mardi 26 janvier 2010

Sans réponse j'ai téléphoné à FRANCE 3

J'ai obtenu le mail de la rédactrice en chef copie ci-dessous courriel que je viens d'envoyer



A l’attention de Madame BRICET, rédactrice en chef


OBJET : Série PLUS BELLE LA VIE

Je me permets de vous faire parvenir la copie des deux courriels (18/01 et 25/01) dont nous avons fait parvenir à votre chaîne avec une réponse en date du 22/01.



En ce qui concerne le second courriel daté du 25, à l’heure où je vous écris pas d’accusé de réception !

Suite à plusieurs interpellations de personnes apparemment choquées, qui suivaient régulièrement la série ;

Je me suis permis, en tant que Présidente de l’association NOTRE ROUTE, association de défense de la communauté gitane, d’intervenir auprès de votre chaîne car le problème porte sur les épisodes mettant en scène les gitans à l’encontre desquels le racisme le plus primaire a vu le jour notamment une gitane mettant sa main sur le bras de quelqu’un et rendant la personne touchée malade. A croire que l’on se croirait revenu aux périodes noires de notre histoire.

Je vous prie, de faire en sorte que soit retiré toutes ces scènes discriminatoires à notre encontre


Dans l’attente,

Recevez, Madame, mes salutations distinguées



Madame LABBE Véronique

Présidente

Tél : 06.19.93.01.36


Espérons que ce dernier mail aura plus de poids



2 commentaires:

Anonyme a dit…

La mesconnaissance de l'auteur du script au sujet des Gitans est flagrante.
La famille Gitane que l'on dépeint dans le scénario porte de nom de FLORES, qui s'apparante aux Gitans Espagnols... Hors dans les conversations, ces Gitans nomment les non-gitans Gadjé, la gadji, le gadjo... Madame ou Monsieur l'auteur du scénario, chez les Gitans Espagnols ou Catalans, le non-gitan, c'est le payo, la paya, les payous.... L'image du gitan est tronquée, véritable caricature, le scénario nous parle de refus du mariage entre un gitan et une non gitane, nous parle aussi de jetteur de sort, nous parle de chef de clan, le gitan(ane) est dépeint comme voleur, manipulateur, jouant du couteau etc, etc, .... Je ne fais pas d'angélisme, comme partout il y a les bons et les mauvais, mais là s'en est de trop.... Nous sommes en 2010 et non au moyen âge, le mariage mixte est bienvenu( j'en suis la preuve vivante), les jetteurs de sort n'existent que dans l'imagination du scénariste, imagination peu fertile, qui se base sur des légendes et en fait des vérités, mais qui ne sont que les siennes.... Malheureusement l'impact sur certains téléspectateurs qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez va faire des ravages...Car ils sont nombreux ceux qui croient que puisque c'est à la télé, c'est sûrement vrai....
Je suis dégouttée....
Débla

NOTRE ROUTE -Amaro Drom- a dit…

Merci Debla pour ton commentaire car qui mieux que toi non gitane qui a épousée un gitan, cotoyé notre monde et appris à nous connaître
A travers l'amour que tu as donné à un homme tu aimes le monde gitan
ton commentaire est plein de vérité et j'aimerais que beaucoup puisse te lire
Bisous