samedi 5 juin 2010

Les Saintes Maries de la Mer : Bataille de toit


Toit de l'église : le curé gagne en justice face au maire

La cour administrative d'appel de Marseille vient d'interdire les visites du toit de l'église des Saintes-Maries-de-la-Mer. Un nouvel épisode dans la "bataille" que se livrent depuis des années, le maire de la commune, Roland Chassain, et le curé de la paroisse, Thierry-François de Vrégille.

Le premier estime que puisque le bâtiment appartient à la mairie depuis la séparation de l'Église et de l'État, en 1905, c'est à lui d'organiser les visites et d'encaisser les bénéfices des 100 000 entrées annuelles au prix de 2 euros.

Le second n'a de cesse de répéter que cet afflux massif de touristes, qui parlent fort, courent ou se promènent en maillot de bain, perturbe les offices religieux.

En 2008, le tribunal administratif avait donné raison au maire. Mais cette fois, la cour d'appel a infirmé le jugement et imposé au maire de mettre fin aux visites payantes dans un délai d'un mois.

Journal LA PROVENCE :
http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/toit-de-leglise-le-cure-gagne-en-justice-face-au-maire

2 commentaires:

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Il y en à qui comparent cette affaire à Peppone et Don Camillo : Pas mal...
Mais en sortant de la plaisanterie, je suis scandalisée que des gens puissent se balader en maillot de bain sur le toit de l'église et même à l'intèrieur : ça fait plusieurs fois que j'entends cela et au début je n'y croyais pas, je pensais cela exagéré. Mais je sais que maintenant c'est vrai (plusieurs sources)
Je ne suis pas des Saintes Marie de la Mer ni gitane, et personne n'est parfait, ni l'église, ni les gitans, ni les gadjos, mais je trouve très bien que le curé ait gagné contre le Maire.
Un Maire qui menace de suprimer un pèlerinage (c'est n'imorte quoi!)se permet de critiquer les gitans et d'une façon primaire et vague en plus, tout cela pour son electorat.
Un Maire qui ne mentionne pas ces faits là de touristes qui n'ont rien dans la caboche, car lorsqu'on se permet d'entrer dans une église en maillot, on devrait payer une ammende très forte ou avoir la honte en place publique!!!
Esperons, et encore ce commentaire n'engage que moi, que le Maire des Sainte marie aura d'autres leçons de la part du clergé ou autre.
Et ceux qui font les seins nus sur la plage, lorsque le pelerinage passe le 24 A COTE d'eux : Mais même moi qui le fait lorsque je suis en vacances au Grau du Roi, jamais il ne me viendrait à l'idée de le faire aux Sainte ce jour là! Où est le respect ?
Je connais des gens athées et qui se moquent totalement de l'église (c'est leur droit)mais qui aiment les monuments et qui rentrent correctement habillés dans les églises : Ils ont le respect et le sens du sacré tout simplement!
Quand je pense que le Maire des Saintes voulait récupêrer l'argent des visites du toit de l'église : Ah! quand il s'agit d'argent c'est toujours pon...ben voyons!
Et les magasins ? Si les gitans sont si peu désirés (mais je pense par une partie des saintois... et pas n'importe laquelle)qu'ils arrêtent de vendre des articles, livres, objets se raportant aux gitans. Qu'est-ce que c'est cette manière de se faire de l'argent sur leur dos ? Si on est cohérent on l'est jusqu'au bout!!!
DE PLUS : Je ne veux plus jamais, parce-que ça fait un moment que ça me gonfle (et on est des milliers comme ça)plus jamais entendre parler des "problèmes" par rapport à d'autres religions, je mets ça au pluriel, dont on fait tout un pataquès dans les médias, alors que pour les chrétiens (on remarquera que je n'écris pas seulement "catholique")on n'en parle pas ou peu.
Dans ma ville, une église à été attaquée deux fois, et cramée, mais... c'est pas important voyons! Là on nous saoûle pas avec ça aux infos...
Elle n'est toujours pas réouverte. Et pour les personnes agées qui habitent à côté ce n'est pas commode.
Les gens pratiquent leur religion ou pas, ça les regarde et je ne suis pas pour les guerres de religions. Certes pas!
Mais il y en à assez de fausses suceptibilités à sesn unique..
Si moi je défends les libertés, cela va dans les deux sens : et attention, je suis coriace! Et j'ai les arguments....
Non mais!

NOTRE ROUTE -Amaro Drom- a dit…

Eh oui les rumeurs de tenues légères sont justes.
Ce matin, sur la radio à France Bleu Provence le maire a précisé qu'il va faire appel il ne veut pas lâcher le morceau, donc à suivre