dimanche 12 juin 2011

Le Pape Benoit XVI reconnaît le passé tragique des Rrom




En ce samedi de Pentecôte le Vatican a reçu des Rrom et le Pape a rappelé les années noires.

Est-ce la pression de la montée en puissance des Églises Évangéliques ou une réalité objective de sa part de faire un pas vers nos communautés ? Ou est-ce pour palier à l’oubli de son prédécesseur qui avait demandé pardon à la communauté juive et aucune association de nos communautés dans cette demande ?
Oubli que notre association, par lettre officielle s’était permise de relever auprès de monsieur le Nonce apostolique.

Depuis plusieurs années nous réclamons la reconnaissance du génocide des tziganes lors de la seconde guerre mondiale. Nous avons fait déposer deux propositions de loi sur ce sujet à l’Assemblée Nationale et une au Sénat : En 2007 (A.N.), en 2008 (Sénat), en 2011 (A.N.) et le gouvernement français reste inflexible. Rappelons qu’en octobre 2007 l’Elysée nous recevait et que Monsieur GUEANT, actuel ministre de l’intérieur, nous adressait un courrier en décembre 2007 où il reconnaissait officiellement que les fait développés était incontestables.

Souhaitons que les paroles du Pape Benoit XVI soient entendues par nos dirigeants et que cela les fasse réagir en faveur de cette reconnaissance que nous pensons plus que légitime pour toutes nos victimes du nazisme.
Enregistrer un commentaire