jeudi 5 avril 2012

Journée Internationale des Rrom le 8 AVRIL




Malheureusement l’association NOTRE ROUTE, faute de subventions ne peut fêter ce jour si important pour nos communautés.

Effectivement en 2011 nous avons organisé une belle journée musicale avec différents groupes (qui se sont produits gracieusement) et cela a été super et tout cela sur nos finances personnelles.

Nous ne pouvons renouveler cette année sans aides financières et comme les subventions ne nous sont pas allouées nous avons dû déclarer forfait.

RETOUR SUR L’HISTOIRE DE CETTE JOURNÉE

Les gens du voyage se sont regroupés depuis 1971 lors d’un congrès fédérateur tenu à LONDRES et qui avait pour nom OPRE ROMA, présidé par Yul BRUNER (acteur de cinéma –tzigane de surcroît-)

Lors de ce congrès ont été adoptés :



-          Le drapeau de toutes les communautés du voyage composé d’une bande bleue (le ciel), d’une bande verte (le sol) ayant en son centre une « chakra » ou roue de couleur rouge (représentant le voyage avec les souffrances). Cette « chakra » se retrouve également sur le drapeau des Indes (d’où sont issues nos origines).



-          L’hymne des communautés du voyage ayant pour titre GELEM, GELEM (Allons, Allons) écrit par un tzigane du nom de Zarko JOVANOVIC interné lui-même avec toute sa famille au camp d’Auschwitz-Birkenau.
Enregistrer un commentaire