dimanche 28 mars 2010

Préparation de la journée internationale des Rrom : LE 08 AVRIL de chaque année

En prévision de cette journée, nous n'évacuons rien et je désire, au nom de ma communauté, m'associer à la douleur du peuple juif pour ne jamais occulter leur souffance : souvenons-nous toujours de la Shoah.

Mais n'oubliez, et n'oublions jamais les génocides de l'humanité en particulier le Samudaripen, génocide des Rrom et fasse Dieu et surtout les politiques qu'il soit un jour reconnu et que la mémoire de nos morts soient enfin honorés.

Les années noires                                     La vie reprend ses droits

Tableau historique réalisé par M. COURALET Jean-Claude pour notre association

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Tous unis, c'est ce qui fera la force...

L'union des étudiants Juifs de France prépare le voyage de la mémoire en associant les Tziganes:
voir le programme, je l'ai récu par mail( Débla )

Au programme cette année, la visite de Varsovie et de l'emplacement du ghetto, ainsi que de la vieille-ville de Cracovie. Nous nous rendrons également dans les camps de Treblinka et d'Auschwitz. Le jour de Yom Hashoah, nous participerons à la Marche des Vivants, en compagnie de groupes venus du monde entier.

Enfin, nous ferons le voyage accompagnés de représentants d'associations Rroms et Tsiganes, afin d'entamer un dialogue des mémoires sur la question de la déportation des Tsiganes.

Le voyage fera l'objet d'un film documentaire, et sera suivi d'un cycle de conférences dans les universités.

Départ : vendredi 9 avril tôt le matin.
Retour : mardi 13 avril tôt le matin.

Prix : 470 €
Prix boursier (sur justificatif) : 310 €
+ Adhésion : 15 €

Inscriptions :
Raphaël : 06 99 08 41 67 - raphael.marciano@uejf.org
& Sacha : 06 58 33 47 02 - sacha.reingewirtz@uejf.org

NOTRE ROUTE -Amaro Drom- a dit…

Anonyme : merci pour l'info
Je tiens à vous apporter une petite précision. Le terme de "tzigane" est péjoratif et nous ne l'employons pas et cela date de la dernière guerre.
Depuis 1971, date du congrès de l'OPRE ROMA, nous nous appelons Rrom (sans s au pluriel). Rrom de France, Rrom d'Espagne, de Roumanie etc.
A ce même congrès a été décidé que Gelem Gelem serait notre hymne international et a adopté le drapeau de la communauté

Anonyme a dit…

Non, pas anonyme, j'ai signé entre parenthèse Débla

Oui, Rôm, Rrom, Roma sont des noms qui selon les pays sont plus ou moins employés. Tzigane reste le nom plus usuel et je n'y voit rien de péjoratif surtout dans le fait que le voyage de la mémoire réunisse les communautés ayant subi le génocide...La mort de la même façon les a tous emportés qu'ils aient prié Jésus, Jéhovah ou Vishnou, comme le dit la chanson de Jean Ferrat: nuit et brouillard....
C'est cette solidarité qu'il faut retenir ....Alors pardonnons à l'union Juive de France d'avoir utilisé le nom de Tzigane plutôt que Rrom pour montrer leur solidarité ...Je ne pense pas que l'hymne Gelem Gelemn soit contesté, il est , et très beau !!
Débla

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

J'aime beaucoup ton texte court mais édifiant - je sais que tu vas à des commémorations juives et que les juifs te tiennent en estime lorsqu'ils te voient ils sont contents " Ah! Vous voilà!" s'exclament-ils...
Oui Abuelita, n'oublions pas : le devoir de mémoire est très important. merci de cet article

NOTRE ROUTE -Amaro Drom- a dit…

Oui nous avons annulé deux commentaires qui appelaient à une certaine polémique.

NOTRE ROUTE -Amaro Drom- a dit…

Maintenant les commentaires sont soumis à notre accord

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Pour la modération des commentaires, je l'ai fait depuis longtemps sur le mien, car beaucoup de gens confondent "commenter" être pour ou contre, ma foi, ils ont le droit... et régler ou croire régler des comptes personnels.
Ce qui n'est pas la même chose. Bonne journée!