jeudi 17 février 2011

Histoire et Vie des Gens du Voyage (fin de notre modeste livre)




Prière du Gitan

Je suis bohémien, un pauvre voyageur
Ma caravane est mon monastère
Je fais de mon cœur le lieu de ma prière
Je ne possède pas d’habits élégants
Dieu dit que le corps est plus beau que le vêtement
Je ne me soucis pas de la nourriture de demain
Le Notre-Père demande le pain quotidien
J’amasse dans mon âme une tirelire d’amour
Elle est à Dieu, elle sera ouverte un jour
Mon cœur ne convoite pas de grands biens
Son gros appétit est d’aimer bien son prochain
Ma roulotte est petite
Bien plus qu’une maisonnette
Mais toi, Seigneur
Tu n’avais pas où reposer ta tête
Les policiers viennent souvent me contrôler
Je leur souris
Ces hommes font leur métier
Je rempaille les chaises
Et je vends des paniers
Des gens moqueurs m’insultent avec grossièreté
Je veux t’aimer, Seigneur

Jusqu’à leur pardonner
Dans le calme, la nuit tombe peu à peu
Pour te prier, Seigneur
J’allume un petit feu
Pieusement j’ouvre tes Evangiles
Je goûte à ta paix comme une brebis docile
Soit béni, Dieu d’amour
Je sais que tu m’aimes
Et que tu m’aimeras toujours

Michaïl – publié dans la revue Vermeil en Juillet 1998

Sainte Sara – patronne de toutes les communautés Rrom

Honorée le 24 mai de chaque année
Aux Saintes Maries de la Mer




Quelques personnalités célèbres


Carmen AMAYA danseuse 1913-1963
Ricardo BAILARDO guitariste (Manitas) 1921
Jose Monge Cruz (Camaron) chanteur 1950-1992
Gypsy King musiciens
Ceferino GIMENEZ MALLA (El PELE) martyr 1861-1936
Django REINHARDT guitariste 1910-1953
Les Bouglione cirque
Yul BRUNER Acteur, acrobate, musicien 1917-1985
Président d’honneur du deuxième congrès ROM à
Genève en 1978.
Slovodan BEBERSKI poète 1919-1989
Il a convoqué le premier congrès RROM de LONDRES
En 1971 et fut le premier président de la UNION
RROMANI.
Sandra JAYAT poète, peintre, romancière 1943
Tony GATLIF cineaste (LATCHO DROM) 1948
Etc….

Aucun commentaire: