lundi 27 juin 2011

Je ne te parle plus tu n’es plus ma meilleure copine ….




Oh non je n’ai plus 15 ans puisque je suis une grand-mère angoissée par tout ce qui se passe.

Comme tous les adolescents de tous temps les copines (copains) ont piqué le petit ami de l’autre. Alors on ne se parlait plus, on s’ignorait mais rarement cela dégénérait en coups et depuis quelques temps des coups entraînant la mort !

Oui j’angoisse car ma petite-fille Sarah a déjà été agressée pour un regard. Elle a été immobilisée plus de huit jours et l’on peut considérer que cela s’est bien passé par rapport à d’autres. Il y a déjà deux ans (à l’époque elle n’avait que13 ans).

La semaine passée une adolescente a été frappée violemment et en est décédée aujourd’hui encore nous avons pu lire une autre agression : c’est super inquiétant.

Pourquoi cette déferlante d’agressivité ? D’où vient ce malaise ? Oui les temps ont changé mais de là à agresser y compris mortellement pour un regard, un dépit amoureux d’adolescent etc. il y a des limites.

Les jeunes pensent peut-être s'affirmer par la violence c'est à mon avis une erreur grossière. Il faut qu'ils réfléchissent car quand ils devront passer devant les juges quel avenir pour eux?

Les dessous des festivités aux Saintes Marie de la Mer




Après les pèlerinages des 24, 25, 26 mai les festivités continuent sous d’autres formes et prendront fin mi octobre.

Beaucoup de questions se posent, la première c’est que hormis le folklore institué autour de ces festivités ou la foi devrait être au premier plan, il faut savoir que les représentants de l’église qui hurle « vive sainte Sara, vive sainte Sara » sont les premiers fautifs de cette situation car ils savent très bien que Sara n’a jamais été canonisée donc en aucun cas ne peut être sainte dans le sens liturgique du terme.

Une autre question qui se pose, c’est celle de la vente des bougies et cierges (made in china) en effet celles-ci sont retirées de la crypte lors des pèlerinages, pour être vendues à l’extérieur. Peut-être la crainte d’éventuels vols, la confiance du clergé en ses ouailles règne « c’est vrai que les gitans ne sont pas des gens à qui l’on peut faire confiance » y compris en ces temps de grande ferveur « comme de tout temps pour les religions, ces manifestations sont la possibilité de remplir leur caisse »

L’autre question qui se pose c’est celle qui consiste à laisser les touristes nous filmer et photographier comme des curiosités ceci avec l’assentiment de certains qui n’hésitent pas y compris à accoutrer les enfants pour qu’ils soient filmés ou photographiés à qui mieux mieux, à croire que ces manifestations sont l’occasion rêvée d’une nouvelle forme d’expression « people ».

Et enfin tous ces touristes qui viennent nous regarder comme des bêtes de foire qui n’hésitent pas, pour certaines à pénétrer dans le lieu de culte en short ultra court et décolleté plus que provocant, sans vouloir jouer les vierges effarouchées, il faut bien avouer qu’un minimum devrait s’imposer.

C’est pour cela que bon nombre d’entre nous, fervent de Sainte Sara nous ne faisons plus le pèlerinage du 24 mai, nous allons la voir quelques jours avant et quelques jours après quand les « pèlerins touristes » sont partis.



mardi 21 juin 2011

Medley musiques Rrom



Quelques musiques que nous avons sélectionné pour faire la FÊTE DE LA MUSIQUE

Les 30 ans de la Fête de la musique



En 1981 le ministre de la culture, Monsieur Jack LANG met en place en France la Fête de la musique. La première a lieu e 21 juin 1982, en 1985 c’est toute l’Europe qui fête la musique.

En 2011 cette fête est reprise dans 110 pays.

La date du 21 juin a été choisie car c’est la journée la plus longue et la nuit la plus courte de l’année.

Son objectif premier était de promouvoir les musiciens amateurs, qui ce jour là, avaient la possibilité de se produire dans les rues et espaces publics.

Mais comme toutes choses si la gratuité de ces manifestations est toujours présente l’amateurisme est écarté au profit des professionnels qui se produisent dans différents villes et reçoivent de gros cachets.

Comme il est dommage que l’argent annihile de bonnes idées culturelles

dimanche 19 juin 2011

Lynda Lemay - Le plus fort, c'est mon père



Bonne fête à tous les papas.

Je pense particulièrement à mon défunt père mais je dédie cette chanson à Joël qui a su remplacer le père que mon fils n'a pas eu et bien sûr à mon fils père de trois merveilles.

vendredi 17 juin 2011

INFO FLASH LIDL




Faites un couper/coller sur le lien ci-dessous pour plus d'info :

https://admin.fagms.net/preview/preview_569573_697016b402538033db4535f1e26eeb8a.html

Je suis abonnée à la Newsletter de LIDL et j'ai reçu ce flash très important

dimanche 12 juin 2011

Le Pape Benoit XVI reconnaît le passé tragique des Rrom




En ce samedi de Pentecôte le Vatican a reçu des Rrom et le Pape a rappelé les années noires.

Est-ce la pression de la montée en puissance des Églises Évangéliques ou une réalité objective de sa part de faire un pas vers nos communautés ? Ou est-ce pour palier à l’oubli de son prédécesseur qui avait demandé pardon à la communauté juive et aucune association de nos communautés dans cette demande ?
Oubli que notre association, par lettre officielle s’était permise de relever auprès de monsieur le Nonce apostolique.

Depuis plusieurs années nous réclamons la reconnaissance du génocide des tziganes lors de la seconde guerre mondiale. Nous avons fait déposer deux propositions de loi sur ce sujet à l’Assemblée Nationale et une au Sénat : En 2007 (A.N.), en 2008 (Sénat), en 2011 (A.N.) et le gouvernement français reste inflexible. Rappelons qu’en octobre 2007 l’Elysée nous recevait et que Monsieur GUEANT, actuel ministre de l’intérieur, nous adressait un courrier en décembre 2007 où il reconnaissait officiellement que les fait développés était incontestables.

Souhaitons que les paroles du Pape Benoit XVI soient entendues par nos dirigeants et que cela les fasse réagir en faveur de cette reconnaissance que nous pensons plus que légitime pour toutes nos victimes du nazisme.

samedi 11 juin 2011

Un oui pour un Nom




Plaies d’amour
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
par Federico Garcia-Lorca [Federico_Garcia-Lorca ]


Cette lumière, ce feu qui dévore,
ce paysage gris qui m’accompagne,
cette douleur pour une seule image,
cette angoisse de ciel, d’heure et de monde,

toutes ces larmes de sang qui décorent,
torche glissante, une lyre sans âme,
et ce poids de la mer qui vient me battre,
et ce scorpion qui le cœur me remord

sont guirlande d’amour, lit de détresse,
où sans rêver je rêve ta présence
parmi les ruines de mon sein ouvert.

Mais j’ai beau tendre au sommet de prudence,
ton cœur ne m’offre que vallées couvertes
de ciguë et passion d’amère science.

Traduction d’André Belamich

(Federico Garcia Lorca, Sonnets de l’amour obscur.
Poésies IV)



Aujourd’hui 11 juin 2011 à 16 h 00 ils se sont dit OUI. Quoi de plus émouvant quand vos amis rayonnent de bonheur.


Nous tenons à leur souhaiter une longue route parsemée de cœurs scintillants d’amour tous les jours.

A nos amis Sylvi et Hervé TOUS NOS VŒUX DE BONHEUR.

mercredi 8 juin 2011

Franck FERNANDEL vient de nous quitter






Hommage à Franck FERNANDEL qui s'est éteint à l'âge de 75 ans. Acteur, chanteur, etc... un artiste discret qui s'en est allé rejoindre son père, une page se tourne à Marseille.

Toutes nos pensées vont vers sa famille

samedi 4 juin 2011

Les URGENCES MÉDICALES et leurs travers




Cela va faire un an nous avons déjà eu la mauvaise expérience. Aujourd’hui encore nous avons dû, suite à de mauvais résultats pour Joël, nous rendre aux URGENCES.

Au départ nous appelons notre médecin traitant, prescripteur de l’examen et lui donnons téléphoniquement les résultats, il était 12 h 10. Réponse du docteur « allez aux urgences », non il n’a pas voulu perdre un peu sur son week-end et nous recevoir.

Donc, résultats des analyses en mains nous partons aux urgences à Aix-en-Provence. Lorsque nous arrivons nous constatons qu’il y avait beaucoup de mondes qui attendaient. D’autre part nous avions pu constater qu’ils y avaient 4 VSAB de pompiers.

Nous passons à l’accueil qui enregistre notre venue et nous demande de nous assoir « on vous appellera ».

Nous attendons comme les autres personnes présentes. Environ une heure après une infirmière très peu aimable nous appelle. Prends les résultats de l’analyse sanguine sans trop la regarder pour ne pas dire qu’elle ne l’a pas du tout regardée et pose quelques questions à Joël en lui demandant s’il est diabétique. Il répond que non, elle prend la tension et vérifie le diabète ! Alors que nous lui indiquons que notre médecin a souhaité que nous nous rendions aux Urgences car, comme cela s’est passé l’an dernier, il a décelé d’après les résultats de l’analyse une grave infection urinaire qu’il faut vite enrayer. D’autres VSAB arrivent et l’infirmière nous demande de retourner attendre et que l’on nous appellerait.

Nous attendons encore une fois et échangeons avec d’autres personnes dont pour certains sont là depuis le matin sans aucun soin !

D’autres personnes souffrantes arrivent et sont prises en charge sur le champ parce qu’ils connaissent quelqu’un ou « rouspètent » et les autres sont toujours sur le banc à souffrir.

Non patient au bout de plus de quatre heures d’attente, Joël énervé récupère ses résultats sanguins nous appelons des amis qui nous donnent l’adresse d’une urgence médicale.

Lorsque nous y arrivons, le médecin présent regarde les résultats et dit qu’il faut faire de toute urgence une perfusion (et cela pendant trois jours) pour enrayer cette infection importante. Joël devra rester trois semaines en traitement.

Supposons que nous n’allions pas ailleurs vu que c’est samedi et qu’il était fatigué et énervé. Nous rentrons et ensuite.

Bravo les urgences et merci à ceux qui réduisent le personnel.

Khoren a rejoint les anges




Une pensée pour la famille de Khoren qui est parti trop tôt. Il a voulu "faire une farce" qui a tourné au drame.

En ce jour d'adieu nous offrons à Khoren cette bougie pour que son chemin vers l'éternité soit éclairé

Courage Philippe (son grand-père) Laura, Nicolas (ses parents), Lorenzo (son frère) et à tous ses amis qui les entourent : Sonia, Catherine, Dédé sans oublier Canut .....