jeudi 18 octobre 2012

Roms à GARDANNE : bien MAIS ......




La municipalité a fait ce que les autres communes se refusent : accueillir des familles Roms et c’est très bien et humain mais il y a un gros MAIS.

La commune n’est toujours pas en règle au vue de la Loi Besson concernant l’aire d’accueil des gens du voyage alors que nous sommes une commune de plus de 20 000 habitants.

 Il est à noter que nous gitans sommes français depuis 1452 !

Etre humain c’est bien mais il faut être juste avec tout le monde et nous déplorons que la municipalité ne joue pas le jeu.

Nous avons toujours fait en sorte d’éviter que notre municipalité ne soit pas perturber pas les gens du voyage et espérons tous les ans que les pouvoirs vont voter l’aire d’accueil des gens du voyage mais en vain.

Nous avons été présents à plusieurs démantèlements de camps de Roms avec le cœur serré mais JAMAIS n’avons dit à une seule famille de venir sur Gardanne qui n’a pas de structure.

A l’arrivée des familles Roms nous avons été assaillis d’appels téléphoniques, messages électroniques et interpellations dans la rue car tout le monde pensait que c’était l’œuvre de notre association la venue de ces familles Roms. A chaque fois nous répondions que nous n’étions pas au courant.

Une première réunion de concertation avec les services sociaux a eu lieu (voir notre compte rendu). Nous avions conseillé à la municipalité de faire une rencontre avec les riverains les plus proches afin d’éviter toute problématique, mais ce ne fut pas le cas.

Le vendredi 12 octobre, jour de conseil municipal, une manifestation était projetée par un collectif anti roms. Nous avons soutenu la position de la municipalité où nous avons rencontré monsieur le maire suite à un appel d’une élue le matin même.
Enregistrer un commentaire