dimanche 14 août 2011

Retour sur LIBERTÉ et les actions actuelles envers les Roms




Hier soir rien d’intéressant à la télé nous avons donc revu l’excellent film de Tony GATLIF : LIBERTÉ

Outre le fait que nous l’avions vu en salle, nous avons porté un œil plus profond sur certaines scènes, notamment les interventions des forces de l’ordre de l’époque pour interner cette « tribu », qui soit dit en passant est tiré d’un fait réel. Il faut noter qu’une partie de la famille a été internée en 1944 à AUSCHWITZ et mademoiselle Lundy, institutrice et employée de Mairie à été elle déportée à RAVENSBRUCK.

Dans ce film les similitudes entre l’attitude de la police de PETAIN et la police d’aujourd’hui à l’égard des Roms est criante. Malheureusement cela nous donne raison quand nous disons que ce que nous voyons depuis JUILLET 2010 nos populations l’avaient déjà vécu et que nous espérions ne pas revoir ces images en 2010/2011.

Il faut voir ou revoir ce chef d’œuvre pour comprendre et comparer avec ce qui se passe aujourd’hui. Tout y passe racisme envers nos populations, collaborations de civils français et police français. Aide de certains élus ou autres personnes civiles lesquels pourraient être considéré comme des Justes de France ayant sauvé des tziganes, mais là c’est un autre débat.



Enregistrer un commentaire