique, pour lui proposer de participer à l'enregistrement de son disque Gloria Latina dans lequel ils interprètent plusieurs duos :  Solamentes una ves & Volare. Malheureusement cet album ne sera jamais terminé ! Mais les deux duos font partis du « Best Of »

Alma Ritano « Todos a la fiesta » commercialisé a l'occasion de leur tournée 2006, avec pour bonus-track deux titres autobiographiques « Le Gitan Marseillais, Les Saintes Maries de la Mer » interprétés en Français, évidemment sur des rythmes « Gitan ».
Gérard Ferrer viens de sortir un Album solo « En toute intimité »il adapte les plus grande chansons françaises toujours en Français mais sur des rythmes et une interprétation Gitane.

Ce Gitan Marseillais nous présentera très prochainement en chanson l’histoire et l’itinéraire du peuple Gitan

Juin 2011 Sortie de l'album Sentimiento où figure l'hymne gitan GELEM GELEM


Mars 2012 Gérard a reçu l'Etoile Européenne du Dévouement Civil et Militaire "argent" pour son action pour la paix.

Gérard FERRER est le parrain officiel de notre association et est très actif dans le C.A.R.G.T. pour la reconnaissance du génocide tzigane.
Enregistrer un commentaire