vendredi 26 mars 2010

LIBERTE de Tony GATLIF : un clin d'oeil à une éventuelle reconnaissance du génocide

Je viens d’aller voir le film de Tony GATLIF : LIBERTE. Premières impressions, sans rentrer dans les détails du film.


Celui-ci est criant de vérités à tous les niveaux et met bien en exergue le pourquoi de l’internement des Rrom, à savoir tout simplement le fait d’être nés Rrom.

La trahison d’un ami gadjo (non gitan), l’aide d’un gadjo vétérinaire et d’une institutrice enfin tous les ingrédients pour parler ouvertement du génocide des peuples du voyage dans les camps de la mort.

Il me paraîtrait souhaitable, et ce n’est que mon avis, que les enseignants puissent emmener les élèves à diverses projections afin de réparer pour tout ou partie les oublis de l’histoire.

MERCI MONSIEUR GATLIF de tout l’éclairage que vous avez apporté sur cette triste période de l’histoire de France pendant laquelle nos populations ont été impliqués involontairement et ce sans savoir pourquoi, encore une fois MERCI.






2 commentaires:

Chiquita a dit…

J'ai été voir ce film avec ma meilleure amie qui est tunisienne. Elle a été suprise quand je lui ai dit que le passeport antropologique existait toujours et que les gens du voyage devait encore "pointer" à la gendarmerie.
Enfin, moi, j'ai été ravie de voir un film parler en Romani et de retrouver des images de ce que mon père me raconte sur la vie de nos grand-parents (les roulottes, vannier) tout ce que j'ai entendu était présent dans le film. Merci Tony !

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Je peux me connecter et je suis contente que ce film t'ai plu ! De tous les films de Tony Gatlif, c'est celui qui m'a plu le plus : C'est pour cela que certains disent que c'est un de ses plus beau film. Il est vrai que le sujet est terriblement bouleversant!
Liberté est un très beau film...