lundi 1 août 2011

Le retour aux murs de la honte !







Rappelons-nous que le mur de BERLIN a été détruit le 1er Décembre 1989 et nous avons assisté à des scènes de liesse ou même des morceaux du mur était vendu.

Que se passe t-il aujourd'hui? Est-ce que les mémoires collectives et individuelles ont été annihilée?

Car aujourd'hui ce n'est plus à l'échelle des Nations qu'un mur est construit mais à l'échelle des municipalités en Roumanie, en Tchéquie et en Slovaquie. Des murs immondes sont érigés à des coûts certainement impressionnants alors qu'il serait plus facile, à notre avis, de mettre en conformité (eau, électricité sanitaire) des logements occupés par les Rrom des villes dans les pays concernés.

Alors que l'ensemble du monde s'est offusqué, y compris le Vatican, et c'était plus que logique, de la présence de ce mur érigé dans la nuit du 12 au 13 aout 1961 afin de mettre fin à l'exode croissant des allemands de l'Est vers la République fédérale allemande (dixit les dirigeants de la RDA).

Aujourd'hui, alors que ces pays (Roumanie, Tchéquie, Slovaquie etc.) ont été intégrés le concert des nations européennes ou frappent à sa porte, aucune réaction de la CEE. Mais c'est vrai que cette population marginalisée depuis des siècles ayant subi un génocide qui en pourcentage ne peut être comparé à aucun autre, continue à subir cette politique de marginalisation à outrance sans pouvoir réagir.

Il est vrai que comme le disait Hitler nous étions des Unten Munchen (sous hommes) et si cela n'est plus dit aujourd'hui les actes contre nos populations ont les mêmes effets pervers et ses relents de racisme.

Pour terminer allons plus loin dans la réflexion, et nous n'avons pas les réponses, peut-être que les subventions versées à ces pays, y compris par la France, ne servent-elles pas à la construction de ces murs.

http://videos.arte.tv/fr/videos/slovaquie_un_mur_pour_s_isoler_des_roms-3475458.html

Cliquer ou faire un couper coller du lien ci-dessus pour visionner la vidéo de ARTE
Enregistrer un commentaire